8/10
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Note moyenne 8/10
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Pratiquant l’enduro engagé depuis quelques années, le passage au tubeless s’est très vite avéré indispensable pour des raisons bien connues telles que :
• Diminution de pression pour augmenter l’adhérence
• Limitation des crevaisons
• Gain de poids
Après avoir tourné la page des vieilles chambres à air aux crevaisons incessantes, on se retrouve retrouve dans un univers nouveau dans lequel plein de paramètres inconnus sont à prendre en compte, tels que le choix des valves, du Rimtape, des pneus ou encore du liquide préventif. Ceci engendre des frais, et investir de 50 à 200€ dans un tubeless tank n’est pas donné à tout le monde. Ainsi, après avoir visionné quelques tutoriels sur internet, j’ai pu m’atteler à la fabrication d’un tubeless tank DIY.
L’idée est réellement simple, et le matériel nécessaire très peu coûteux :
• Une bouteille en plastique vide (à bouchon large de préférence)
• Deux valves presta à obus démontables
• Un tuyau souple (Ø Interne 4mm) d’environ 50cm
• Du mastic
• Un collier de serrage en métal (optionnel)
Une fois tout ceci réuni, on peut passer à la fabrication.
Premièrement, il faut percer deux trous Ø4mm dans le bouchon, et y visser les deux valves. A noter que l’obus d’une des deux valves sera au préalable démonté. Les écrous sont vissés sur les valves à l’extérieur du bouchon, puis du mastic est ajouté sur l’ensemble (intérieur et extérieur) pour garantir l’étanchéité du montage.
Deuxièmement, du mastic est appliqué sur le filetage de la bouteille, et le bouchon est vissé fortement. Le collier en métal est ensuite serré sur le bouchon, ce qui évitera par la suite l’éjection du bouchon sous pression.
Pour finir, le tuyau est connecté sur la valve démunie d’obus.
Au même titre que la fabrication, l’utilisation de l’injecteur est très simple : Après avoir démonté l’obus de votre valve, il suffit d’y connecter le tuyau. En bouchant le tuyau (le plier fermement), il suffit de gonfler l’injecteur via la deuxième valve jusqu’à environ 6 Bars de pression. Ceci fait, on libère l’air en relâchant le tuyau, afin de claquer les tringles du pneu sur la jante.
Il est très important de noter que ce système reste tout de même dangereux malgré les précautions de pression prises, et qu’il vaut mieux porter des lunettes de protection ainsi qu’un casque anti-bruit lors de l’utilisation. Plutôt sympa quand le bouchon saute à 7 Bars ! Heureusement pas de blessures, mais ça surprend toujours !
Si tu préfères dépenser ton argent dans des achats impulsifs pour ta monture tant bichonnée (« tiens, sympa ces vis anodisées ! Oh, rentables ces stickers de suspats customs ! ») et que tu as 15 minutes à perdre avec des matériaux de récup’, alors ce test est fait pour toi !
Ça dépannera toi et tes potes en galère pour toutes les occasions ! Beaucoup d’entre eux se retrouveront surpris par son efficacité ;)
5 Commentaires
Pour lever ce point il faut remplacer la bouteille par un extincteur mis au rebus (en entreprise ou via un formateur incendie)
Là tu peux mettre de la pression peinard, tu auras déchiré ton pneu bien avant l'extincteur lol
Pour le pneu, aucune idée faudrait essayer de se rapprocher d'une marque fabricante !
En tout cas bien cool comme test!