9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
A la toute base j'ai commencé le vélo par le XC du coup les pédales autos se sont vites imposées à moi. Après avoir arrêté la compétition en XC il y’a plus de 5ans j’ai continué à rouler en montant tranquille à vélo pour ensuite se faire plaisir à descendre. Activité qu’on nomme aujourd’hui l’enduro. Ça fait maintenant plus de 10ans que je roule en pédales autos dans toutes les disciplines allant de la route à la descente (sauf en dirt quand même...). Après quelques blessures à la cheville (j'y reviendrais) et il faut bien l'avouer une mode pour le retour aux pédales plates j'ai bien essayé de laisser de côté mes pédales autos de temps en temps mais force est de constater qu'après toutes ces années je ne sais plus rouler sans avoir les pieds accrochés et sans ça je perds les pédales !
Du coup après avoir essayé à peu près toutes les marques ces dernières années (Time, Look, Shimano, Crankbrothers) c'est bien volontiers que je me suis porté volontaire pour tester le dernier modèle de la marque française Time et j'ai eu la chance d'être sélectionné par l'équipe de 26in que je remercie encore au passage ! Après quelques soucis d'approvisionnement et de livraison ce n'est que mi-mars que j'ai enfin pu monter les nouvelles Time Speciale sur mon vélo. Ceci explique pourquoi mon test vient si tard après ma sélection fin décembre et si longtemps après l’autre testeur.
Pour les caractéristiques du produit je vous renvoie au site time (https://www.time-sport.com/fr/time-speciale-red-pedales-pedales-2017-2018.html) qui fera ça bien mieux que moi et je vais plutôt décrire mon ressenti à l'ouverture de la boîte. La chose que j'aimerais en revanche mentionner est le prix de ces pédales à 275€(ppc) on est donc sur du haut de gamme voir très haut de gamme et de ce fait les attentes sont plus élevées que pour une paire de pédales à 80€.
Tout d'abord dans la boite est livré en plus des pédales des picots à monter comme sur des pédales plates pour améliorer le grip en cas de déchaussage. Je trouve ce concept intéressant (existant déjà chez Crank et HT) car il permet de régler plus ou moins la hauteur des pins en fonction de votre chaussure. Cependant à 275€ je trouve que Time aurait pu fournir une petite clé BTR car si petite on arrive facilement à se tromper légèrement de taille et à abimer l'empreinte. Vient aussi dans la boite un manuel toujours bienvenue et les cales pour les chaussures.
Dès qu'on prend les pédales en mains on se rend compte qu'on tient là un beau produit très bien fini. L'anodisation et le gravage laser sont parfaits (au passage le gravage laser "made in France" fait toujours plaisir), tout semble monté et ajusté au millimètre, il n'y a aucun jeu et les roulements sont fluides. J'étais plutôt satisfait de mes Time Attac MX2 à 60€ mais on sent qu’on n’est pas sur la même gamme de produit et que là où le plastique règne sur les MX2 ici l'aluminium est roi. Petit bémol le cache roulement en plastique, c’est un peu dommage je ne pense pas que ça aurait été la pièce la plus compliqué (et couteuse) à faire en aluminium sur ces pédales. Même si ce n’est pas bien grave ça aurait ajouté encore un peu de qualité perçue.
Niveau forme de la pédale on est bien sur des pédales d'enduro. La surface d'appuie semble un peu plus grande que sur des Shimano XT/XTR Trail et équivalente à des HT components T1 mais inférieur à des pédales de DH comme les Crankbrothers Mallet DH.
Le système automatique ATAC de Time est connu et éprouvé depuis des années mais ici petite chose en plus des MX on peut régler la tension du ressort ce qui est pas mal.
Le montage des cales sur les chaussures se fait normalement, rien de particulier ici si ce n’est que chez Time on peut choisir entre deux libertés angulaires en fonction de quelle cale on met de quel côté. J'ai choisi la configuration avec le moins de liberté angulaire pour avoir moins besoin de faire pivoter la cheville car après plusieurs entorses j'ai les chevilles sensibles. Mais sinon sauf si vous débuter avec les pédales autos je vous conseille la position avec le plus de liberté angulaire pour pouvoir bouger un peu votre pied dans les virages notamment.
Pour le montage des pédales sur le vélo pareil rien de spécial à dire sauf le réglage de la tension qui de base est assez élevée j'ai donc choisi de la relâcher un peu toujours pour mon problème de cheville et ainsi avoir moins besoin de forcer pour déclipser.
Un élément important sur ces pédales est le réglage des picots. Il est préconisé maximum 4mm mais pour ma part en mettant 4mm les picots arrière touchaient beaucoup trop la semelle de mes chaussures et j'avais beaucoup de mal à déclipser (voir l'usure de ma semelle dans les photos). J'ai donc du presque visser complètement les picots arrière et j'ai ressorti un peu ceux de devant qui eux sont très loin de toucher. C’est d’ailleurs dommage que la pédale ne soit pas un peu plus concave comme une Crankbrothers Mallet par exemple car une bonne partie de la surface d’appui (à l’avant) est inutilisée lorsqu’on est clipsé. Ce dépend peut-être de la chaussure mais sur mes Specialized 2FO c’est le cas.
Une fois le réglage de la hauteur des picots effectué ce qu'on sent tout de suite c'est que l'enclenchement est franc un peu à la manière du système SPD de Shimano et je dirais plus franc que sur les ATAC MX2. Pourtant le système est le même mais je pense que les matériaux utilisés (tout métal plutôt que métal et plastique) jouent un rôle ici. En tout cas c'est agréable on n'a jamais de doute si on est bien clipsé ou non. C'est la même chose pour le déclipsage il est franc et on ne se retrouve jamais déclipsé sans s'en être rendu compte.
La surface d'appui de la pédale est grande et le combo avec mes chaussures Specialized 2FO est très bien. La surface est moins grande que sur des crankbrothers Mallet de DH et plus important que sur des Shimano XT Trail. Le pied reste bien stable même dans le défoncé. Aussi, la forme de la pédale et surtout les pins permettent de garder une certaine accroche si on a le pied posé sur la pédale sans avoir clipsé et permet surtout de facilement trouver la position pour enclencher même quand ça secoue beaucoup.
Je n'ai pas pour l'instant roulé dans des conditions extrêmes mais les premières impressions que j'ai pu avoir montre que l'évacuation de la boue est bonne. De toute façon le problème vient généralement plus de l'accumulation sous les chaussures que sur les pédales. Je ferais une mise à jour de mon test si je constate quelque chose de particulier à ce niveau.
C'est surement le point le plus important surtout pour des pédales à ce prix, et ça serait mentir que de pouvoir donner un verdict sur les roulements et autres après une dizaine de sortie. Mais en tout cas pour l'instant tout est parfait, il n'y a aucun jeu ni sur les roulements ni au niveau du mécanisme. L'anodisation tient bien pour l’instant et même après avoir tapé quelques pierres le tout semble être vraiment solide comme la qualité perçue au déballage du carton le laissait présager. Je ferais une mise à jour du test si un problème survient dans les prochains mois.
2 Commentaires
ça donne quoi dans le temps?
Super compte rendu ,
Petite question ; les cales tiennent bien dans le temps ? Pas comme les crank ....
bonne journée !!