8/10
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Note moyenne 8/10
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la tension des rayons ! c'est LA chose utile pour garder une roue dynamique, surtout solide et durable dans le temps et qui ne prendra pas des voiles, plates et sauts aux premiers mauvais traitements.
cela dit,jusqu'il y a peu, comme tout le monde, la tension des rayons je m'en occupais une fois que j'avais saccagé une roue, ou pété un rayon, et encore, je faisais ça "au doigt mouillé" avec ma clé à rayons, à retendre jusqu'au point choisi "au pif" ou je pensais que c'était assez tendu.
bref, envie de fignoler un peu plus mon travail dans ce domaine, et du coup mon achat s'est porté sur ce magnifique ZTTO TC-1 tout droit venu d'aliexpress/ebay pour moins de 15€, là ou un tensiomètre park tool équivalent coute à minima 4 fois ce prix...
alors pourquoi tenter le coup d'acheter un tensiomètre "chinois de qualité inconnue" alors que clairement, ca reste un outil de mesure de précision qui à besoin d'être étalonné au départ (avant l'achat) et qui idéalement, doit être ré-étalonné périodiquement? ben les réponses sont multiples:
bref, je craque, petit quart d'heure pretty woman, je claque 13.30€ dans ce magnifique tensiomètre ZTTO TC-1 ! plus qu'à attendre 3 bonnes semaines que ça soit livré...
à la réception, il est livré dans une boite en carton toute simple, avec une feuille de papier permettant de convertir en kilos de tension la mesure faite avec le tensiomètre, et cela selon le type de rayon (épaisseur, plat ou rond, alu ou acier, etc...) et une petite pige permettant de définir l’épaisseur des rayons que l'on a, bref, pas si mal.
vient le temps de l'utilisation, et c'est la qu'il faut réfléchir à ce que l'on veut faire, et d’où on part!
dans mon cas j'ai une paire de roues quasi neuves à faire, des hunt trail wide montées à la main (donc considérée comme parfaitement saine). je commence donc par voir ce que donne le tensiomètre sur mes roues HUNT, je prends l'exemple de la seule roue avant (l'arrière c'est tout pareil avec juste des valeurs qui changent): la tension des rayons doit être la même sur tous les rayons situés d'un même coté, je teste donc le premier coté (coté SANS disque),je pars dde celui près de la valve, comme point de repère, je le mesure à 14. et pour juger de la pérennité de la mesure, je le re-mesure 3 ou 4 fois: toujours 14 pile ! donc déjà, même sans savoir si il est bien étalonné, je sais qu'il est assez précis et fonctionnel pour faire des valeurs précises à chaque fois. je continue avec les autres rayons de ce coté de la jante et vois que tous les rayons sortent avec une tension indiquée de 14, sauf un un peu faiblard à 12 et quelques. donc là, maintenant je sais que tout ce coté de la jante est bien tendu à la même valeur, c'est bon signe pour la jante. je remet un demi tour sur celui qui était à 12, et je remesure ensuite, c'est remonté à 13 et quelques je laisse comme ça. je sais donc maintenant que mon tensiomètre est assez précis pour mesurer les faibles variations de tension.
passage de l'autre coté de la roue (coté disque) et je teste tous les rayons qui sortent avec une valeur de +/- 20, donc ça confirme que la tension est bonne, fin du taf sur la roue avant. déja à ce niveau, partant d'une roue comme neuve, on sait que notre tensiomètre marche bien, mais on ignore si il est bien étalonné. du reste on s'en fiche vu qu'il suffit de noter sur un papier qu'avec ce tensiomètre, quand on voudra re bosser sur CETTE roue dans x mois, il faudra trouver 14 coté vide, et 20 coté disque.
et au besoin, on peut regarder grâce à la feuille de conversion, à combien ça équivaut de kilos de tension pour les rayons en 1.6 d'épaisseur de ma roue, et comparer aux valeurs que me fournira (par échange de mail) le fabricant de ma roue. comme ça on saura ou on en est de l'étalonnage...
au final, le contrat est parfaitement rempli, je dispose d'un outil qui me permet de verifier que mes rayons ne se desserrent pas, en contrôlant tous les X mois, ça prend 5mn par roue. Et si je venais à prendre un gros choc et réduire un voile, ou à devoir changer un rayon cassé, vu que j'ai fait mes premières mesures sur des roues "comme neuves" je dispose des bonnes valeurs pour retendre une partie de roue abimée. je valide donc cet achat car le contrat est parfaitement rempli, je peux bosser bien plus précisément qu'avant!
et avec un peu d'échange de mails avec le constructeur de ma roue, je peux même juger de la qualité l'étalonnage , et de sa tenue dans le temps (chose que j'aurais dû de toute façon faire avec un tensiomètre plus cher)
6 Commentaires
Merci Razgriz65 pour ce test j'hésitais justement à m'équiper de ce genre d'outil ! Ce tensiomètre ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle park tool... à part la couleur bleue... D'ailleurs en parlant du park tool j'ai vu que le ressort du tensiomètre existe en pièce détachée (bike-components.de Doit-on comprendre que le ressort "fatigue" ? Le ressort est-il complètement "détendu" lorsque tu n'utilises pas l'outil ? Si ce n'est pas le cas on peut s'attendre à ce que les valeurs lues aujourd'hui seront peut être différente dans un an ou deux car fatigue du ressort, non ? (un peu comme une clé dynamométrique conservée avec le ressort non "détendu")
donc le détendre n'est pas une bonne idée.
du reste, même si il bouge dans le temps c'est pas bien grave, tant que tu gardes un point de repère pour savoir comment il a bougé.
par exemple je connais les valeurs de tensiomètre sur mes roues, même dans 1 ou 2 ans, la plupart des rayons n'auront pas bougé...sur les 14 de ma roue avant (coté disque) qui ont une valeur de tensiomètre de "20" dans 2 ans j'en aurai encore au moins 10 qui auront pas bougé...si je retrouve 20 sur ceux la, je sais que l'étalonnage a pas bougé, si je retrouve 18 sur ces rayons, c'est fort peu probable qu'ils se soient tous "pile" décalés de 2, donc ce sera que l étalonnage de la clé a bougé et maintenant je prendrai 18 comme valeur de repere.
et quand bien même je voudrais changer de ressort, soit je remettrai celui ci en tension en m'aidant du tensiomètre d'un pote comme étalon, ou plus vraisemblablement je retournerai sur une roue avec des rayons ayant une tension connue, genre mes rayons avant coté disques qui sont à 18...et je recontraindrai le nouveau ressort pour que ma clé indique 20 ! et retour à la case départ!
bref, tant que tu controles tes roues -disons- tous les 6 mois (ça prend 5 mn)et que tu gardes les valeurs repère notées, par exemple au fond du carton du tensiometre, t es serein, tu pourras toujours déduire ou tu en es...bon sauf si tu exploses tes deux roues en même temps !