Test FORMULA Cura

5 tests FORMULA Cura.

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Note moyenne : 8,4/10
tedenx

Parmi les meilleurs freins d'enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | m | 98kg | Avancé | Rognac
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : sec, colline du sud est, bike park, boue

Points forts

puissant, stable, liquide minérale, trop beau en doré

Points faibles

prix

Après 1 an en SRAM Guide R, je souhaitais obtenir des freins avec un garde plus constant et surtout plus puissant.

De mes recherches, quelques modèles sortent régulièrement et surtout celui-là : Les CURA.

Je me suis focalisé sur des modèles dans mon budget (déjà 220€ la paire sans disques ça fait pas mal d'€). Il y a plus haut de gamme mais au-dessus de mes moyens. J’avais déjà eu des formula RX et j’avais bien aimé, en remplacement de mes Deore sur mon Cadabra 2010.

Poids :

On est pas mal, plutôt dans la fourchette basse de ce niveau de gamme comme souvent chez formula.

Prix :

220€ chez PBS, c’est le prix pour des freins de ce niveau de gamme, mais ça fait beaucoup d’argent quand même. Par contre depuis 1 ans et 2400km environ avec beaucoup de bike park, ils ne m’ont jamais lâché

Fonctionnement :

Premier freins en liquide minéral, les CURA sont réputés très puissant et pas trop progressif. Alors c’est sûr que comparé au GUIDE, c’est plus ON-OFF mais non seulement on s’y habitue très vite mais en plus on trouve les autres freins très difficile à doser après ça.

La garde est constante, quel que soit la longueur de la piste, au niveau constance c’est top

Plaquettes :

Formula garde le même format de plaquettes depuis des années et c’est top pour l’utilisateur car beaucoup de marque existe et on peut trouver de bonnes affaires sur le net (Les alligators à 4.99€ la paire pour la rando en hiver c’est imbattable)

Esthétique :

Bon là c’est subjectif, mais j’aime beaucoup, en doré surtout avec mon cadre noir mat.

Pourquoi pas des Cura 4 :

Je me suis posé la question en effet, passer de 4 pistons avec les guides à 2 avec les Cura n’allait-il pas me faire perdre en puissance…et bien non, j’ai des distances de freinage plus courte que jamais et je peux placer le bike facilement car pour bloquer l’arrière 1 doigt suffit.

Conclusion :

Aucun regret, que du mieux par rapport à mes Guides R, mais aussi par rapport aux autres freins que j’ai pu essayer.

On retrouve des similitudes avec les freins Shimano je trouve, en étant un peu plus mordant mais il faut aimer.

Je ne mets pas 10 car il faudrait qu’il soit 50€ moins cher pour ça.

Pour qui ?

tout usage
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

davelepec Petit bémol sur les Cura 2 pistons sur le gras le manque de progressivité n'est pas à leurs avantages.
tedenx Perso ca ne m'a pas gêné sur la boue collante mais effectivement un pilote plus léger va vite bloquer les roues
davelepec Je ne critique pas les Cura 2 pistons mais le gros bémol de ces freins c'est la progressivité cela manquait sur ton test, pour la comparaison de puissance ça dépend avec quel Shimano(freins/disques/plaquettes) qui ont aussi d'autres problèmes.

Par contre on est d'accord pour les Guide R tu as fait le bon choix de les remplacer.
tedenx Comme c'est un trait de caractère que j'aime, j'ai peut être pas assez indiqué qu'il n’était pas très progressif. Je prends note pour mes prochaines review de prendre un peu plus de recul. Merci :)
Pour les shimano, j'ai testé SLX et XT avec disque ICE et plaquettes métalliques et organique. J’étais content de ces modèles mais j'ai préféré les Cura.
Mais face au GUIDE R, même les SLX sont mieux à mon goût.
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