Test RockShox Préparation Lyrik NOVYPARTS

Note moyenne : 9,5/10
mat24bc

Upgrade your ride !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,65m | 55kg | Expert
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : 3 saisons en compétition enduro, toutes conditions météo

Points forts

Amélioration de la sensibilité en début de course, du grip
Meilleur soutien hydraulique
Réglages efficients
Rend le vélo plus dynamique

Points faibles

nécessite de renvoyer chez Novyparts pour les révisions futures

En 2016 j'ai acheté un CAPRA équipé en ROCKSHOX Lyrik RCT3 et Monarch plus RC3. Des suspensions qui se veulent simple en réglage. Trop simple même peut-être, je n'arrive pas à régler aux petits oignons. Et surtout la détente qui est foutrement trop freiné, même ouverte au max.


Il y a comme qui dirait un problème de poids...

Je pèse le poids de 2 enfants de 8 ans, soit environ 55kg. ça fait pas bézef... Pour que les suspensions soient sensibles, il faut très peu d'air : 35psi dans la fourche, 120 dans l'amortisseur. Les réglages de compression et détente étant influencé par l'air, clairement avec si peu d'air, les réglages il n'y en a quasi pas. Alors sur le terrain, ça fonctionne quand même, en jouant avec l'air et les tokens, on arrive à quelque chose qu'on va dire de correct, le grip est pas mauvais, mais le vélo est pataux et tape quand on rentre dans le débattement. Il manque un petit quelque chose pour rendre l'ensemble performant, en l'occurrence ici surtout du rebond.


Solution ? la prépa

ROCKSHOX a voulu simplifier au maximum, c'est très bien, tant que l'on fait partie de la plage moyenne de poids, entre 65 et 90kg. En dessous et au-delà, les cartouches ne sont pas optimisée.

Comme je suis assez exigent niveau suspension, j'ai décidé de passer par la case prépa.

Je me suis tourné vers NOVYPARTS, société d'entretien et préparation de suspension vtt basé vers Toulouse, dirigé par Maxime BOUCHEZ. Plusieurs prestations sont proposées, modification de la cartouche existante ou remplacement par la cartouche maison, et après discussion, on est parti sur une modification des cartouches d'origines, hydraulique + air. Le but ? L'adapter à mon poids et à mon style de pilotage.


En quoi consiste cette prépa ? 

Extrait du site de Novyparts qui explique bien mieux que moi :

Objectif du Kit Novyparts : apporter le maintien et la progressivité proche d'un ressort métallique et l'amorti onctueux d'une hydraulique très équilibrée.

Partant du principe que le ressort pneumatique d'origine est d'abord calculé pour pouvoir répondre et fonctionner avec toutes les tranches de poids des utilisateurs avant de proposer une fonction ressort la plus proche possible du ressort métallique, le Kit Novyparts inclut un piston pneumatique spécifique modifiant totalement l'évolution de la courbe de raideur pneumatique.

Dans un second temps, nous remplaçons le piston hydraulique d'origine conçu sur la même idée de correspondre à une plage très large d'utilisateurs pour poser notre kit-piston spécifique avec clapeterie adaptée sur-mesure pour une meilleure souplesse de fonctionnement et de finesse de réglage.

En parallèle, le setting de détente est retravaillé pour correspondre à la nouvelle courbe de raideur du ressort pneumatique et l'ajout d'une nouvelle valve de réalimentation permet de mieux contrôler les vitesses intermédiaires de tige pour limiter la plongée.

Caractéristiques :

• Piston pneumatique spécifique

• Piston hydraulique spécifique

• Clapeterie de compression

• Clapeterie de détente

• Clapeterie de réalimentation

• Valve/ressort de réalimentation spécifique

• Bouchon pneumatique spécifique Novyparts anodisé bleu couche dure/gravure laser

• Aucun surpoids



Après avoir pris rdv, on expédie le matos à la date convenue, et quelques jours après on le récupère. Entre l'expédition et le retour, il faut compter environ 1 semaine.

Prévoir un bon carton, et ne pas lésiner sur le calage à l'intérieur.



Sur le papier c'est beau, mais sur le terrain ça dit quoi ?

Le résultat est bluffant. Déjà des réglages vraiment fonctionnels : j'ai retrouvé une vraie plage de réglage de détente, sur la fourche et l'amortos. Rien que ça, ça améliore grandement.

Mais le top, c'est qu'il n'y a plus de compromis à avoir entre la sensibilité en début de course, et ne pas bouffer tout le débattement au freinage ou talonner au moindre saut. Là on a tout : c'est ultra-sensible, ça ne talonne pas pour autant, et on a du soutien hydraulique au freinage.

On a une sensation de grip supplémentaire, un peu comme quand on passe d'un pneu gomme dure à gomme tendre.

Gros confort donc, mais aussi beaucoup de dynamisme. Un vélo beaucoup plus joueur, qui donne envie de pomper et sauter partout.

Côté chiffre, dans la fourche, dorénavant je mets 50psi, soit 30% de plus, avec une sensibilité meilleurs.

Dans l'amortisseur, je mets pratiquement autant d'air qu'avant, 125psi, avec aussi une meilleure sensibilité.



Niveau fiabilité de la prestation, en 3 saisons aucun problème à déplorer, pas de cartouche explosé, pas de fuite.


Niveau entretien, la simplicité à la base des rockshox permet de faire ses révisions soit-même pour qui est un tant soit peu bricoleur. C'est une bonne économie au moment de la révision. En modifiant la cartouche, ça change un peu la donne : "mécanisme inconnu, touche à ton cul". Il est préférable de renvoyer chez Novypart pour la révision de la cartouche.



Conclusion

Le prix de la prestation peu paraître élevé. 180€ pour la fourche, 130€ pour l'amortisseur, c'est vrai que ce n'est pas donné, mais le prix incluant la révision, on peut profiter de celle-ci pour faire la prépa, au final ce n'est pas si élevé. 

Faut-il faire préparer ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? ça c'est à chacun d'en juger. Un rider de poids standard roulant standard n'en n'aura pas forcément besoin. Pour les énervés du guidon ou les compétiteurs, c'est vraiment intéressant, la prépra va permettre d'optimiser sa suspension à son poids et son style, pour aller repousser un peu plus loin ses limites.

Enfin, dès qu'on sort un peu du poids standard comme c'est mon cas, ça devient quasi indispensable si on veut profiter au mieux de ses suspensions, et ce même si on n'a pas un gros niveau.

Pour qui ?

pour tous ceux qui ressentent le besoin d'améliorer leurs suspensions
10/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

takin38 Alors ca c'est marrant ! Hier je parcourais le forum VV concernant les élements RS et j'ai vu des commentaires de ... Mat24BC !
Troublant ! Tout ca pour dire que j'ai aussi une prépa Novy sur le Cavelerie :)
mat24bc ah oui effectivement, je cherchais des renseignements entre autre sur l'huile. avant de faire la prépa j'ai essayé de bricoler un peu la cartouche pour améliorer la détente (il y a un empilage de rondelle en interne qui permet de modifier la détente), mais ce n'était pas suffisant. du bon boulot Novyparts ;)
Demmonx Yes je fais 56kg et ma pike et mon stoy sont préparés novyparts et ça a rien à voir avec la pike stock que j'avais avant et qui tapait sans arrêt. Après j'habite à côté donc c'est plus facile pour lui laisser le matos. Mais super boulot !
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