Test Commencal META POWER 27.5 ORIGIN 2018 2018

Note moyenne : 7,5/10

L'électro rigolo, mais....

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,85m | 95kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Sorties enduro A/M de 600m de dénivelé en moyenne.

Points forts

Tempérament fun et stable à la fois
Equipements très convenable et simple à réglé
Look sympa
Vraiment un bon concepte de VAE

Points faibles

Freinage d'origine
Peinture
Finition
Pas de porte bidon

Pour planter le décors: Je roule en DH depuis 15 ans sans jamais avoir été très bon et pas forcement un rider très téméraire. Mes derniers spads étaient: Bergamont straitline team (que j'ai toujours et que j'adore), Specialized Enduro Evo (que j'adorais mais que j'avais choisis trop petit) et Cannondale Judge (une antiquité qui m'as suivis un bon moment). J'ai eu en fin d'année l'envie de partir sur un enduro électrique pour prolongé la saison 12 mois sur 12.

J'ai mis la main à prix très correcte sur ce Commençal Meta Power taille L qui affichait tout de même 2000km mais presque tous parcourus en "vélotaf" donc dans un état cosmétique proche du neuf. J'ai a mon actif avec environ 5000m de D+ et autant de descente. 

Equipements:

Périphériques : L'ensemble cintre potence Alpha (marque maison de commençal) présente très bien, pas de bling bling mais tout fait le job. Le guidon est en 780 cm, avec un rise de 30mm, j'aurais préféré 35 voir 40 mais c'est un gout personnel et la position est déjà très bonne. La selle WTB volt sied parfaitement à mon derrière, La tige de selle KS avec commande au guidon fait son job, mais claque de gauche a droite. Les pedalles Wellgo se passent de tout commentaire. En bref on est vraiment sur des basics qui font le boulot sans plus

Suspensions : On reste sur des basics qui fonctionnent. La rock Shox Yari est très convenable sans être une usine à gaz. Réglée avec 27% de SAG, elle offre un confort, on travaille sur l'ensemble du débattement, elle manque juste d'un peu de soutiens à la prise des freins (Je pense faire l'upgrade Debonair pour remedier à ça). On est exactement sur le même consta avec le RS Super Deluxe. Un ensemble simple, efficace, sans fioritures et qui collent au programme et au tarif du vélo 

Freins : Tout ce gatte ici. Les Déores et le gabarit du bonhomme n'étais pas franchement cohérents. On est vraiment sur du freinage On/Off qui provoque de belles pertes d'adhérences. Surement très bon en plaine ou pour des petits gabarits, mais pas adaptés à mon programme. Ils ont vites étés remplacés par des Magura MT5 (les mêmes que sur mon DH) qui offrent puissance et progressivité. 

Roues : Cercles WTB Scraper qui offre une rigidité convenable montés de Maxxis High Roller 27,5 / 2.6, rien à redir.

Transmission: Autre petit point noir, la cassette en 11-42 tire trop long à mon gout. Le derrailleur Déore est exactement comme le reste des équipement, FAIT LE JOB.


Et quand on roule, ça donne quoi:

A la montée : Je trouve l'étagement de l'assistance (Eco, trail, boost) très bien fait, mais la transmission trop longue n'est pas top. On ce retrouve trop souvent en mode trail sur des portion peux cassantes car on ne mouline pas assez. Et quand on arrive dans des passages très techniques, on ce retrouve obligés d'enclanché le mode boost qui donne vraiment trop et déleste rapidement l'avant. L'amortisseur pompe un peu mais offre un bon suivi de terrain. Concernant l'autonomie on peut taper sur 7 ou 900 mêtre de dénivelé maxi en chemin (ce n'est pas une fourchette mais un rateau, mais cela dépend tellement de la forme du pilote et de l'état du terrain), surement plus par la route (garder à l'esprit que la batterie a plus de 2000km) Le moteur fait un doux bruit de machine à laver (et pourtant ce n'est pas un bosh) mais c'est tout à fait acceptable.

A la descente : J'aime les vélos stable, ça tombe bien il l'est, comme dit plus haut un peux plus de soutien au freinage serais le bienvenu, mais on ce sent en sécurité que ce soit dans le technique ou dans le roulant. Malgré ses 23,5 kg (pesé par moi même). Le vélo est très maniable et offre même une bonne dose de fun, les travers, petits jumps,et enchainements de virages rapides se font sourir aux lèvres sans avoir l'impression d'avoir un électrique. Sur ce point la, Commençal à fait fort (Je suis vraiment content aussi de l'avoir en 27,5)


Ce que j'ai à lui reproché :

La peinture est fragile, je n'ai pas pris de bonne pierres, le cadre et criblé de petits impacts blanc partout ou il n'y a pas de clear protect. Le montage de la biellette et du basculeur, j'ai fait les roulements, les vis sont difficiles d'accès (une clef btr ne passe pas dans la biellette quand la vis est dévissé obligé de la vissé sur plus de sa moitiée à la main). Sur les 6 roulements, seulement deux sont montés avec un circlips et les autres sont à enmanchés de force (POURQUOI???) ...pratique quand tu n'as pas une seule portée plate à poser sur l'étaux (même en laissant les roulements une demie journée au congèlateur et en chauffant le basculeur j'ai réussi à en foiré un), pas de joints toriques pour protégé de l'humidité.... Enfin bref le montage fait un peu cheap (avec les haubans pris sur l'exterieur), surtout quand tu as démonté et graissé un Kenevo le jour d'avant.

Dernier point noir, impossible de monter un porte bidon, condamné à rouler avec un sac a dos.....


Pour conclure :

Des petits détails agaçants, mais dans l'ensemble très content de ce vélo et correspond bien à mon programme. Il me reste à monter une cassette en 11-46 et une paire de pédales digne de ce nom pour avoir un vélo qui me correspond complètement.





Pour qui ?

A tous ceux qui comme moi souhaites rouler toute l'année, mais qui n'ont pas la caisse pour enmener un gros enduro à la montée
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire