8/10
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
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Quand on veut tirer le meilleur de ses pneus, s'il y a bien une chose à ne pas négliger c'est bien la pression.
Trop ou pas assez, la donne est la même, ça ne fonctionne pas comme on aimerait.
Pour être sûr de ne pas se rater, l'utilisation d'un manomètre est indispensable !
Au départ, un peu comme tout le monde je pense, mon mano, c'était mon pouce!... Puis l'imprécision du mano de ma pompe à pied à fini par me convaincre d'acheter ce petit appareil très pratique !
Déballage
On ne va pas s'attarder dessus, un blister, une languette pour libérer la pile et c'est parti!
A l'utilisation
Très très simple! Il y a un seul bouton ! Un appui long pour allumer, un appui encore plus long pour choisir entre BAR et PSI.
On peut noter que l'appareil est compatible valve presta et shrader, il n'y a que l'embout à enlever.
Après il suffit de connecter à la valve (ouverte 😅) et d'attendre quelques secondes le bip qui annonce le résultat.
Je m'en sert avant chaque sortie! C'est top, surtout quand on roule en tubeless. Grâce à ça on tire le meilleur de ses pneus et on se rend compte que les variations de quelques dixièmes ont un impact non négligeable sur le rendement et le grip d'un pneu!
Précision
Après quelques discussions avec d'autres utilisateurs de mano, il semblerait que le schwalbe ne soit pas très précis... Par exemple 1 bar sur le schwalbe correspondrait à 1.4 bar sur un autre.
Je n'ai pas pû le vérifier en réalité, mais j'avouerai que cela m'importe peu, car comme je ne possède que celui-ci, j'ai mes mesures de références !
Par exemple sur mon Assegai DH en monte avant, je gonfle à 1 bar max. Au dessus le feeling n'est pas bon... Donc si en réalité je suis à 1.4 bar ou même à 2.4 bar aucune importance ! C'est le grip qui prime !
Conclusion
Ce petit appareil est pour moi indispensable quand on cherche le meilleur de ses pneus entre résistance/rendement/grip. Vu le petit prix, ça serait bête de s'en priver!
4 Commentaires
J'ai discuté (sur un autre forum...????????) avec d'autres utilisateurs du même pneu que moi sur vttAE, quand j'annonce 1 bar max sur un Assegai DH 29' pour le terrain varois, on me dit que c'est impossible et que je devrais déjanter...et qu'eux le roulent vers 1.4/1.5 pour les mêmes terrains et sensiblement le même poids que moi. Et pourtant aucune avarie, pas de poc, pas burp à 1 bar.
Il faudrait que je puisse comparer avec un autre pour être sûr !
Pour le mano digital le mien n'est pas trop déconnant mais ça dépends de la calibration en production.
Après si on jongle avec plusieurs, ça peut-être vite prise de tête...