Test Hutchinson Griffus 2019

10 tests Hutchinson Griffus.

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Note moyenne : 7,3/10
Faboulou

Parfait quand c'est sec

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,90m | 100kg | Avancé | Besançon
Acheté : 51€ en ligne
Conditions du test : Beau temps, pluie pendant 2 mois, Pass'portes du Soleil, de l'enduro en Franche-Comté et DH.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Hutchinson - Griffus

Points forts

Son comportement sur terrain sec et humide, facilité de montage

Points faibles

Comportement sur terrain vraiment gras

Tout d'abord un grand merci à 26in et Hutchinson pour l'essai de leur gomme (pas pour effacer le crayon à papier, j'ai plus l'âge pour ça), que je vais vous partager !

J'ai utilisé ces pneus en remplacement des Magic Mary, pour 80% de Bike Park et 20% de randuro près de chez moi.

Mon avis sera basé en comparaison des Magic Mary et reste propre a ce que j'ai ressenti sur le terrain ;)

Montage :

En Tubeless, c'est fait en 10 min (même moins si tu mets pas 1 min par pneu pour savoir dans quel sens ta roue tourne) aucun problème de claquement avec un compresseur le montage s'est fait rapidement. Ça commence bien !

Rendement :

Les pneus montent plutôt bien, on a pas ce ressenti "colle a la route" que j'avais sur les anciens pneus. Ça permet de grimper à son rythme sans forcément se mettre dans le rouge avant l'inversion de la pente. Normal, les pneus sont plus légers et la bande de roulement moins épaisse, ça ne peut qu'aller mieux :D

Accroche :

C'est sur ce point que je suis mitigé, des points très positifs et d'autres moins :

          Sur du sec

Autant sur l'utilisation "enduro" où la vitesse est moindre et les terrains "techniques" je n'ai pas eu de problème d'accroche que ce soit dans la terre, sur du sablonneux, dans des pierriers.. grosse satisfaction on est toujours en confiance.

Par contre sur une utilisation Bike Park je me suis retrouvé 2-3 fois par terre (sans le vouloir je vous rassure) en ayant perdu l'avant alors que je ne l'avais pas autant chargé que mon verre de Pontarlier (ou de Ricard si vous n'êtes pas des vrais).. Tout ça juste parce que je suis reparti sur la même pression dans les pneumatiques. Mais la gomme étant TELLEMENT tendre (comme du veau, désolé les végétariens) qu'on peut descendre la pression (non, la bière c'est après pas pendant bande de coquins) pour retrouver les mêmes sensations. Donc ne partez pas comme des fous sur les premières descentes .

Autrement un bon grip au freinage, c'est monstrueux !

L'arrière quand à lui ne m'a pas fait de fausse joie, pas de mauvaise surprise ça grippe bien dans le roulant et dans les appuis , ça freine bien également

          Sur du gras

Je n'ai jamais réussi a trouver l'adhérence et la confiance que j'avais sur mes Magic Mary. Il est toujours possible de rouler mais en VTC, avec ses enfants ou sa copine mais pas avec ses potes qui s'amusent à casser des appuis.

Selon moi je pense que ces pneus sont redoutables sur des terrains sec, gros plus pour de l'enduro et bien sympa pour du Bike Park. Cependant quand les terrains deviennent plus précaires les pneus ont moins d'accroche et le vélo bien plus compliqué à emmener (surtout que dans notre région on a deux saisons, l'hiver et le 15 août)

Durabilité :

Après 1 mois d'utilisation dont 1 semaine complète aux portes du Soleil et au vu de la gomme vraiment tendre je m'attendais a devoir changer de pneu en rentrant de vacances... Mais rien du tout !! L'avant est comme neuf on pourrait presque croire que je suis uniquement allé au pain, l'arrière à quelques marques d'usure mais rien d'anormal. Les pneus tiennent dans le temps, bien mieux que ce que je pensais

Conclusion :

Ces pneus sont réellement polyvalent dans le sens où on peut s'en servir pour de l'enduro et du DH sur des terrains secs ou légèrement gras. Par contre quand cela devient vraiment gras le pilotage devient plus compliqué.. Il m'a fallut un petit temps pour trouver la bonne pression mais une fois qu'elle est dans le pneu c'est gaz en grand !

Personnellement, je vais rester sur mes Magic Mary l'été car je fais principalement du Bike Park par tout temps mais je vais garder ces pneus pour le printemps/automne pour des sorties plus typés enduro quand les terrains le permettent

N'hésitez pas si vous avez des questions ;-) 

Pour info, je n'ai pas détecté d'usure prononcée sur le pneu avant, je n'ai donc pas mis de photos. 

La dernière photo montre le pneu arrière actuellement, juste quelques arrachements de gomme sur la bande centrale qui reste normal. Les crampons latéraux restent eux en parfait état !

Pour qui ?

Enduriste et Descendeur sur terrain sec ou en deuxième monte
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

5 Commentaires

sebizarre Hello, pourrais-tu indiquer ton poids et les pressions ? perso sur cette monte, je suis à 1.5 av et 1.6 ar - 70kg en tenu d'Adam - et me tâte à descendre encore un peu, mais je ne voudrais pas exploser une jante (je roule sans mousse anti-pincement). Merci !
Faboulou Salut, Idem je suis sans mousse anti pincement.
100 kg en tenu (et ouais, je suis pas loin de la barre fatidique) 1,8 av et 2 ar, sur du sablonneux
Je mets un peu 0,1 en moins sur de la terre
romain84 Salut,

Pour ma part, je trouve que le griffus est vraiment fragile sur les flanc à la deuxième sort en bike park il a été percé. Apres5 sorties les traces d'usures était belle et bien là et maintenant apres 15-20 sortie en un peu moins d'un mois les crampons comment à s'arracher...
Faboulou Salut Romain84,
Sur un terrain rocailleux ? Sur ma dernière sortie j'ai percé mon pneu mais sur la bande de roulement du pneu. Le tubeless a recolmaté donc pas de soucis.
Je n'ai pas de terrains trop "agressifs" par chez moi, du coup j'ai pas relevé d'usure anormale par rapport aux autres pneus que j'ai eu. Mais oui ça ne m'étonnerait pas qu'ils s'usent rapidement sur du rocailleux (que tu roules ??)
romain84 Terrain sec, meuble et rocailleux oui en effet, de plus je trouve qu'il a beaucoup de mal a tenir le tubless je vois souvent que le pneu est un peu humide sur vers les parois de la jante.
Avec j'ai fait pas mal de station donc DH sauts cassant mais aussi beaucoup d'enduro comme le tracé des EWS et visiblement pour moi le pneu est loin derrière d'autre que j'ai pu tester ...
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