9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
3 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Pour moi,tout à commencé en 2013 avec mon Canyon Torque Frx qui se verra équipé de pédales Spank Spike
Les specs ; Une plate forme ultra large de 10 X 10 cm en aluminium forgé biseauté aux 4 coins,une épaisseur réduite à 12mm,10 picots par face dont 3 au centre extrêment efficaces pour garder le pied dans l'axe,un roulement étanche côté manivelle et une bague IGUS (plastique) en bout d'axe.Poids 420 grammes.
Côté confort:
Un confort de ride qu'il est important de mettre en avant,avec une plate forme bien plate et bien dimenssionnée même pour mon 47.Un passage d'axe plat,qui ne créer aucune gêne ou autres inconforts qui peuvent être ressentis sur d'autres plates formes aux centres arrondis.Le biseautage des extrêmités procure un vrai confort en courbe puisqu'ils limitent les risques d'accroche.Des picots robustes avec une conception de mise en place traversant,ce qui réduit sérieusement leurs détérioration.
Sur le terrain:
Que dire...Un grip de fou et encore je te parle de l'époque ou je roulais avec une paire de Kalenji vissées aux pieds.Pauvre godasses d'ailleurs,mangées par mes Spank en 6 mois en moyenne et à hauteur d'une sortie par semaine,je te laisse faire le calcul,le budget grolles à pris cher !!!
D'abord,utilisées avec des pompes bas de gamme aux pieds,et presque (j'ai bien dit presque) jamais la vilaine expérience de cette fameuse pédale qui ripe du pied,de retour de manivelles qui mettent la larme à l'oeil lorsque les raboteuses de tibia viennent gentiment te caliner les guibolles ou encore ce besoin de regrouper la machine sans que les pédales ne suivent.On a tous connu un jour ce moment ou la pédale n'en fait qu'a sa tête...Hein,allez on me la fait pas a moi!
Par la suite je suis passé sur le combo Spank/5Ten et là,la magie a opéré tout de suite,un peu trop même!A tel point que les premiers temps,le positionnement du pied sur la pédale se fesait en plusieurs étapes,car une fois les picots plantés dans la semelle impossible d'effectuer un repositionnement sans retirer le pied.J'en ai gaspillé de la salive à insulter mes pédales qui ne me lachait pas d'une semelle.Et puis à force de pratique,l'ensemble à fini par fonctionner à merveille.
J'ai eu le plaisir de rouler vraiment tous types de terrains avec ces pédales.Des spots locaux dans la caillasse des singles du coin,à les entendendre taper contre les pierres des passages techniques et étroits,ou encore en station ou elles ont encaissées bon nombre de réceptions de sauts plus ou moins souples et maîtrisées.En montagne avec des sorties portage,dans les pierriers ou encore l'hiver,à rider des spots dans la neige! Bref elles m'ont suivies partout et n'ont jamais flanchées!
Un remplacement du kit axes + roulements/bagues en 2015 (pas donné d'ailleurs car vendu séparément)et les voilà reparties pour au moins deux ans,jusqu'à cette année 2018...Aux 2 Alpes,sur une réception,l'embout extérieur de l'axe casse,la pédale se décale sur l'axe et perce litéralement le corp de la plate forme...Heure du décès 16h20,on remballe,journée terminée.
Alors voilà,elles ont passées 5 années à en prendre plein la tronche et une petite négligence sur l'échéance du changement axes/roulements aura eu raison de ces pédales.Il est temps de les remplacer,et pour moi,y a pas photo,les remplaçantes seront des Spank !!!
Aucun commentaire