Test HOPE Tech 3 E4

5 tests HOPE Tech 3 E4.

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Note moyenne : 9,2/10
Dadoulinet

Une référence absolue !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 63kg
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Toutes (boue, poussière, sable...), pendant plus d'un mois

Points forts

- Usinage magnifique
- Réglages à la main ultra précis
- Excellent mordant
- Progressivité facile à gérer (de base, mais aussi avec les réglages)
- Purge enfantine

Points faibles

Pour chipotter... Bruits pouvant apparaître si usage avec disques autres que Hope

J'ai acquis ces freins en remplacement des mes Sram Level, montés d'origine sur mon V3.

J'ai longtemps hésité avec des Magura MT Trail Sport, des Formula Cura, et pour plus raisonnable, des Shimano XT. 

Mes conditions d'achats étaient un ensemble léger, bien fini, efficace et surtout endurant. 

Après plusieurs avis, je me suis lancé. Pour la réputation de Hope, pour le choix des couleurs, et pour les avis concernant son fonctionnement. Je les ai monté et réglé moi même immédiatement après réception, en 15 minutes chrono.

La durite est un poil longue, mais rien de choquant.

Premier point qui saute aux yeux, quelle GUEULE ! La finition est exceptionnelle, on frise la perfection. Le maître cylindre et l'étrier sont usinés dans la masse, la visserie respire la solidité, et l'ensemble est une pièce d'orfèvrerie. Pour un poids largement maîtrisé, cerise sur le gâteau (moins de 260g l'ensemble) !

Quand on observe le levier, on remarque les différents réglages (réglage de la garde et du point de contact). 

Je n'ai pas pris les disques Hope correspondant, je suis resté sur mes disques Avid d'origine (200mm). Quelques tours de roue sur du plat pour comprendre l'action des différents réglages : on rapproche plus ou moins le levier des doigts, et on définit à quel moment les pistons sont actionnés, c'est un régal de précision. Grace à ces deux réglages, on peut avoir un fonctionnement typé On/Off, ou bien progressif et doux.

Dans tous les cas, un seul mot : efficacité. Le mordant est TERRIBLE, et extrêmement progressif à la fois. Le levier est court et peut être actionné en un doigt sans aucun problème. 

Niveau endurance, je n'ai jamais été pris en défaut jusqu'à présent. Il freine en bas exactement comme en haut ! 


Le seul point négatif, après environ presque un mois, et un rodage terminé, c'est qu'il couine un peu. Mais cette situation peut se produire avec des disques non-Hope. Perso, je m'en fiche, au moins on m'entend freiner :D Et le bruit est loin d'être envahissant.

En résumé, je ne changerai mon frein avant pour rien. Alors oui, ça coûte son prix. Mais c'est le prix de l'excellence.
J'ai repris quelques jours plus tard son petit frère en 2 pistons pour l'arrière...


PS : pour parfaire le tout, la purge est enfantine et se fait uniquement avec un bout de tuyau à mettre sur l'étrier pour récupérer le liquide de frein : aucun outil, ni entonnoir, ni seringue, n'est nécessaire !


EDIT du 17 Octobre

Après plus de 2 mois, j'ai opté pour le passage en disque flottant Hope. Le bruit de couinement a été pas mal atténué, mais sur certains freinages appuyés, je remarque qu'il n'a pas complètement disparu. Je m'attendais vraiment à un fonctionnement totalement silencieux... Dommage. Le disque n'étant pas encore totalement rodé, je concluerai sur le mordant et la résistance à la chauffe plus tard.

Mise à jour du 12 avril 2018

Edit de Janvier 2018

Après rodage complet des disques, plus de bruit à signaler ! Je les ai passé sur l'arrière, et j'ai acheté des étriers de V4 pour les monter à l'avant... Test dans quelques semaines !!

Pour qui ?

Absolument n'importe qui, qui est prêt à investir pour des freins hors du commun
10/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

takin38 J'ai ces freins là aussi sur mon Cavalerie, je n'ai pas touché les réglages encore mais ils font un peu de bruits aussi pourtant avec des disques flottants hope. Faut que je m'y fasse par rapport à mes anciens Guide R qui était On/Off
Dadoulinet Peut être que tes plaquettes ont été en contact avec un produit qui les fait couiner. Parce que moi je n'ai vraiment plus aucun bruit.
C'est sur que ça n'a rien à voir avec le touché Sram. Mais tu es beaucoup moins sujet aux problèmes de SAV au moins ! ;)
takin38 Effectivement beaucoup de soucis de constance et de sav... Après un bon enduro devrait regler le probleme de couinement !
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