9/10
2 tests |
Note moyenne 9/10
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L'enduro est une pratique exigeante, les compétitions en EWS deviennent techniques et engagées.
Les marques développent des produits adaptés à cette mouvance, DTSWISS propose une gamme enduro tout à fait mature.
Le fabricant apporte une nouvelle donne avec la EX 1501 SPLINE, haut de gamme dans ce segment.
Présentation :
La gamme se décline en :
- 2 diamètres : 27,5 et 29
- Plusieurs types d'axes possibles boost ou non boost
- Largeur de jante 25 ou 30 selon son niveau de bourrinage et d'engagement !
Le poids oscille entre 1760g et 1790 selon les axes et le diamètre, c'est donc relativement léger pour le type d'utilisation !
Le corps est livré en Shimano d'origine, vous trouverez aussi un corps XD dans le colis.
La jante SPLINE en aluminium est tubeless ready, les roues sont livrées avec les valves
Moyeux 240s, c'est fluide, très fluide, très très fluide ! Le système ratchet à 36 dents avec engagement à 10° rapide et robuste.
Les moyeux sont en centerlock mais vous avez aussi les adaptateurs pour 6 trous, c'est top !
Je vais pas faire le déballage technique au complet, vous trouverez un max d'infos sur leur site.
Le montage :
Verdict : Je n'ai jamais mis aussi peu de temps pour monter une roue, c'est un jeu d'enfant.
Le montage tubeless est vraiment simple et le pneu a été gonflé avec une pompe traditionnelle !
On ressent la qualité suisse, c'est propre, sans bavure, une merveille.
Le montage a été effectué avec des adaptateurs en centerlock ( attention à bien respecter le couple de serrage )
Pour la jante en 30mm interne, il faut monter du 2,3 en largeur de pneu minimum et jusqu'à 2,8 ( bon il faut vérifier si votre cadre passe après ).
Le test :
J'ai effectué plusieurs sorties en montagne type enduro et All mountain. Des belles montées régulières pour trouver des singles techniques à la recherche du "fun". Il est évident que le changement d'une paire de roues transforme radicalement le comportement d'un vélo.
On est tout de suite surpris par la fluidité de roulage et l'engagement direct de la roue libre, la montée devient plus plaisante, enfin il faut pas non plus aller trop loin dans le discours car il faut quand même monter !
Le moyeu est un exemple de fiabilité, le système ratchet ne dispose pas de cliquets mais d'un système dentée simple et facile à entretenir. Le rendement est sans équivoque, tout devient plus précis, on a du couple !
Ce sont des roues nerveuses à la relance, mais sans compromettre le confort. Les changements de caps sont plus incisifs et donne des sorties de courbes plus rapides et nets. Les prises d'angles deviennent plus prononcées et on s'amuse à aller toujours un peu plus loin pour prendre des trajectoires plus ardues.
En descente, on ressent un travail latéral qui apporte plus de "grip" par rapport à des MAVIC crossmax XL en comparaison. La confiance s'installe très rapidement, la roue a été conçu pour envoyer et tailler dans la pente sans se poser de questions.
La robustesse est au RDV, c'est même étonnant, aucun impact même à basse pression, sauts de marche, racines.... Le choix en jante de 30 est plus judicieux pour un usage intensif, la largeur 25 sera plus adapté aux pilotes fins, technique, type all mountain.
Le pneu s'écrase mieux sur cette largeur de 30 avec des pneus en 2,4 et plus.
L'anodisation de la jante respire la solidité dans le temps, vous n'avez pas de stickers.
J'ai tout de même pu avoir un accroc léger sur la dernière sortie avec la descente d'un 3000m où l'on est confronté à beaucoup d'ONIF ! ( Objets non identifiés fuyants ) alors, oui c'est un nouveau terme que je viens d'inventer.
Sur la première sortie, les adaptateurs centerlock à 6 trous se sont desserrées pourtant bien montées au couple, j'ai donc rectifié, les autres sorties n'ont pas posé de problème.
Dans tous les cas, pour tout matériel neuf, il est fortement recommandé de vérifier ses serrages sur les premières sorties. Aucune perte de pression sur l'ensemble du test, c'est rare et notifiable. Le rayonnage n'as pas bougé, la tension est parfaite d'origine.
Conclusion :
Pour un PRO MAVIC, je revois un peu mon positionnement.
J'ai essayé de trouver des défauts purement technique pour cette paire de roues, ce n'est pas simple. J'ai une question : pourquoi ne pas proposer la roue pour disque 6 trous d'origine ?
Le design est neutre, sobre, propre à la marque, cela est une histoire de goût niveau esthétique.
Le verdict est sans appel, ce sont, à mon niveau, les meilleurs roues pour l'usage enduro.
Donc si on doit trouver un défaut plus général, c'est le prix : 1000€ prix public, c'est un budget conséquent, mais au regard de la robustesse et de la qualité, cela vaut la peine de s'équiper. Cela est largement plus intéressant que certaines roues carbones au budget supérieur.
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