Profil du testeur :
m Conditions du test :
Durée : 6 sorties
Test Onza Greina enduro free ride RC2 65a/55a TLR.
Le Greina est le nouveau pneu "mud" de la marque Onza. Conçu pour rouler dans les conditions humides il existe en plusieurs déclinaisons. En carcasse
rigide "Free ride/Dh" avec 2 type de gomme (RC2 55a ou en VISCO GRP40) et en carcasse souple "Enduro/Free ride". C'est ce même modèle qui m'a été
confié au moment le plus opportun de la saison, les Crankworx aux Gets.
Seule cette carcasse bénéfice de la technologie TLR pour tubeless ready. On retrouve la technologie RC2 de la marque qui signifie que 2 gommes sont
utilisées du 55a sur les côtés et du 65a plus dur sur la bande de roulement.
Le montage est parfait, les pneus tombent parfaitement dans les gorges (1,8 bar devant et 2,1 bar à l'arrière) ils donnent même un look motocross,
j'adore! Cependant on remarque un profil très bas des crampons plus familier à un pneu intermédiaire style "shorty" de chez Maxxis le "Hillbilly" de Spé ou
le "Toro" de Hutchison.
Sur la piste de la course il est très difficile de voir le potentiel de ce modèle. Il y a de très grosses ornières sur le haut du parcours et dans les bois. Le vélo
est calé (ou collé) et ne glisse pas trop. La différence se fait dans la partie basse avec les sections de champs. Les pneus bourrent instantanément et je ne
peux pas suivre la cadence des copains!
Deuxième course avec le Greina pour l'IXS cup des 2 alpes. Après 3 recos sous la pluie l'organisation stoppe les entraînements. Le feeling était vraiment
bon dans les parties rapides mais les pneus bourraient encore une fois dans les parties plus meubles. Après un ciel mitigé et une chute pendant la qualif du
samedi il fait enfin grand beau et j'ai les dents longues pour la finale. La terre est parfaite et le grip est hallucinant! Le dessin correspond vraiment bien
aux conditions intermédiaires, seul bémol la carcasse souple ce se fait ressentir. Le pneu se dérobe dans les gros appuis, le vélo est moins précis et ne
prend pas de vitesse.
Par fainéantise j'ai gardé ces pneus pour une session de roulage au sec sur les pistes des 7 laux. Même problème la carcasse travaille beaucoup trop, pire
les crampons latéraux ne s'usent pas, ils s'arrachent les uns après les autres. C'était très folklo!
Pour conclure je pense que cette configuration n'a que sa place au rayon all montain. Pour les enduristes et les descendeurs il faudra se tourner vers la
version Free ride/Downhill avec la gomme tendre VISCO GRP 40 qui doit vraiment être performante dans des conditions intermédiaires. Le Top serait une
version avec une hauteur de crampons supérieure de plusieurs millimètres pour bénéficier d'un vrai pneu boue tout en ayant la possibilité de le retailler
pour obtenir un pneu intermédiaire à l'image du "Dirty dan" de chez Schwalbe.
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