Test Onza Aquila & Ibex 2018

4 tests Onza Aquila & Ibex.

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Note moyenne : 9/10
Narnono

Très grand rendement, bonne accroche

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,70m | 67kg | Expert | Eybens
Conditions du test : Ensoleillé terrain meuble à gras BikePark des 2 Alpes et Champéry-Morgins
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Onza - Aquila & Ibex

Points forts

Bonne accroche
Très roulant
Montage facile

Points faibles

Usure sur l’Ibex

DESCRIPTIF COMMERCIAL :

IBEX

Le Capra Ibex ou bouquetin est connu pour son déplacement rapide, fluide, et sûr en terrain montagneux. Ce pneu qui porte le même nom n'est pas différent. Grâce à son profil très ouvert, inutile de se poser des questions sur gravier ou en conditions humides. Aucun trail n'est trop raide, aucune section trop étroite et aucune racine trop glissante pour ce pneu complet.

• Mélange de gomme double compound : RC²45a, 55a dureté moyenne sur la bande de roulement et 45a : très tendre sur les crampons latéraux

• Carcasse DH "DHC" double nappe avec insert butyl

Caractéristiques techniques

• Taille: 27.5x2.40

• Poids: 1310gr

• Carcasse DH 40 tpi x 2 nappes

• Gomme: 55a / 45a

• ETRTO: 61-584

Terrain: Mixte: terre, pierres, racines, Meuble: terre Souple, sable, gravier

AQUILA

Le pneu pro model du quintuple champion du monde Aaron Gwin. Conçu pour affronter les descentes de coupe du monde les plus difficiles, le pneu Onza Aquila a été pensé dans le but de conserver un maximum de vitesse tout en fournissant une excellente adhérence.

Ces crampons centraux aggressifs et biseautés permettent de fournir un freinage exemplaire, quand les crampons latéraux alignés de manière ininterrompue fournissent un grip idéal en virage même dans les conditions les plus difficiles.

• Carcasse DH "DHC" double nappe avec insert butyl,

• Mélange de gomme GRP40a développée en collaboration avec la société suisse Visco : gomme très tendre, destinée à une monte avant !

Caractéristiques techniques

• Taille: 27.5x2.40

• Poids: 1325gr

• Carcasse DH 40 tpi x 2 nappes

• Gomme: GRP40

• ETRTO: 61-584

Terrain: Mixte: terre, pierres, racines, Meuble: terre Souple, sable, gravier

Les pneus Onza ne sont pas inconnus pour moi, mon pote avec qui j’ai commencé le freeride à St Nizier (descente vers Grenoble pour ceux qui ne connaissent pas) en 2000 en avait. Des pneus que j’avais aimé rouler.

Depuis que Gwin a mis son nez dans cette gomme, j’avais envie de m’en procurer, 26in l’a fait.


RÉCEPTION :

Le carton réceptionné arrive avec les pneus dépliés, imaginez la taille du carton.

Les pneus sont sobre au niveau déco. Pas de gros logo comme sur certaines marques. Le poids est proche du poids constructeur. Les crampons ne sont pas très hauts sûrement le secret pour rouler rapidement et gagner des secondes en compétition.

Le montage avec chambre à air est très simple, pas de galère contrairement aux nouveaux Schwalbe. Le AQUILA devant et le IBEX à l’arrière, plutôt pas mal le combo.


SUR LE TERRAIN :

J’ai roulé pour un premier test aux BikePark des 2 Alpes, avec une terre juste parfaite, juste meuble comme il faut. C’est sûrement le combo de pneus qui va faire des miracles, enfin j’espère.

Je pars sur la Diable, piste sur lequel je ride souvent, ça me permet de rapidement me rendre compte de la qualité de ces gommes. Je roulais avant ce jour sur le combo BUTCHER / SLAUGHTER qui est plutôt sympa pour ce style de terrain.

Après plusieurs descentes, je prends rapidement confiance et je roule de plus en plus vite. Je me rends compte que je freine aussi plus tard. Les passages en lignes droites sont vraiment rapide, les freinages sont bien plus francs qu’avec le SLAUGHTER, pas besoin de se mettre en arrière pour que l’IBEX vous ralentisse ou vous arrête.

Le passage dans les virages relevés est assez impressionnant, en plus de la vitesse, c’est la prise d’angle qui est ... comment dire, incroyable. J’ai roulé depuis mes débuts en DH avec des High Roller, des Minion, des Magic Mary et bien sûr les Specialized mais là, je crois que j’ai trouvé mieux pour ce terrain. Plus je roule et plus je prends de l’angle sans trouver le point de rupture. Je monte haut dans les virages, je penche et ça passe. J’ai vraiment le smile.

Pour ma seconde sortie, je pars découvrir Champéry-Morgins. La veille de notre arrivée il a plu. Je vais pouvoir tester la tenue de ces pneus sur le gras, les racines et les cailloux.

Finalement, le terrain n’est pas si gras que ça et ce que j’avais ressentis sur ma 1ère sortie se confirme mais c’est sans compter la World Cup de Champéry. La première partie est plutôt easy, les racines ne sont pas humides et ça passe, les crampons tiennent bien, bonne accroche sur les cailloux et dalles. La suite de la descente prend du dénivelé négatif mais aussi du gras et ça devient plus compliqué. Les pneus commencent à prendre de la terre et les crampons disparaissent. Je suis en difficulté, ces pneus ne sont pas fait pour terrain boueux, c’est sûr. Quand le terrain devient plus roulant, les pneus se libèrent de cette crotte et là c’est le bonheur. Les racines humides ne sont pas facile à passer non plus mais ça reste honorable. Les pistes de Morgins sont bien lisses et les pneus font un bon boulot, une bonne accroche dans tous les domaines, vraiment incroyable.

J’ai remarqué après ma seconde sortie, que le pneu arrière (IBEX) était un peu usé mais sans plus. Je reviendrai mettre un commentaire si je vois qu’il s’use trop vite.

CONCLUSION :

Onza a fait un combo de pneus performants pour des rideurs en compétition mais aussi les rideurs de bike park, pour condition plutôt sèche et sur des tracés tassés ou naturel. Les pneus Onza ont incontestablement une incroyable capacité à rouler grâce à la hauteur des ses crampons ainsi qu’une tenue sur l’angle et une grande performance au freinage.

Merci Onza et 26in pour ce train de pneus magnifiques et pour m’avoir fait re-découvrir cette marque.

Pour qui ?

Pour tous les riders qui veulent un train de pneus roulant, très roulant
10/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

Erwan Ghesquiere Le IBEX en RC45 à l'arrière est vraiment orienté race, pour une semaine de BP par exemple la version RC55 sera plus adaptée pour tenir longtemps. Content que tu les apprécie en tout cas !
olivier830 Salut esque c'est pneu peuvent aussi bien rouler en enduré dans des cailloux ou ils sont plus pour dese trace lisse
-1
Narnono Olivier830, ils vont très bien sur les cailloux comme indiqué sur le descriptif au début de l’essai ;)
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