Test SRAM guide R 2018

1 test SRAM guide R.

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tedenx

Enfin fiable mais manque de constance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 98kg | Avancé | Rognac
Acheté : 179€ en ligne
Conditions du test : rando, colline du sud est, pluie, boue

Points forts

facile à doser

Points faibles

garde inconstante

Les premiers GUIDE ont eu beaucoup de problèmes par temps chaud avec le piston qui se grippe. A partir de la gamme 2018, le souci est censé être résolu dixit SRAM mais le comportement des freins lui n’évolue pas.

Versions :

Les miens étaient des R que j’ai montés sur mon Cadabra 2010 après la réception de mes Formula CURA. Il y avait 3 niveaux de gamme, R, RS et RSC. Les versions RS et RSC ont un dispositif pour augmenter la puissance de freinage, il faudra donc plutôt s’orienter sur ces versions-là. Sur la R, on ne peut régler que la garde de la poignée.

Poignées et ergonomie :

La poignée tombe bien sous la main et le réservoir n’est pas trop exposé. Globalement j’ai facilement trouvé mes marques.

Purge :

Avec le kit SRAM, ça se fait mais il y a encore du travail pour arriver à la simplicité des Shimano. La purge reste plus simple que celle des Magura par contre. Sans le kit SRAM, c’est faisable aussi mais un peu plus de rigueur est nécessaire pour ne pas avoir la moindre bulle dans le circuit

Puissance de freinage :

Première fois que j’ai des freins double pistons, en sortant de mes SLX 2013, je m’attendais à pouvoir doser et avoir de la puissance. Pourtant je ne trouvais pas d’écart de puissance de freinage important. Je ne dirais pas qu’ils sont moins puissants que mes anciens en simple piston mais on ne ressent pas de différence importante, par contre, ils sont assez progressifs et facile à doser.

Avis :

Concrètement je n’ai qu’un reproche à faire à ces freins, c’est la garde qui varie. Dans les bike park, et uniquement dans ce genre de situation, le point de contact n’ai jamais le même. La puissance est à mon gout pas assez fort mais ça semble lié aux modèles R, car les RS et RSC ne semble pas avoir ce problème.

Ce modèle est fiable par rapport aux générations précédentes de Guide mais pour moi ce n’est pas du tout une référence dans les freins du marché.Ils sont montés maintenant sur mon ancien VTT car ils ne sont pas mauvais mais le feeling ne me convient pas pour faire du bike park.

Pour qui ?

ceux qui veulent un frein progressif et qui n'ont pas besoin d'une grande précision sur la garde
6/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

5 Commentaires

davelepec Bizarre un Sram qui a des modulations de garde normalement ce n'est que sur les Shimano….

Pour la puissance c'est un petit mieux les RS et RSC mais ce n'est pas énorme n'on plus, même les Codes chez Sram ne sont pas violent(les pros montent du 220mm sur leur 29 pouces là ou les Shimano ou Formula reste en 200mm)
tedenx Je suis passé au Formula CURA et ca n'a rien à voir en effet
davelepec Oui un Formula Cura n'a rien avoir comme un Magura MT7 ou un Shimano Saint avec des Guide qui font juste office de ralentisseur si tu fais du dénivelé.

Par contre tu es le premier que je vois avoir ce problème en général c'est soit ça marche soit non jamais à moitié.
tedenx Ils sont montés sur mon Cadabra 2010 actuellement, ça suffit pour un all mountain.
Si ca ne marchait pas du tout, je ne les aurais pas gardé
Demmonx J'avais aussi des soucis de garde variable sur les guide r de 2015
Jamais sur mes zee / xt par contre
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