Test Onza Pneu Onza Citius GRP40 gomme Visco 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
olivcucu
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : POC, SR SUNTOUR, Banshee bikes, Gamut, Cane Creek.

Crossover

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Billiat
Conditions du test : 3 mois, à l'avant et à l'arrière dans pas mal de conditions (sec, humide, après la pluie, ..)

Points forts

Grip au freinage
Accroche latérale
Polyvalence en monte avant

Points faibles

Dur à mettre sur la jante
S'use très vite à l'arrière
Incertain par moment

J'ai essayé ce pneu dans des conditions sèches principalement, humides et grasses par moment.

Avant de parler roulage, parlons montage. La gomme Visco porte bien son nom, pour le démonter d'une jante, on a l'impression que le pneu a fusionné avec celle ci.. La sensation est particulière, le pneu est collé, ce qui le rend assez dure à démonter. Pareil au montage, le pneu ne glisse pas naturellement dans le gouttières, il faut batailler un peu pour le mettre. Mais une fois en place ça ne bouge pas, même en tubless.

A l'avant le pneu est très correct pour la plupart des situations. Il n'excelle cependant pas dans une situation particulière. Sur terrain très sec, il fait pas mal perdre en rendement, le grip latéral est bon sans être incroyable, et sur terrain humide il tient la route mais ne vaut pas (logiquement) un pneu boue ou un vrai intermédiaire.

Toutefois, le rendement reste bon, il ne s'use pas trop vite (contrairement à une monte à l'arrière), le grip est bon, il ne surprend pas et l'accroche n'est pas on/off comme ça peut être le cas sur d'autres pneus.

A l'arrière, la gomme tendre donne du grip au freinage, ce qui permet des freinages tardifs et de bonnes relances efficaces. Mais elle fait aussi perdre en rendement. Niveau accroche latéral, c'est très bon ! Le ressentis est bon et on sent quand l'accroche commence à devenir limite.

En terme d'accroche en virage, ou avec le pneu "à plat", c'est tout ou rien. J'avais parfois l'impression que l'arrière se baladait comme bon lui semble dans le semi défoncé. J'avais aussi peur dans certains relevés que l'arrière parte sans prévenir.. Ca ne met jamais arrivé mais je n'ai pas tenté le diable non plus. C'était une sensation assez bizarre, puisque le grip au freinage était très bon ! 

J'ai préféré ce pneu monté à l'arrière qu'à l'avant, cependant sa gomme le destine plus à un montage devant tant celle ci s'use vite à l'arrière.

J'ai monté ce pneu en chambre et en tubless, et je ne déplore aucunes crevaisons dans les deux cas !

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un pneu passe-partout, par tout temps et tout terrains.
7/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire