8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Présentation
Vous en avez marre d'avoir de la boue plein la moustache? Il est temps d'investir dans un bon vieux garde-boue! Non non pas ce morceau de plastique rigide de 40cm de long que vous avez déjà vu sur le vélo de mamie, plutôt celui que vous croisez à chaque rassemblement de vttistes: le fameux Marsh Guard.
Pour donner dans l'originalité j'ai voulu comprendre l'origine de son nom, mais je n'ai trouvé aucune info la dessus... Sa première apparition remonterait à l'année 2012 où on a commencé à le voir fleurir un peu partout chez les pros.
Il est livré sans aucune fixation et présenté à plat (souvent avec une vilaine étiquette code-barre collée en plein milieu). Il est plutôt discret vu qu'il est principalement noir et assez léger avec un poids d'environ 20 grammes. A noter qu'il est possible de l'installer à l'avant comme à l'arrière.
Montage & Sur le terrain
Avant de le monter, j'ai fais le choix de le personnaliser avec quelques stickers et pas de soucis de ce côté la, ils adhèrent bien!
Pour le montage il vous faut 4 rilsans (non fournis) et une bicyclette dotée d'une fourche ayant un arceau.. Évidemment sans arceau ça devient plus compliqué (je salue au passage les possesseurs de Lefty, Lauf et autres originalités).
Il suffit ensuite de le plier pour lui donner la forme de votre fourche, glisser deux rilsans pour assurer la fixation sur l'arceau et un rilsan de chaque côté pour le maintenir contre les fourreaux. Une fois monté il est plutôt bien dimensionné avec une longueur d'environ 18cm, une largeur de 12cm et une forme assez arrondie.
Après plusieurs sessions de roulage on se rend compte de l'efficacité de ce petit bout de plastique: on en prend moins plein la tête! J’essuie beaucoup moins souvent mon masque ou mes lunettes et je mange moins de boue, c'est tout ce que je lui demandais.
Du fait du dégagement assez faible entre le garde-boue et le pneu il aurait également tendance à faire effet raclette si votre pneu débourre mal dans des conditions boueuses, pas de quoi se plaindre, cela permet de gagner du poids en temps réel! Attention par contre aux adeptes de l'automne et du silence, quand une feuille morte se coince dans vos crampons le bruit de chacun de ses passages sous le garde-boue sera une torture pour vos oreilles.
Conclusion
Ce garde-boue remplit très bien son office en réduisant grandement toutes les projections en direction du visage du pilote sans bouger d'un poil. Il ne protègera pas spécialement votre vélo et les rilsans auront même tendance à abîmer votre fourche en frottant sur celle-ci (préférer peut-être des petits velcros?) mais vous aurez la classe! Le prix a récemment diminué, passant de 12.90 à 9.99€ ce qui me semble un peu plus correct vu la simplicité du produit.
Un commentaire