Test SCHWALBE racing ralph et racing ray 2020

4 tests SCHWALBE racing ralph et racing ray.

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Note moyenne : 9/10
matéo33

La perfection

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 65kg | Avancé
Conditions du test : Humide, boue, sec, cailloux
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
SCHWALBE - Racing Ralph et Racing Ray

Points forts

Grip
Polyvalence
Rendement
Légèreté
Résistance aux crevaisons

Points faibles

Montage du pneu avant

Encore merci à toute l'équipe 26in et à Schwalbe de m'avoir permis de tester ces pneus.

Pourquoi avoir participé à ce test ?

Je cherchais des pneus assez polyvalent pour les garder toute l'année, léger et typé plutôt terrain sec avec un max de rendemment étant donné que je fais souvant 8-10 km de route et de chemins pour aller rouler. Ces pneus que je ne connaissais pas beaucoup m'ont paru idéal à ma pratique, j'ai donc sauté sur l'occasion et croisé les doigts. 2 jours après la clôture des inscriptions je reçois la bonne nouvelle et 2 semaines plus tard je les reçois chez moi. (Merci de la rapidité malgré le confinement)

La réception

C'est noël avant l'heure ! Moi qui pensait reçevoir juste une paire de pneus, j'ai été bien surpris. Le colis était bien rempli: casquette, préventifs, démontes-pneu, stickers et les pneus. Tout d’abord on peut remarquer les différentes dispositions des crampons entre l’avant (Ray) et l’arrière (Ralph). L’arrière se veut plus roulant avec les crampons resserrés au centre et l’avant est plus orienté sur le grip avec des crampons légèrement plus espacés sur les côtés mais avec quand même une petite bande de roulement au centre comme l’arrière pour améliorer le rendement. J’ai choisi un 2,35 à l’avant et 2,25 à l’arrière

Le montage

Le montage du pneu arrière s’est fait sans soucis, il a claqué à 3-3,5 bars.  Durée : 10-15 min environ. Pour le pneu avant j’ai mis un peu plus de temps la tringle a eu du mal à bien se loger dans la gorge et il a fallu plus forcer pour le faire rentrer dans la jante, j’ai pu d’ailleurs lire le même avis chez un autre testeur (peut-être un défaut de conception du pneu ?) Pour celui-ci j’ai du monter la pression à plus de 4,5 bars pour le claquer. A part ça pas de gros soucis la paire s’est assez bien montée sur les jantes.

Premiers tests

Les premiers tests se sont faits sur terrain très humide et dans la boue. Déjà sur les portions de route les pneus sont tops, très roulant et silencieux. Gonflés à environ 2,2 bars je m’engage dans les premiers singles et je m'aperçois que le ballon du pneu est légèrement plus haut que mes anciens (des bontrager XR3 en 2,4), comme ils sont légèrement plus fins ça demande aussi un peu plus de précision dans le pilotage. J’ai aussi vite descendu la pression, je pense qu’il ne faut vraiment pas hésiter à rouler sous les 2 bars voire 1,8 pour utiliser toute la surface du pneu. Même sur terrain très humide le pneu a une bonne tenu, en anticipant bien sûr un peu plus les virages et freinages quasiment pas de perte d’adhérence et éjecte assez vite la boue entre les crampons. Rien à dire vraiment bien sur ce point.

Après quelques semaines a avoir mis de côté le XC a cause des nombreuses pluies et inondations en Gironde direction le sud et les gorges de l’Hérault pendant une semaine pour un peu de soleil et tester ces pneus en mode intensif dans la caillasse. Dans le sec leur comportement est tout aussi irréprochable. La perfection tout simplement. Aucune perte d’adhérence aussi bien en montée bien raide qu’en descente avec des cailloux instables. En montée on ressent comme un petit coup de boost à chaque coup de pédale, le rendement est vraiment top avec cette petite bande de roulement au centre du pneu. 

Conclusion

Difficile de leur trouver un défaut, après 4 mois de roulage aucune crevaison et je commence à vraiment me sentir en confiance avec ces pneus et me permettent de gagner à chaque fois un peu plus de vitesse en sortie de virages comparé à mes anciens pneus. Reste à voir la durabilité qui pour l’instant a l’air assez bonne. Je trouve aussi que les flancs beige donnent un look bien plus jolie au vélo après chacun ses goûts. Pour le prix je le trouve tout à fait correct, ces pneus valent largement leur cinquantaine d’euros. Je recommande ces pneus à tous les crosseux / AM qui cherchent de la polyvalence et ne veulent pas alterner entre 2 pneus entre l’été et l’hiver.

Merci encore à Schwable pour ces pneus et à 26in de nous permettre de découvrir et tester du nouveau matos ^^

Pour qui ?

XC/AM et tous ceux qui veulent garder le même pneu toute l’année
10/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

jycstd Pour le rendement, je suis d'accord c'est cool, par contre dans la boue on a pas du rouler les même pneus.
J'en ai eu a un moment une paire, c'est du n'importe quoi, pas de grip, pas de traction j'ai fait l'hiver là avec du Nobby Nic, c'est sans commune mesure (et pourtant c'est pas les meilleurs pneus sur la boue...).

Après, ça reste des pneus XC, ça roule c'est sûr, mais bon quand tu monte des pneus plus cramponnés surtout sur le latéral, je ne reviendrais pas en arrière, moyennant un peu de transpiration en plus à la montée...
En XC, hors compétition, pour le sec moyennant un nobby devant pour avoir le minimum de grip, pourquoi pas !
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