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Note moyenne 9/10
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SPANK Industries a commencé a être créée par le designer / fabricant sud-africain Gavin Michael Vos et le distributeur allemand Sven Mack. Leur objectif était de créer la symbiose parfaite de l'optimisation du poids, des performances améliorées et du style de pointe ... et de le faire à des prix abordables!
Aujourd'hui, SPANK est l'une des très rares marques de taille dans le monde, avec la conception, le développement, les essais et la production internes de leur gamme complète de composants uniques et exclusifs!
La marque fait des montages dit "artisanal", se distingue par ses couleurs anodisées mais aussi par son large choix de composants: potences, cintres, pédales, entretoises, poignées etc.
Mais pourquoi SPANK (littéralement fessée)? Votre première ruée vers l'adrénaline était juste à quelques moments de la naissance, alors que cette touche importante sur les fesses a déclenché vos signes vitaux et vous a fait un toxicomane d'adrénaline à vie. SPANK Industries a l'intention de libérer votre esprit et de déclencher cette course chaque fois que vous montez votre vélo!
La marque Spank propose différents modèles: trail, enduro, DH, freeride avec bien évidemment des largeurs et poids différents. Les Oozy Trail ont l'avantage de ne pas être trop lourdes surtout les 260 qui pèsent 1700gr la paire contre 1900 pour les Oozy Trail 295. 200gr ce n'est pas négligeable quand on fait la chasse au poids!
Les 260 ont une largeur interne de 23mm pour 26mm extérieur (d’où la référence 260 --> 26mm), ce qui j'en convient n'est pas à la tendance car aujourd'hui les marques et utilisateurs se tournent vers des largeurs internes plus larges pour augmenter le confort et le grip et ce même en XC. Son nom "trail" signifie qu'elles sont destinées à une pratique montagneuse. Habitant pour le moment en région vallonnée de la Saône et Loire, on trouve par ici des coins qui culminent à 500/600m d'altitude avec plus ou moins de la caillasse selon le secteur.
Quand on reçoit les jantes et qu'on les déballe, waw! Une paire qui en jette avec des finitions soignées et une très très belle anodisation. La chose la moins cool c'est qu'il va falloir les convertir en tubeless, non pas que c'est une étape difficile et chiante mais plutôt que c'est une dépense supplémentaire (achat du tape VAR, valves et liquide préventif STANS). J'enlève donc le flap d'origine, je dégraisse, je pose le scotch, valve, pneu, gonflage et impeccable! Mon pneu MAXXIS se met vite en place et vient très bien claquer simplement à l'aide d'une pompe à pied.
Une fois monté, je m’aperçois qu'il vaut mieux éviter les gros boudins, je rappelle que sa largeur étant de 23mm entre crochets, la paire Oozy Trail 260 n'est pas conçu pour de grosses sections de pneus qui donneraient une forme de ballon trop prononcée. Je me suis fixé la limite à 2.30 monte avant et arrière et je dirais qu'il ne faut pas plus.
Une fois en selle, les premiers coups de pédales me donnent le sourire, je sent immédiatement la différence avec les anciennes MAVIC entrée de gamme, le dynamisme et la rigidité sont aux rendez-vous! Quant au son de la roue arrière, juste sublime, du même orchestre que HOPE.
Testé en mode bourrin dans des singles rocailleux avec quelques petits sauts, elles n'ont pas bronché! Pas de Bike Park pour moi mais ça tombe pas plus mal, elles ne sont pas taillées pour.
Le constructeur Spank m'a clairement mit une fessée avec ces roues de toutes beautés qui renferment un sacré caractère. Les Oozy Trail 260 sont dans leurs éléments tant sur terrain plat que cassant, elles ne m'ont jamais déçu. À l'heure actuel elles totalisent plus de 1000km, j'ai dévoilé la roue arrière une seule fois, le corps de roue libre est fort marqué mais cela doit être du à un mauvais serrage de ma part. Pour le reste elles sont intactes, aucuns pocs, quelques petites griffes, rien de plus normal pour une pratique semi-engagée.
Malheureusement l'histoire prend fin avec cette paire car malgré mon coup de cœur je m'en suis séparé pour me tourner vers des jantes plus larges (minimum 25mm interne) avec corps de roue libre XD. En effet la marque commercialise ces roues qu'avec des corps de roue libre SHIMANO et c'est bien dommage! Il faut d’ailleurs débourser pas loin de 90€ si l'on souhaite monter un corps de roue libre SRAM, un détail qui peut refroidir!
Pour finir sur une note positive (car c'est ce que m'a laissé ces roues), l'entreprise SPANK réalise des montages à la main (même si fabriqué à Taïwan) contrairement à d'autres concurrents leurs finitions sont soignées, ils prêtent attention aux détails et ça fait vraiment plaisir! Cette marque ne cesse d'innover et va lancer prochainement une paire de roue comprenant la fameuse mousse "vibrocore" qui a pour but d'absorber les vibrations que nous renvoie l'alu, cela aiderait à ressentir moins la fatigue durant les sorties... Une évolution attendue déjà présente dans la gamme des cintres qui a de bon retours.
3 Commentaires
J'hésite bcp entre ce modèle et son grand frère, le 295... Je fais bien 15kgs de moins que toi, mais j'habite La Réunion, et il m'arrive de m'engager sur des pistes d'enduro à tendance DH... J'ai un peu peur de les abimer prématurément. Qu'en penses-tu ?
Pour le poids (200gr d'écart), je dirais que si ton vélo pèse déjà un certain poids, on est plus à ça de prêt contrairement à une personne qui vise un vélo léger et performant. L'avantage des 295 c'est leurs largeurs interne/externe qui procurent un meilleur ballon quand on enfile du 2.30 à 2.50.
Je serais à la réunion dans 1 an et demie environ (déménagement), on pourra échanger sur place si on est toujours en vie ^^ Bon ride