Test ZEFAL EZ control 2019

1 test ZEFAL EZ control.

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DDN
Par DDN

Parfait pour la gonflette

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,80m | 76kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 10€ en ligne
Conditions du test : Deux ans, peu de crevaisons évidemment : le tubeless fait qu'on ne crève plus beaucoup ces dernières années.

Points forts

Simple, pratique, léger, efficace.

Points faibles

Pas d'isolant thermique fourni.
Une bonne vieille pompe nécessite juste de l'huile de coude pour fonctionner, pas un gonfleur à CO2.

Le diable est dans les détails. Ou le dieu. Ou les deux. En tout cas un truc est sûr aucun d'entre eux ne va à la salle pour faire gonfler la veine du bibi. J'ai à peine commencé le test que je ne me souviens déjà plus ce que je voulais dire. Ah, si : les gonfleurs à CO2 c'est du caca boudin consumériste à usage unique qui ne remplace pas une pompe à main. Mais tout le monde en a un, à commencer par moi.

20g de détail.

C'est un gonfleur à CO2, l'un des plus légers du marché : 20g tousseul, 80g avec une cartouche te permettant de remettre en route ton pneu de grovélo. Beaucoup plus léger que le concurrent de chez D4 ou SKS, même si on ne parle que de quelques dizaines de grammes.

Il est tout petit d'autant qu'on peut le démonter en deux parties (tête et cartouche quand elle n'est pas percuté évidemment) et le glisser dans n'importe quel recoin de poche, de banane, de bidon porte-outils ou de mini-sacoche.

Tu me gonfles, Ginette.

La vraie astuce de détail de ce gonfleur c'est le système EZ-Control à molette rotative qui permet de doser la quantité de CO2 que vous envoyez dans la carcasse sans avoir besoin de la vider entièrement. A une époque où le monde moderne se meurt et roule en tubeless, pouvoir utiliser la cartouche plusieurs fois est une bonne idée : on gonfle juste assez pour que le préventif jaillisse, on fait tourner la roue, on attend que ça colmate et on voit. Dans toutes les crevaisons lentes où je l'ai utilisé, moins de la moitié de la cartouche a suffi. En gros j'ai crevé trois fois depuis que je l'ai et vidé une seule cartouche de 25g. A propos des contenances de cartouches, Zefal vous propose un tableau ici.

Autre détail agréable : il se visse sur les valves Presta ce qui évite les désadaptations intempestives.

Fin des détails agréables : à 10€ environ, c'est l'un des moins chers du marché.

Endothermique, on te dit.

Le seul vrai défaut de cet engin et qui lui fait louper la note maximale c'est l'absence d'isolant thermique fourni pour protéger la cartouche. La compression d'un gros volume de gaz dans un petit volume de cartouche en alu dégage plein de chaleur = l'opération inverse de décompression transforme l'extérieur de la cartouche ou les doigts du cycliste imprudent sans gants en ice-cream en moins de temps qu'il n'en faut pour dire houlalassafémal. Mais comme nous sommes tous des fanas de l'ultraléger et que nous roulons tous avec des gants, pas de blème. Au cas où, l'astuce à Duduche : entourez la cartouche de quelques tours de Duck Tape, et/ou de plusieurs pansements fixés par un élastique, et/ou d'une bande Velpeau ces trucs là servent toujours et ça fait toujours cheaté d'avoir des objets multi-usages.

T'en as un, quoi.

Pas cher, efficace, léger, pratique, j'en ai plusieurs, en fait. Parce qu'il y a 8 vélos dans la maison, qu'ils ont tous un kit de réparation dessus, dont trois avec un gonfleur à CO2. Dont deux avec le EZ Control, le dernier c'est un gonfleur de chez Action encore moins cher mais vraiment moins bien.

Faites juste attention en regonflant le pneu : remettez vos gants.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui roulent léger.

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