10/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
1 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, on teste les pédales auto Time "Atac Xs carbon"...
J'ai acheté ces pédales à Veloland lors de l'achat de mon Lapierre "Prorace 300" en 2012 lors des soldes, le vendeur, très sympa, m'a fait un bon rabais dessus pusiqu'à la base je voulais le modèle non carbone. Mais comme il était indisponible, il m'a fait le modèle carbone au prix du modèle classique.... Cool !!!
Les pédales sont très bien fini, les finitions sont au top. Je les trouve très chouette, voir même franchement magnifique sur le plan esthétique, pas de fioritures, juste ce qu'il faut pour apporter un peu de "fun" à l'austérité du noir.
Les pédales se clipsent sur les 2 faces et on peut voir sur le côté le réglage de dureté de ressort. Bref, pas grand chose à dire si ce n'est la grande qualité de fabrication.
Idem pour les cales, rien à redire.
Pour la petite histoire, lors de l'achat de ces pédales, je sortais d'une première expérience décevante avec des pédales Shimano "SPD" de base vendes avec un Rockrider 8.1, ces dernières étaient une plaie à déclipper et pour un débutant comme moi à l'époque, c'était vraiment pas rassurant....
L'installation des pédales se fait hyper facilement, le pas de vis étant d'excellente facture. Bon en même temps, installé des pédales, c'est franchement pas compliqué....
Le plus compliqué avec les pédales auto, c'est de bien régler les cales sous les chaussures. Il faut juste prendre son temps et faire ça calmement. Une fois le réglage effectué, on roule !!!
Comme indiqué précédemment, je craignais avec ces pédales de ne pas arriver à rouler détendu, alors j'ai fait quelques kilomètres sur des sentiers connus et simples, et c'était le jour et la nuit... Les pédales Time se clippent sans effort, presqu'instinctivement. Ïdem au déclippage, aucun souci à déplorer, surtout lorsqu'on règle la position de dureté du ressort sur la plus faible.
Le réglage de dureté est on ne peut plus simple, et avec un simple "multi tool" équipé d'un tournevis plat, on peut changer ça rapidement en cours de rando. Le couple de déchaussage, d'après les infos glanées, entre 7 et 9NM. pour un angle situé entre 13 et 35° (si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger en commentaires)
La boue est toujours correctement évacuée, c'est toujours efficace au clippage et déclippage, je n'ai jamais eu de souci à ce sujet là, même en cas de boue ultra collante.
La plateforme est cependant un peu étroite pour les démarrages en côte, si on veut se lancer sans clipper immédiatement ou rouler sur un passage un peu "olé olé" sans le clip, c'est pas évident et pas confortable, malgré tout, ça le fait tout de même et c'est le seul reproche que j'ai pu trouver sur ces pédales.
Ces Time "Atac Xs" me suivent toujours depuis et elles fonctionnent toujours aussi bien.
Je les ai payés, à l'époque, une centaine d'€uros et il semble qu'on puisse en trouver d'occasion assez facilement pour beaucoup moins cher (j'en ai vu à 50€ révisés) et là, c'est franchement à conseillée ! Surtout qu'on trouve toujours des cales pour pas bien cher :) Alors, si vous en trouvez foncez !!!
Excellent modèle de pédale automatique. Le réglage de dureté des ressorts, est idéal pour permettre aux débutants de commencer avec ce type de pédales. Facile à clipper et déclipper et dôté d'une grande durée de vie. On ne peut que recommander ce modèle.
Aucun commentaire