8/10
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Note moyenne 8/10
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Fatigué de sortir le "gros" porte vélo type plateforme (pour 4 vélos) habituellement utilisé pour les ballades en famille, il m'en fallait un répondant à mes besoins.
Prenant le VTT tous les week-end et parfois en semaine il me fallait un produit léger, pratique et ne prenant pas de place...
Après de longues recherches, je me suis décidé pour le THULE EXPRESS en version 2 vélos. Ce porte vélo pliable existe en version 3 vélos et une version légèrement différentes pour 4 vélos
- Premier avantage mis en avant par THULE, c'est la compacité du porte vélo, c'est même le champion dans cette catégorie. Pilé il est vraiment petit et plat; je le laisse d'ailleurs dans le coffre et il ne me gêne pas.
- Le poids: Fini de se casser le dos, il pèse a peine plus de 4 Kg
- Pratique: Synthèse des points précédents, ce porte vélo est pratique et d'une simplicité à pleurer. Le principe de pince qui vient enserrer la boule d'attelage est très efficace et le principe mécanique est infaillible; aucune chance que le porte vélo s'ouvre tout seul d'autant plus si vous avez mis un cadena
- Le prix: Pour 49,90€ vous avez un produit d'une marque sérieuse et fiable
- Système anti-vol: Encore une fois le système anti-vol est très simple, il est a priori efficace mais on peut trouver à redire
- Système d’accroche: Les bras dépliables sont munis de supports en plastique mou avec des sangles à crans intégrées...vous pouvez poser votre cadre dessus et le serrer sans risque de rayures. Il y a aussi une sangle textile qui permet de bloquer les roues lors du transport
Comme rien n'est parfait et qu'un test produit c'est avant tout de trouver les points négatifs:
- Accès au coffre: Le principe même du porte vélo fait qu'il ne sera pas possible d'ouvrir le coffre lorsqu'il est installé (possible sur le version 4 vélo dont la conception est légèrement différente)
- 2 vélos? Vraiment?: En pratique les 2 vélos rentrent mais il ne faut pas avoir peur que ça frotte...personnellement il est hors de question que mon bike a 2500 boule frotte contre de VTC D4 de madame (rien de X dans cette remarque ;) ), donc c'est 1 seul vélo. Un SR rentrera facilement et bien droit, pour un TS ça passe aussi mais selon les géométries il faudra trouver les bons emplacement (le mien passe par le triangle arrière et sous le tube diagonal)
Pour les fatteux, ça rentre aussi :)
- Attention les doigts: C'est en fait une grande cisaille avec un blocage en position ouverte...donc attention au doigt lors de la manipulation
- Système d’accroche: La sangle textile qui permet de bloquer les roues lors du transport est trop courte (TS 29" et Fat) elle ne prend que la roue avant...il faudra prévoir des sangles supplémentaires
Vu que je l'utilise depuis plus d'un an j'ai trouvé des améliorations possibles:
- Et la sécurité? Selon les voitures, la plaque pourra être cachée...rien n'est prévu pour mettre une plaque...je suis même étonné que ce soit passé en commercialisation.
Comme vous le verrez sur les photos, j'ai démonté les caches noirs au bout des bras, j'ai percé et inséré 2 petits boulons en force. Je me suis fait faire une plaque d'immatriculation plastique, j'ai percé à l'axe des 2 boulons. Je met la plaque, 2 rondelles, 2 écrous papillons et roulez jeunesse...système validé et salué par les derniers policiers qui m'ont arrêté.
- Système anti-vol: Comme indiqué dans les plus, il y a bien un système anti-vol, mais il se limite a 2 trous qui s'alignent une fois le porte vélo en place pour y mettre un cadenas. En pratique les trous sont trop petits ce qui oblige a mettre un cadenas un peu léger. Une personne qui ça vraiment vouloir embarquer le porte vélo y arrivera en insistant un peu (beaucoup?)
J'envisage d’agrandir les trous a la perceuse à colonne, mais il faut être équipé et faire ça proprement pour ne pas casser les oeillets
Verrouillage en position fermée: Il se verrouille en position fermée sur l'attelage mais je trouve dommage qu'il ne se verrouilles pas aussi une fois ouvert et stocké...solution simple, un tendeur ou utiliser la sangle intégrée
Il y a pas mal de chose a dire sur ce porte vélo, mais tous les petits défaut ne réussissent pas à me faire dire que c'est un mauvais produit tant je suis content de pouvoir le garder dans le coffre, l'installer d'une main, le tout en 10 seconde. En plus pour le prix...
Le système est infaillible et pour peu qu'il soit bien sanglé votre vélo ne bougera pas...ou vos vélos si vous acceptez de jouer à tetris avant de partir.
J'envisage d'acheter la versions 3 vélos pour pourvoir transporter 2 vélos en sécurité quand ma fille commencera a vouloir aller prendre l'air avec "papa" ;)
En résumé ce porte vélo réponds au contraintes de 90% des cyclistes qui prennent la voiture le dimanche pour aller rouler et retrouver les potes.
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