Test Thule Euroway G2 2013

2 tests Thule Euroway G2.

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Note moyenne : 8,5/10
konamatt

Pour voyager l'esprit tranquille

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,83m | 75kg | Avancé | Bellaing
Acheté : en magasin
Conditions du test : Utilisé depuis 4 ans par beau temps, sous la pluie, courts et longs trajets (800km), en transportant BMX, dirt, enduro et DH

Points forts

Construction robuste
Installation très rapide
Système de basculement pour accès au coffre
Verrouillage du porte vélo et des pinces
Système d’installation des pinces

Points faibles

Le prix
Annoncé 3 vélos mais réellement utilisable pour 2 VTT

Présentation :

Le modèle dont il est question ici est le Euroway G2 en version 3 vélos

La gamme Thule de porte vélo sur boule d’attelage est composée de plusieurs modèles. Celui-ci fait partie des modèles plateforme et se situe juste au-dessus des modèles nommés « Euroride »

L’avantage de la gamme Euroway par rapport à la gamme Euroride est qu’elle propose plusieurs détails très pratiques (pinces amovibles, poignée d’installation sur la boule ultra simple, serrage de roue micrométrique à la place des sangles…)

La charge maxi annoncée par le fabriquant est de 51 Kg dont 24 Kg par vélo

Utilisation :

Alors autant prévenir tout de suite c’est un modèle identifié « 3 vélos » certes mais sur lequel vous ne pourrez emmener que 2 vrais VTT. Les largeurs des fourches, pédales et cintres rendent très délicat voire impossible l’installation de 3 VTT. Si besoin il doit être possible de charger un vélo enfant entre les 2 VTT (pas testé personnellement)

Je n’ai pas de vélo de route je n’ai donc pas pu essayer si la manœuvre est réalisable avec des vélos plus « fins »

Pour le reste c’est du tout bon, le porte vélo respire la solidité et inspire confiance.

Puisque c’est un 3 vélos, le porte vélo est livré avec 3 pinces de taille différente avec un système de fixation sans outil très ingénieux. Les pinces sont très faciles à accrocher/décrocher du support, cela facilite grandement l’installation du deuxième vélo lorsqu’il faut passer la pince à l’intérieur du cadre du premier vélo. Bien entendu l’intérieur des machoires est en « plastique mou » afin de ne pas marquer ou endommager le cadre

Par un simple appui sur la pédale qui se trouve sous la plaque d’immatriculation, le porte vélo bascule est vous permet d’accéder facilement au coffre. Ça marche très bien avec une berline ou un break. Par contre attention si vous avez un monospace le hayon risque de toucher le porte vélo même basculé…

Le porte vélo et les pinces sont verrouillables avec une clé. Le système est bien sûr compatible avec le « One key » de Thule qui vous permet de n’avoir qu’une seule clé pour tout votre matériel Thule (pratique si vous avez déjà un coffre et/ou des barres de toit). Je l’ai fait, le changement des barillets est super simple et c’est sacrément pratique de n’avoir qu’une seule clé !

Plutôt que de longues phrase voici petite vidéo qui résume bien la simplicité et la praticité de ce modèle : https://www.youtube.com/watch?v=fcvuXHQjQGc

Et pour une fois, dans la vraie vie ce n’est pas plus compliqué que dans la vidéo !

Un autre détail qui a son importance si vous compter utiliser ce porte vélo sur plusieurs véhicule c’est le changement de plaque d’immatriculation. Encore une fois ici le système est simple et pratique. La plaque est maintenue par 3 clips en plastique. En 30 secondes le changement de plaque est fait. En plus le système est sûr, aucun risque que votre plaque ne se fasse la malle en roulant

Entretien :

Pour le moment je n’ai effectué aucun entretien si ce n’est que je le stocke à l’abri et au sec. A part un peu de poussière il est comme neuf.

Pour info, si besoin de changer une ampoule là encore pas de souci. Il suffit de dévisser les 4 petites vis pour accéder aux ampoules

A savoir aussi qu’il est facile de trouver des pièces détachées sur internet ou chez les revendeurs. Comme souvent avec Thule, les pièces ne sont pas particulièrement bon marché mais au moins elles sont disponibles.

Conclusion :

Porte vélo qui fait d’abord un peu mal au porte-monnaie mais qui se fait rapidement pardonner à l’utilisation par une conception et des détails bien pensés.

Ne pas perdre de vue que seuls 2 « vrais » VTT peuvent être chargés facilement.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui vont utiliser régulièrement leur porte vélo et qui veulent transporter leurs vélos en toute sécurité
8/10

Commentaires

7 Commentaires

Oliver Gough Salut Konamatt, je voulais partager ton test sur la page Facebook de 26in, parcontre on peut voir ta plaque sur toutes les photos. As-tu envie de changer les photos et d'en mettre en ligne avec la plaque "cachée" ou "floutée" ?
konamatt Salut, je viens de modifier les photos pour cacher la plaque, par contre je n'arrive pas à supprimer les anciennes photos....si tu peux le faire...
Rudy Aribert Salut, j'ai également ce porte vélo et j'ai déjà chargé (plusieurs fois) 3 vélos dessus ( 3 enduro).
Il faut juste prévoir quelques chiffons pour les endroits où ça touche...
Miguel88 Je possède ce porte vélo et après seulement 2 ans d'utilisation la poignée de verouillage sur la boule s'est cassée au niveau des axes. Cela n'a pas été pris en garantie et l'on m'a expliqué que cette pièce ne ce détail pas et que cela n'était pas réparable. Total un porte vélo à un prix exorbitants inutilisables après seulement deux ans. Merci thule...
konamatt @Rudy : Oui c'est sûr en mettant une protection (chiffon/carton/mousse) aux points de contact on peut monter 3 vélos, mais il faut alors veiller à ce que ces protections restent bien en place pendant le trajet... du coup ça devient quand même galère. Pour moi la distance entre les 3 vélos devrait être augmentée de quelques centimètres.

@Miguel : Pas de chance pour la casse de la poignée et pas vraiment correcte la réponse de la part de Thule ! Sur mon modèle il y a une vis qui permet de régler la force de serrage de cette poignée, lorsque je change de véhicule je dois jouer sur cette vis car toutes les boules d'attelage ne doivent pas être identiques. Un serrage excessif de cette vis a peut être fragilisé la poignée...
Miguel88 Kona Matt : effectivement c'est aussi ce que m'a dit le représentant thule, mais j'avais fait le réglage comme expliqué dans la notice à environ 4N/m (donc trois fois rien) et je l'ai toujours utilisé sur le même véhicule. Ce que je trouve lamentable c'est qu'au prix du porte vélo ce ne soit même pas réparable (alors que c'est une pièce qui est démontable). Et je ne ferais aucun commentaire sur la sympathie du représentant... pour moi de l'argent foutu en l'air...
Rudy Aribert @konamatt oui je suis d'accord avec toi, un écartement supplémentaire ne serait pas du luxe
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