8/10
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Note moyenne 8/10
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changer les roulements d'un bike: ca c'est une vraie galère.
que ce soit pour changer tous les roulements d'un coup en entretien, ou un roulement qui aurait grippé, sortir certains roulement d'un cadre de vélo est parfois une vraie galère.
il va de soi que pour sortir un roulement dont on a accès des deux coté (par exemple sur une biellette ) l'utilisation d 'une presse sera bien plus pratique,moins cher et moins bourrin (voir un autre de mes tests matos a sortir d'ici peu) reste que certains roulements ne sont accessibles que d'un coté (par exemple ceux du cadre/basculeur sur un meta v4) et que donc pour les sortir il faut arriver a les "tirer" hors de leur logement.
et la pas 36 solutions, il faut un extracteur a inertie:
comptez 50€ frais de port compris pour ce coffret qui permet de tirer des roulements d un diametre interne de 10mm jusqu a 30 et quelques.
a acheter sur manomano, ebay, ou amazon
la manip est simple:et plutot qu un pavé a lire voici une vidéo qui illustre:
http://www.zapiks.fr/demontage-roulement-extracte.html
a noter que souvent les roulements ne sortent pas intacts de la manip, voire carrément explosés.
donc a a la différence de la presse cette technique est a reserver a un roulement qui sera jeté ensuite.
a savoir que pour le meme prix il existe des coffrets avec 5 griffes au lieu de 4, ce qui rajoute une petite griffe 8/10mm bien pratique pour les petits roulements (genre ceux du bout des haubans sur meta v4).
un must a avoir, 50€ n'est pas si cher et ca servira de temps a autres, aussi pour les collègues, sur la voiture, moto, etc
3 Commentaires
Je sais pas si le point a déjà été abordé mais dans le cas ou un des roulements explose dans le cadre (ça peut arriver en dh) il n'y a que la partie centrale du roulement qui vient, et la cage de roulement externe reste bloquée dedans. Comme c'est une pièce de métal assez fine, il est plutot dur de la retirer car il n'y pas d'accroche dessus.
Une façon de s'en sortir est alors de faire un petit point de soudure à l'arc sur la cage de roulement, après ça le métal se contracte et la pièce sort toute seule (je ne l'ai pas pratiqué moi même mais mon mécano habituel m'a fait économiser 300 euros de frais de remplacement de pièce comme ça ^^).
Quoi qu il en soit, des cages exterieures bloquees j en ai deja eu, et avec les griffes de cet extracteur, t arrives quand meme a les aggriper. Et elles sortent (en un morceau ou plusieurs, mais c est pas un souci)
ouai c'est ce que je me suis dis aussi, une explication serait que la pièce est contrainte par le cadre donc à la chauffe elle se dilate, mais pas radialement, plutot suivant l'axe du roulement, (horizontalement) et au refroidissement elle peut se contracter suivant toutes les direction donc radialement entre autre et ce serait suffsant pour la faire sortir