Test TEKTRO AURIGA HD-M290 2018

1 test TEKTRO AURIGA HD-M290.

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pohacu

Evolue mon vieux !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 85kg | Avancé
Acheté : 64€ en ligne
Conditions du test : Test réalisé sur 6 mois dans le Nord et en montagne parc des écrins. Conditions météo variées.

Points forts

Le prix
La fiabilité
Huile minéral

Points faibles

à ce prix j'en vois pas !

Bon voilà, je vous propose un retour d’expérience sur une paire de frein entrée de gamme, idéale pour une évolution ou un remplacement à peu de frais.

La marque

TEKTRO BRAKE SYSTEM est une société spécialisé dans les systèmes de freinage (vous me direz c'est dans nom!). Étonnamment, en France, on trouve cette marque sur les vélos d'entrée de gamme alors que leur offre va du frein de vélo de ville au MTB en passant par la route et le BMX. Vous y trouverez des systèmes à patins mais aussi des freins à disques 4 pistons. Je vous laisse aller voir leur site ici (en anglais).

Les freins

Les AURIGA HD-M290 sont des freins hydraulique composés de 2 pistons (du standard) fonctionnant avec une huile minéral (pour moi c'est un plus car moins d'entretien).

Comme vous pourrez le voir sur les photos, il s'agit d'un pack tout compris : étriers + leviers + disques. L'ensemble est livrée dans un carton plat (simple mais efficace), les étriers et les leviers sont déjà raccordé: prêts à monter. Vous pourrez choisir votre kit soit en 160/160 ou 180/160. Pour ma part j'ai choisi 180 avant / 160 arrière, le tout en montage IS. Il faut ajouter que ce kit est complet: vis pour les disques, pour les étriers et les adaptateurs, il ne vous manquera rien ... Si ! le vélo :).

Le montage

Pour ma part ayant un peu d’expérience dans la mécanique vélo le montage ne m'a posé aucun soucis. Je pense que cela reste à la porté de tout le monde. Le plus difficile finalement est de retirer les poignets du cintre pour pouvoir retirer les anciens leviers et positionner les nouveaux. Le reste se résume à des coups de clés 6 pans. (attention tout de même au serrage!)

Le test

Ces freins sont venu remplacer sur mon XC de 2013 des freins à disque à câble donc dès le départ le ressenti était incomparable. Pourtant après quelque temps et je dois l'avoué des tests sur d'autre monture, je me suis aperçu que le touché était assez moue, ou tendre. Un petit réglage du levier à permit d'améliorer tout ça sans le régler complètement.

Les premiers tests se sont déroulés dans le Nord sur des randos avec peu de dénivelé mais avec des conditions diverses : sec, pluies et boue. Dans tout les cas, rien à dire, ça freine et bien (sans besoin d'avoir des index d'haltérophile).

Une seconde période de tests a eu lieu en montagne (les alpes du sud), et là on touche aux limites. La chaleur du sud, les longues descentes à fond sur les freins... et bien, ça marche un temps et puis y a plus rien :o !! Certain me diront "c'était prévisible", et bien oui d'accord, mais maintenant on est convaincu ! :-)

Coté usure pourtant rien a redire, pas anomalie, les plaquettes d'origine sont toujours là et la garniture reste convenable (pas de changement en prévision).

Conclusion

Mon avis reste positif, car il faut mettre en regard les performances proposés face au budget déboursé , sans oublié le besoin. C'est sûr, ces freins ne sont pas fait pour du MTB, mais nous ne faisons pas tous du DH ! Alors il s'agit là d'un très bon produit qui s'avérera parfait pour un usage de tous les jours lors de randos sportives ou en famille.

Donc si vous avez un vieux biclou endormi dans le garage ... RÉVEILLEZ LE !!

Pour qui ?

Les randonneurs et les petits budgets, ou les 2 :)
7/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

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