Test Time Speciale 2018

2 tests Time Speciale.

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Note moyenne : 8,5/10
pasttaga

L'équilibre entre confort et accroche

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,80m | 72kg | Expert | Nantes
Conditions du test : Météo hivernale dans la boue principalement Enduro / All Mountain
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Time - Speciale

Points forts

Confort et maintient

Points faibles

Débourage
Prix
Résistance aux impacts

De retour pour un test, je suis heureux de vous présenter la "Spéciale" de la firme française Time. COCORICO!!!!

J'ai reçu les pédales janvier et depuis elles ont connu les plaisirs du ride hivernale, la boue ayant été assez présente chez nous.


Présentation:

La spéciale est donc la nouvelle pédale d'enduro haut de gamme sur le marché. Elle est composée d'un aluminium soit disant 20% plus léger que la concurrence et encore plus résistant. 

On retrouve le système de fixation ATAC breveté par Time qui se présente sous la forme d'un anneau mobile sur l'avant de la fixation et d'un bloc fixe avec une cage de protection sur l'arrière. 

Une plateforme large associée à 4 picots complète cette dernière, assurant une stabilité maximale.

Un système de serrage micrométrique permet de régler le maintient de la cale dans le système ATAC.

Niveau poids on tourne à 406g la paire sr le modèle reçu.


A la réception:

Les pédales sont reçues dans une belle boite typée Race. Il ne reste plus qu'à monter les cales et les picots avant de rouler.

Le rouge électrique claque littéralement. Amateur de sobriété s'abstenir. L'ensemble semble de très bonne facture mais je regrette seulement le capuchon de protection des roulements qui est en plastique. OK ce n'est pas une pièce primordiale mais à 275euros la paire on apprécierai un contre écrou en alu. On l'oublie vite une fois monté sur le vélo de toute façon.

J'ai joué la comparaison avec mes Mallet Dh 2018 pour le plaisir et j'ai été surpris de voir que la plateforme est aussi longue et presque aussi large. Par contre la plateforme de la Mallet DH est légèrement concave contrairement à la Spéciale qui est très plate. L'impact direct est qu'il y a beaucoup de moins de contact entre la pédale et la chaussure sur la time. Cependant l'adhérence est présente, j'y reviens plus tard.


En voiture simone:

J'ai roulé ces pédales avec des chaussures Spécialized 2fo clip et aussi five ten hellcat. La première chose qui' m'intrigue c'est que l'avant de la chaussure ne touche pas les picots (voir photo). Pris de panique, d'incompréhension, je me tourne vers Time pour des réponses. Le fait est que ses picots avants ne servent que lorsque le pied n'est pas en enclenché, suite à une glissade ou au départ d'une spéciale. Dis comme ça il y a de quoi s'inquiéter mais pas de stress, tout est calculé.

Je remarque aussi que sur les cotés la chaussure ne touche pas. Mais ce n'est qu'au repos puisque lors de l'effort la chaussure se déforme et entre en contacte avec le corps de la pédale. Les traces d'usures en témoignent. Ca permet une certaines laxité au pédalage et du grip dans les appuis. Plutôt bien vu mais il fallait le savoir. Merci à Théo Daumas de chez Time pour tes explications. 

Passons  au vif du sujet, ça donne quoi sur le terrain:


Engagement: 

L'insertion du pied me semble très aisée, pas si différent de mes Mallet d'où cette facilité. Le fait qu'il y ait de l'espace ente la pédale et la chaussure y est pour quelque chose. Le pied est toujours en bonne position contrairement à mes mallets ou il m'arrive parfois de clipser légèrement décalé, l'adhérence de la plateforme vient alors me gêner pour remettre le pied droit. Ici pas de souci. L’enclenchement est franc, un petit clac nous fait comprendre que l'on est dedans.


Maintien:

Le système ATAC est ici couplé à un serrage micrométrique pour ajuster la résistance à la désinsertion et donc le maintient de la cale. J'ai personnellement toujours roulé le serrage ouvert au maximum car on a largement assez de grip via les deux picots arrières et la plateforme pour une utilisation enduro. J'ai tout de même testé pour voir et je confirme que la différence de serrage est notable si on sert cette visse. l'habitude des Mallet très souple en la matière à fait que même au minimum je me sens très bien tenu. C'est un des gros atouts de cette pédale qui m'a toujours maintenu, même dans les pires appuis et réception alors que la mallet commence à décrocher une fois qu'elle est rodée. J'ai eu le même retour de la part de mon vendeur de vélo, il équipe pas mal de gars en BMX qui ne veulent plus entendre parler de Crankbrother car leur fixation déclipse trop souvent.

Sinon niveau adhérence pure, on se rapproche fortement du toucher des mallet Enduro cette fois-ci,  avec ce qu'il faut de laxité pour pédaler et une accroche légèrement inférieur sur la plateforme qui sera plus que largement rattraper par la puissance du système ATAC. 

Je pense aussi que ce qui joue dans ce maintien, c'est la cage de protection de l'arceau arrière du système ATAC. Cette pièce assez massive s’emboîte façon LEGO dans la chaussure et évite par la même les rotation du pied. Je ne sais pas si c'est juste une idée ou une impression mais le résultat est là, je décroche moins.


Débourage: 

Sur ce plan là je suis désolé mais je ne suis pas tout à fait satisfait. On est encore loin de la qualité des Crankbrothers ou alors je ne sais pas m'y prendre. Le système des mallets roule littéralement sous la chaussure et on peux facilement retirer la pire terre imaginable. Ici seul l'arceau avant est mobile, il ne peut pas retirer grand chose... Ok on arrive à retirer suffisamment de terre pour enclencher à nouveau mais ce n'est pas la qualité première de cette pédale.


Entretien:

Tout bon dans ce domaine car pour le moment elles fonctionnent comme à la sortie de la boite alors que je n'ai rien regraissé après mes multiples sorties très très humides.

La couleur part de façon normale et je ne déclare aucune perte de picots.

La cage de protection de l'arceau arrière assure bien son rôle, j'ai frotté de la roche et du coup 0 dégâts.


Conclusion:

La spéciale me semble donc une très bonne pédale pour l'enduro, le confort qui résulte de cette plateforme est un équilibre subtile entre liberté et maintient que j'ai réellement apprécié. Pour de la DH pure je garde mon combo Mallet DH et Five ten hell cat car le pied est indéniablement scotché sur la plateforme et ne devrait jamais en sortir. Mais pour l'enduro c'est sans aucun regret que je troc mes mallet enduro pour les Time Spéciale.

J'apprécie énormément qu'il n'y ait pas ou peu d'entretien de cette pédale, même si j'avais déjà attribué cette qualité aux pédales Crankbrothers. 

Niveau prix il est certains que 275 euros c'est plus du double du prix des concurrents en ligne. Est ce que ça les vaut? A mon sens oui car je me sens vraiment mieux dessus et que le système micrométrique apporte un véritable intérêt pour les riders exigeants. 


Sur ce à très vite pour plus de Tests...

Mise à jour du 13 avril 2018

Mise à jour du 14/04/2018

Après un hiver bien gras et de nombreuses glissades je pense que les pédales sont plus que rodées. La puissance du système ATAC a diminué avec l usure de la cale. Le serrage micrometrique s est avéré utile pour retrouver le toucher que j aime tant.

Malheureusement j ai aussi fendu la plateforme sur une belle roche. Rien de trop grave car j ai pu remettre celle ci en place a la pince mais le picot est condamné...

Mise à part ça je suis toujours très satisfait de ces pédales.

Pour qui ?

Riders exigeants sur les autos
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

Floran Outan " Le rouge électrique claque littéralement. Amateur de sobriété s'abstenir " ... je les ai aperçu en gris mat, nettement plus sobre. Le retour du haut de gamme français :)
Lardet74 Salut
Super test, petite question : l’usure des cales est aussi présente que chez Crankbrother car c’est vraiment rapide chez crank 1-2 mois et demi Max
pasttaga @lardet74 franchement ça va niveau des cales, je fais 2 paires pour une saison complète. Et en plus quand ça commence à s user tu peux resserrer le ressort donc ca prolonge pas mal.
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