8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
4 tests |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Quand on dit qu’un vélo est bien équipé, on pense tout de suite aux suspensions, aux roues ou encore aux freins. Pourtant, une bonne paire de pédale sur un bike fait la différence et on le néglige souvent! Tu as beau avoir un vélo à plusieurs milliers d’euros, si tu lui mets des pédales basiques avec des catadioptres tu vas galérer à rouler avec!
C’est pourquoi, je prends toujours de bonne pédales pour mes vélos car elles permettent d’avoir un bon feeling avec sa monture et donc de mieux rouler ( hé oui logique!)
Actuellement mes pédales préférés sont les Raceface Atlas et j’ai décidé de vous les faire découvrir!
Avant tout, voila une petite liste des pédales que j’ai eu et qui m’ont servi de comparatif pour les Raceface:
SB3 Fast, Acros Flatline, Nukeproof electron, Raceface Chester, Straitline Defacto, truvativ holzfeler, Shimano XT (autos) et Ritchey comp v2 (autos)
Disponible en plusieurs couleurs au prix de 159,90€ ( pas donnée quand même, j'ai eu les miennes offertes avec un capra), les Raceface Atlas sont des pédales plates que l’on peux utiliser aussi bien en DH qu’en enduro voir en dirt.
Pour un poids de 351 g, ce sont des pédales assez fines, avec une plateforme de 11X10,5 cm et 10 picots par face.
Elle sont livrées avec un lot de petites rondelles pour ajuster la hauteur des picots.
Niveau esthétique, elles sont anodisées (et non pas peint) ce qui évite une détérioration trop rapide car oui, les pédales ça prends chers, même très chers...
Les finitions sont au rendez vous, il n’y a pas de gros jours ou de jeu d’origine.
Par contre,attention, le pas de vis de fixation est tellement proche de la plateforme (cf photo) que ces pédales ne sont pas compatible avec les protèges manivelles Raceface... C’est un peu bête. En tous cas, le combo Raceface Atlas, pedalier XO carbone et protege manivelle carbone ne marche pas, les pédales touchent la protection et ne peuvent pas tourner correctement.
Testé pendant 1ans et demi (environ 100H de ride) en dirt et en DH sur une multitude de spots et de stations, elles ont connu le sable, la poussière, la boue et la pluie mais aussi la chaleur et le froid hivernale de la région parisienne. Je viens seulement de les démonter car elles commençaient seulement à avoir un peu de jeu (vraiment minime) l’interne était encore nikel et très propre pour autant d’heures d’utilisation. De plus, les pédales ont tapé énormément de fois le sol ou des pierres et je n’ai pas tordu ou cassé un seul picot! C’est bien la première fois que ça m’arrive avec des pédales plates. Je pourrais rajouter aussi que comparer au Raceface Chester ou aux pédales autos Shimano XT, je n’ai pas réussi à les vrillés...
L’utilisation parlons en, ce sont les meilleurs pédales que j’ai jamais eu. Pourquoi? Pour plusieurs choses. Tous d’abord, le grip: associé à une paire de Fiveten, il est vraiment très bon, si bon qu’il est difficile de repositionner son pied dans certains cas. Par contre ce ne sont que des pédales plates donc oui, dans certains pierriers ou zones vraiment défoncés, vos pieds vont bouger des pédales (voir même prendre la fuite ;)) mais moins que sur les autres paires citées plus haut (hormis peut être les Holzfeller et leurs picot ultra fins).
Les picots sont très bien réparties, juste ce qu’il faut et surtout suffisamment longs. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser le kit de rondelles pour les raccourcir même si il m’est arrivé une ou deux fois d’avoir un peu mal sous le pied après une journée de ride mais mes semelles sont très souples et fines donc cela peut venir de la... Au pire, on peut réduire la longueur des picots mais ce problème reste tellement rare que je n’en ai pas l’utilité.
La plate forme, quand a elle, est bien sympa. Elle est suffisamment grosse pour être bien stable sur le bike, mais pas trop pour ne plus le sentir (comme les Straitline qui sont très larges et épaisses et avec lesquelles on ne sent plus grand chose...). Elle recouvre une bonne partie du pied (voir la moitié) et tout ça en étant relativement fine.
Niveau fonctionnement, elle tourne très bien, c’est fluide et sans aucun bruit. Elle tourne suffisamment pour pouvoir pédaler sans pour autant tourner à l’infini quand on retire le pied ou autre. Pas de bruit métallique ou de jeu de fonctionnement, elle se feront très vite oublier sur le vélo!
J’ai eu ces pédales en Février 2016 et je les ai démonté pour la première fois en aout 2017 car elle avait un peu de jeu. Le démontage est assez intuitif et prévu car la plateforme est troué pour laisser passer les clés nécessaire ( il faut seulement des clés allen, pas besoin de clé plate!) . Premier constat, le joint fait bien son taff car l’interne est nickel. Pas de trace de boue ou de poussière. J’ai quand même tout démonté pour tout nettoyer, rengraisser et resserrer. On peut retirer facilement toutes les parties de la pédales pour changer les roulement par exemple! Du coup facile à nettoyer! Par contre je conseille de ne pas trop le faire car le joint n’aime pas trop et il faut remonter tout au frein filet léger pour éviter que de perdre des bouts... Cependant, même resserrées et regraissées, il y a toujours un petit jeu, il faudrait voir si cela vient des roulements ou des pièces qui se sont usinées avec l’usure.
Note: Je viens de racheter une paire d’occaz, très peu utilisée, et une pédale a un peu de jeu qui ne part pas en resserrant tout. Il est minime et silencieux donc à voir comment il évolue au fil des sessions... A suivre donc!
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