9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Bon, soyons clair dés le début : je ne suis absolument pas un adepte de me filmer pendant que je ride, mais alors pas du tout. Entre le non intérêt que j'éprouve pour le fait d'immortaliser mes exploits ou mes epic fails, et le fait que je ne suis pas fan du look "teletubies" avec la caméra sur le casque (ne parlons même pas d'avoir à tordre la tête pour éviter que la cam s'encastre dans une branche), je n'avais à priori aucune chance de me retrouver à acheter une action cam.
Seulement voilà, je me sers aussi de mon vélo pour emmener mes gamines à l'école et je me suis rapidement retrouvé à ressentir le besoin d'une "crash cam". En particulier, le papy (relatif, la soixantaine) complètement dans l'espace qui ne réfléchit pas que si son feu passe au vert, le piétonnier parallèle va en faire de même, et qui a failli coucher ma gamine de 6 ans sur la chaussée... Après lui avoir passé une rame d'anthologie au feu suivant (madame s'occupait de consoler la petite traumatisée), quand bien même il s'est aplati et confondu d'excuses, nous nous sommes dit qu'il valait mieux avoir une caméra, au cas où nous tomberions sur un **** de mauvaise foi prétendant ne pas être responsable ou envisageant de fuir.
Après diverses recherches, des hésitations sur des produits franchement pas mal telles les lampes-caméras Cyclic, mon choix s'est porté sur la GoPro Max pour 3 raisons principales :
Bon, longue introduction faite, passons dans le gras du sujet
Niveau "caractéristiques techniques"
L'autonomie, comme toute action cam, n'est pas transcendante, j'arrive plus ou moins à 1h10, en mode 360, mais avec le GPS désactivé. Elle me suffit cependant amplement. La charge complète prend un peu plus d'une heure.
Une fois le paramétrage de base, via l'app mobile, effectué, en particulier le changement de la compression du mode par défaut "hautement compatible" au mode "efficacité élevée" (obligatoire quasiment, le mode par défaut est cracra), franchement, bluffé par la qualité des images. L'image est chaude, détaillée, la zone morte du "360" est quasi inexistante. La stabilisation est une orgie de performance (testée rapidement sur un terrain fracassé, juste histoire de me confirmer que les vidéos de pub de GoPro, genre celle ci, ne sont pas mensongères : elles ne le sont pas :) ), le maintien de l'horizon est parfait (là, par contre, je le teste tous les jours, à baisser la tête pour ne pas brosser la caméra dans les branches des arbres jalonnant mon trajet). Pour mon utilisation, c'est juste parfait, je lis les plaques d'immatriculation sans le moindre souci. La caméra est livrée avec 2 protections sphériques pour les objectifs : je les montes évidemment (les branches, toujours), l'effet sur l'image est très très raisonnable.
Le "maintien mode", lui aussi, est bluffant : quelque soit la façon dont vous tournez la tête, la vidéo exportée semble magnétisée sur la direction qu'elle avait lorsque la caméra a été lancée, une véritable boussole. J'avoue cependant ne pas trop comprendre l'intérêt :P
Compter 1.8Go pour une vidéo 360 de 8 minutes en 4k "HEVC" (qualité assez décevante comparée à ce que fait la caméra en natif mais suffisante pour la plupart des usages), plus de 45 giga (oui, QUARANTE CINQ !!, je n'ai pas fait de typo, montée en taille juste hallucinante) toujours pour 8 minutes en "CineForm" 5.6k (voir plus bas les conseils pour lire ce format), sur la caméra, les vidéos sont coupées en fichiers ".360" de 4 gigas pour 8 minutes. Je ne vous indique pas les temps de traitement, mon PC est une machine hors norme, cela ne vous informerait en rien de ce que cela donnerait chez vous, mais je trouve l'export relativement rapide en comparaison avec d'autres traitements vidéos précédemment effectués avec d'autres softs. Vous n'avez pas besoin de monter les fichiers des 2 objectifs entre eux (le stitching), le logiciel le fait pour vous.
Le son est lui nickel, surprenant même vu que j'arrive à mieux distinguer sur la vidéo ce que disent mes filles que lorsque je les écoute dans la rue, avec les voitures passant sur le boulevard. Le vent est parfaitement effacé par les micros, en particulier.
Le seul reproche, coté image, c'est que la caméra ne s'en sort pas super bien de nuit, loin s'en faut même, pour cette utilisation, il vaut mieux utiliser une GoPro 8/9. Ca reste valable sur une rue éclairée, par contre, sur un track de nuit, oubliez direct.
L'écran tactile est bien pratique, tout autant pour surveiller la place restante dans la carte ou ce qu'il reste de la batterie, mais aussi pour changer les modes, jouer sur les réglages ISO, vider la carte,... Il est également très fluide : la prévisualisation de l'image d'un des 2 objectifs (vous pouvez choisir lequel) ne présente ni saccade ni retard.
Niveau ergonomie, rien à dire, un bouton sur le coté pour allumer, un sur le dessus pour lancer la vidéo. Détail pratique, si vous appuyer sur ce dernier caméra éteinte, elle s'allume immédiatement et lance sur place l'enregistrement, en une action.
Le boitier est semble-t-il bien solide, les branches suscitées ont fini par laisser quelques griffes sur les coupelles de protection, le boitier est lui comme neuf.
La recharge se fait par USB, y compris direct via le PC quand vous exportez les vidéos. Sur ce point, le logiciel GoPro, surtout la version PC, est franchement minimaliste (exportation et qq pauvres réglages), aucune retouche possible, il ne sert en gros qu'à exporter vos vidéos en MP4 sphériques, que vous pourrez lire avec un VLC par exemple. Il a une fâcheuse tendance à planter durant des imports, mais pas au point de rendre ceux ci impossibles, juste vous cassez un peu les pieds. La version Mac est un tout petit peut plus fournie, sans être transcendante, mais pour ceux voulant faire du vrai montage, un plugin Adobe Premiere existe, et d'après un ami graphiste qui a voulu faire joujou, il ne marche pas mal. On regrette quand même que les logiciels pour ordinateurs soient aussi basiques, quand on les compare avec l'app mobile pleine de réglages et d'option dans tous les sens... Il existe aussi un "Player", mais il est tellement instable que je n'ai jamais réussi à enregistrer l'image en 360 que je voulais vous partager.
Pour finir, la fixation : sur casque, quasi exclusivement bien entendu (encore que j'ai vu des vidéos faites avec la caméra fixée en bout de guidon). J'ai du acheté un gadget sur eBay pour l'adapter à mon Troy Lee Stage qui présente une nervure marquée sur le dessus, sur mon Specialized non intégral ou le Décathlon de madame, la fixation GoPro pour casque marchait très bien.
Ah si, un dernier truc : le mode "Hero" (un seul objectif donc) est plus que correct, cependant, de ce que j'ai pu voir (j'ai des neveux qui ont des Action Cam et s'en servent allègrement), il ne vaut pas une vrai GoPro Hero8 / Hero9, mais bon, il a le mérite d'exister. Il existe aussi des modes "photos 360" et "photos panoramiques" (270°) dont les résultats sont franchement sympas.
Si vous les exportez au format "4K", HEVC ou H264, VLC sera suffisant pour lire vos vidéos 360, et il le fait très bien, rotation et zoom compris.
Pour ce qui est de la qualité maximale, le fameux format CineForm qui est un format propriétaire GoPro, en toute sincérité, je n'ai pas trouvé de solution. Sur mon PC, une foudre de guerre monstrueuse, VLC lance la vidéo, le son est OK mais j'ai une image minute... Ceci étant, je vous avoue ne pas avoir chercher des heures : le format h264 me suffit, si j'ai besoin de faire de la très haute résolution (ce que je n'espère pas, cela voudrait dire qu'il y a eu un accident), je me servirai du lecteur natif pour faire des saisies d'écran, et demanderait à un spécialiste de me retraiter la vidéo sous Première.
Une superbe action cam 360 qui fera, je n'en doute pas une seconde, le bonheur de toute personne voulant filmer ses rides en 360, à la restriction de le faire de jour. L'autonomie est correcte pour ce genre de cam, et la facilité à changer la batterie (trappe latérale, 10 secondes), batterie dont le prix n'est pas délirant (une trentaine d'euros, pour 70 euros vous pouvez acheter un chargeur double batterie livré avec une batterie supplémentaire), augmente celle ci en pratique pour ceux qui le nécessite. Elle est certes un peu en retrait sur les vidéos "normales", domaine où ses cousines Hero8/9 feront mieux, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, n'est ce pas ? Ma note de la GoPro Max est à prendre dans ce sens : en fonction de ce qu'elle est prévue pour, pas de ce qu'on regretterait de ne pas y trouver en plus. Mes 2 seuls vrais regrets sont que de nuit, les vidéos sont quasi inexploitables dans mon cas (trop d'artefacts), quand bien même elles restent regardables, et que les logiciels sont à la limite de l'honteux vu ce qui se fait de nos jours...
Note en passant : ici, il fait 35° facile une bonne partie de l'année, avec un bon gros soleil. La GoPro est noire, montée sur un casque noir, et je n'ai jamais eu de problème de surchauffe de l'engin, du moins par pour des enregistrement de 20 minutes aller, 10 retour, en continu ou presque (j'avoue oublier de l'éteindre - je pense juste à couper l'enregistrement - le temps d'accrocher les vélos des petites, temps pendant lequel elle reste au soleil, posée à plat par terre avec mon casque)
Je ne mets pas de vidéos en ligne (trop énormes en taille, et je ne compte pas publier des images de mes filles de toutes façons), juste quelques images tirées des vidéos. Pour les photos "la famille Doucœur" : la première est en zoom "normal", la seconde zoomée (comprendre : je zoome sur le lecteur du film avant de faire la saisie d'écran) pour justement montrer que les détails sont bien visibles.
Aucun commentaire