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Note moyenne 9/10
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Je vous propose aujourd’hui le test du cadre Commencal Meta HT AM 2020.
La version 2021 vient de sortir, mais la géométrie est très exactement la même, donc ce test est toujours valable.
J’ai décidé, pendant le premier confinement, de construire un nouveau VTT. Je cherchais un AM/enduro avec un petit budget (<1400€).
C’est dans cette optique que j’ai choisi d'opter pour un endurigide et d’acheter ce cadre neuf, et de le monter avec des composants d'occasion. Point important : j’ai décidé de le monter en 27.5" (section de pneu limitée à 2.8"), mais il est compatible 29" (avec une section de pneu limitée à 2.4" dans ce cas).
Je vous partage les pièces du montage utiles pour ce test :
- Fourche : Rockshox pike RCT3, 160mm, 27.5", boost
- Roues : Raceface ARC 30mm interne, 27.5, boost
- Pneus : DHF neuf en 2.5 à l’avant, et vieux Shorty derrière
Le Cadre a été livré très rapidement, et bien emballé. J’ai fini le montage à la fin du 1er confinement. J’ai alors pu commencer à le tester.
Niveau design, il est fin et sobre. C'est ce que j'aime. La peinture matte est belle (mais fragile). Le cadre forme vraiment une droite entre la douille de direction et l'axe de roue arrière. C'est vraiment beau.Les soudures sont assez belles, rien de particulier.
Toutes les gaines passent en interne, (TDS, dérailleurs, frein arrière). Malheureusement, les passages internes ne sont pas guidés, et il est parfois très dur de faire rentrer les gaines aux bons endroits à l'intérieur du cadre. Au bout d'un moment on y arrive. (J'ai dû faire d'abord passer un câble, le scotcher à une gaine, puis tirer la gaine, car elle se coinçait sinon).
Ce vélo met d’abord tout de suite très en confiance. Il m’a permis de passer dans des chemins à la limite de l’OTB que je ne pouvais simplement pas passer avec mon ancien. L’angle de chasse de 65° aide beaucoup. Je n’ai d’ailleurs toujours pas fait de soleil (si un, mais c'était une erreur de pilotage).
Le grip est impressionnant, monté avec le DHF devant ! Sur l’angle, c’est toujours l’arrière qui part en premier, car l’absence de suspension limite le grip.
Dans le cassant et le très rapide, on est tout de suite limité par l’absence de suspension. Le triangle arrière est très flexible latéralement sur presque un centimètre ce qui apporte un bon grip pour un semi-rigide, mais il absorbe peu les chocs verticaux.
Par contre, il est extrêmement nerveux et dynamique, c’est un bonheur dans les petits singles techniques et raides, l'arrière se place là où on veut. Les bases courtes se font sentir. C'est dans cette situation qu'il est le plus performant, et on peut envoyer très fort
En l'air, il est aussi nerveux. Je n'ai pas beaucoup sauté avec, mais il faut être propre sur les réceptions avec l’absence de suspension arrière.
Au pédalage, il est très efficace. Le triangle arrière transmet toute la puissance, et le cadre est léger (2kg)
Point qui a son importance : le tube de selle s’arrête assez bas, (je pourrais mettre une TDS télescopique de 150mm). Ça permet d'être très mobile et de se placer très en arrière dans le raide.
Pour finir, je suis très content de cet achat, qui ne m'a pas couté trop cher, et qui procure énormément de plaisir. A haute vitesse et dans le cassant, il faut être propre, mais dans les petits singles techniques, il permet de passer très fort. En fait il est un très bon compromis entre un enduro et un trail.
PS: le boitier de pédalier est à visser, le top.
8 Commentaires
Le prix final est 1500€ avec des pièces d'occasion état neuf et quelques pièces neuves (TDS télescopique, pédales, cassette....) :
Pour les composants que je n'ai pas cité dans le test :
- freins, shimano SLX
- Transmission NX Eagle 12v
- Pédale Flowy SB3
- Poste de pilotage ride alpha neuf acheté avec le cadre chez Commencal
Merci
En tt cas merci pour le test et tes réponses
Quelle est la taille du vélo pour tes 1m78?