Test SCHWALBE Manomètre digital 2019

2 tests SCHWALBE Manomètre digital.

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Note moyenne : 8,5/10
napsou

Petit et hyper pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,76m | 85kg | Avancé
Acheté : 11€ en ligne
Conditions du test : Dans le garage avant de partir, à la sortie du coffre de la voiture et sur le terrain!

Points forts

Simple d'utilisation

Points faibles

Précision des données perfectible.

Quand on veut tirer le meilleur de ses pneus, s'il y a bien une chose à ne pas négliger c'est bien la pression.

Trop ou pas assez, la donne est la même, ça ne fonctionne pas comme on aimerait.

Pour être sûr de ne pas se rater, l'utilisation d'un manomètre est indispensable ! 

Au départ, un peu comme tout le monde je pense, mon mano, c'était mon pouce!... Puis l'imprécision du mano de ma pompe à pied à fini par me convaincre d'acheter ce petit appareil très pratique !


Déballage

On ne va pas s'attarder dessus, un blister, une languette pour libérer la pile et c'est parti!

A l'utilisation

Très très simple! Il y a un seul bouton ! Un appui long pour allumer, un appui encore plus long pour choisir entre BAR et PSI.

On peut noter que l'appareil est compatible valve presta et shrader, il n'y a que l'embout à enlever.

Après il suffit de connecter à la valve (ouverte 😅) et d'attendre quelques secondes le bip qui annonce le résultat.

Je m'en sert avant chaque sortie! C'est top, surtout quand on roule en tubeless. Grâce à ça on tire le meilleur de ses pneus et on se rend compte que les variations de quelques dixièmes ont un impact non négligeable sur le rendement et le grip d'un pneu!

 Précision

Après quelques discussions avec d'autres utilisateurs de mano, il semblerait que le schwalbe ne soit pas très précis... Par exemple 1 bar sur le schwalbe correspondrait à 1.4 bar sur un autre.

Je n'ai pas pû le vérifier en réalité, mais j'avouerai que cela m'importe peu, car comme je ne possède que celui-ci, j'ai mes mesures de références !

Par exemple sur mon Assegai DH en monte avant, je gonfle à 1 bar max. Au dessus le feeling n'est pas bon... Donc si en réalité je suis à 1.4 bar ou même à 2.4 bar aucune importance ! C'est le grip qui prime !


Conclusion

Ce petit appareil est pour moi indispensable quand on cherche le meilleur de ses pneus entre résistance/rendement/grip. Vu le petit prix, ça serait bête de s'en priver!

Pour qui ?

Pour tous ceux en tubeless ( et pas que.. bien qu'en chambre on a tendance à gonfler plus pour pas pincer)
8/10

Commentaires

4 Commentaires

davelepec J'ai le même appareil et je ne suis pas d'accord sur la précision qui colle au différentes pompes équipées de manomètre ou gonfleur , en général si il y'a différence elle se joue à 0.1 bars pas plus.
napsou Salut, par rapport à ma pompe à pied, j'ai une différence, mais en défaveur de la pompe qui est optimiste.
J'ai discuté (sur un autre forum...????????) avec d'autres utilisateurs du même pneu que moi sur vttAE, quand j'annonce 1 bar max sur un Assegai DH 29' pour le terrain varois, on me dit que c'est impossible et que je devrais déjanter...et qu'eux le roulent vers 1.4/1.5 pour les mêmes terrains et sensiblement le même poids que moi. Et pourtant aucune avarie, pas de poc, pas burp à 1 bar.
Il faudrait que je puisse comparer avec un autre pour être sûr !
davelepec Oui car mon mon pot roule en Assegai DH 27.5 et moi je vais les monter sur mon futur vélo et il roule plus sur des pressions autour de 2bars en DH et 2.5bars sur du gros bikepark.

Pour le mano digital le mien n'est pas trop déconnant mais ça dépends de la calibration en production.
napsou Comme tu dis, on est pas à l'abri d'une calibration hasardeuse. Du moment que j'ai MES références avec ce mano ça va.
Après si on jongle avec plusieurs, ça peut-être vite prise de tête... :)
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