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2 tests |
Note moyenne 8,5/10
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Le modèle dont il est question ici est le Euroway G2 en version 3 vélos
La gamme Thule de porte vélo sur boule d’attelage est composée de plusieurs modèles. Celui-ci fait partie des modèles plateforme et se situe juste au-dessus des modèles nommés « Euroride »
L’avantage de la gamme Euroway par rapport à la gamme Euroride est qu’elle propose plusieurs détails très pratiques (pinces amovibles, poignée d’installation sur la boule ultra simple, serrage de roue micrométrique à la place des sangles…)
La charge maxi annoncée par le fabriquant est de 51 Kg dont 24 Kg par vélo
Alors autant prévenir tout de suite c’est un modèle identifié « 3 vélos » certes mais sur lequel vous ne pourrez emmener que 2 vrais VTT. Les largeurs des fourches, pédales et cintres rendent très délicat voire impossible l’installation de 3 VTT. Si besoin il doit être possible de charger un vélo enfant entre les 2 VTT (pas testé personnellement)
Je n’ai pas de vélo de route je n’ai donc pas pu essayer si la manœuvre est réalisable avec des vélos plus « fins »
Pour le reste c’est du tout bon, le porte vélo respire la solidité et inspire confiance.
Puisque c’est un 3 vélos, le porte vélo est livré avec 3 pinces de taille différente avec un système de fixation sans outil très ingénieux. Les pinces sont très faciles à accrocher/décrocher du support, cela facilite grandement l’installation du deuxième vélo lorsqu’il faut passer la pince à l’intérieur du cadre du premier vélo. Bien entendu l’intérieur des machoires est en « plastique mou » afin de ne pas marquer ou endommager le cadre
Par un simple appui sur la pédale qui se trouve sous la plaque d’immatriculation, le porte vélo bascule est vous permet d’accéder facilement au coffre. Ça marche très bien avec une berline ou un break. Par contre attention si vous avez un monospace le hayon risque de toucher le porte vélo même basculé…
Le porte vélo et les pinces sont verrouillables avec une clé. Le système est bien sûr compatible avec le « One key » de Thule qui vous permet de n’avoir qu’une seule clé pour tout votre matériel Thule (pratique si vous avez déjà un coffre et/ou des barres de toit). Je l’ai fait, le changement des barillets est super simple et c’est sacrément pratique de n’avoir qu’une seule clé !
Plutôt que de longues phrase voici petite vidéo qui résume bien la simplicité et la praticité de ce modèle : https://www.youtube.com/watch?v=fcvuXHQjQGc
Et pour une fois, dans la vraie vie ce n’est pas plus compliqué que dans la vidéo !
Un autre détail qui a son importance si vous compter utiliser ce porte vélo sur plusieurs véhicule c’est le changement de plaque d’immatriculation. Encore une fois ici le système est simple et pratique. La plaque est maintenue par 3 clips en plastique. En 30 secondes le changement de plaque est fait. En plus le système est sûr, aucun risque que votre plaque ne se fasse la malle en roulant
Pour le moment je n’ai effectué aucun entretien si ce n’est que je le stocke à l’abri et au sec. A part un peu de poussière il est comme neuf.
Pour info, si besoin de changer une ampoule là encore pas de souci. Il suffit de dévisser les 4 petites vis pour accéder aux ampoules
A savoir aussi qu’il est facile de trouver des pièces détachées sur internet ou chez les revendeurs. Comme souvent avec Thule, les pièces ne sont pas particulièrement bon marché mais au moins elles sont disponibles.
Porte vélo qui fait d’abord un peu mal au porte-monnaie mais qui se fait rapidement pardonner à l’utilisation par une conception et des détails bien pensés.
Ne pas perdre de vue que seuls 2 « vrais » VTT peuvent être chargés facilement.
7 Commentaires
Il faut juste prévoir quelques chiffons pour les endroits où ça touche...
@Miguel : Pas de chance pour la casse de la poignée et pas vraiment correcte la réponse de la part de Thule ! Sur mon modèle il y a une vis qui permet de régler la force de serrage de cette poignée, lorsque je change de véhicule je dois jouer sur cette vis car toutes les boules d'attelage ne doivent pas être identiques. Un serrage excessif de cette vis a peut être fragilisé la poignée...