Test Dt swiss H1900 Hybrid

1 test Dt swiss H1900 Hybrid.

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Chris’Cube

Little price, oui mais pas que ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 76kg | Avancé | Mougins
Acheté : 210€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météorologiques, tout types de terrains, j’ai même fait une journée en station !! Enduro/DH/All Mountain 2/3 mois intense loisir et compétition

Points forts

Qualité DT Swiss
Prix abordable
Design sobre
Conception spécifique VAE

Points faibles

Rigidité latérale/Rebond/Sautillements
Manque de retour d’information

Parlons un peu ...

Tout commence par un jour de pluie sur la côte d’azur ... avec mon meilleur pote on décide quand même de sortir nos machines électrifiées (c’est censé être étanche), il se trouve qu’il habite au pied des fameuses DH de Mandelieu, haut lieu d’entraînement de pas mal de pros !!

Même sous la pluie le grip est incroyable sur ces superbes pistes, on se régale, ça doit faire environ 1H que l’on roule, quand tout à coup il me pousse une mega paire de burnes ... elles auraient mieux fait de garder leur taille d’origine !!

Je vois au loin une double arriver, et je suis certain de la passer, je pédale comme un dératé, prépare mon saut et m’envole tel un aigle royal !!

¨Ça va passer, ça passe, enfin presque ...¨

La roue arrière tape le haut de la double et la jante se pète net au niveau de la soudure, par chance je ne chute pas, mon pote arrive derrière mort de rire et me balance « tu t’es vraiment senti chaud », effectivement je me suis senti chaud, très chaud même, et quand j’ai vu la gueule de ma jante, ça m’a bien refroidi !!

Le hasard faisant bien les choses le week-end qui arrivait c’était grosse session à Valberg, et le week-end suivant j’avais une course d’enduro.

Mon vélociste étant en vacances pendant un mois, j’étais dans la merde grave.

Je décide donc de commander une jante arrière, ne voulant pas mettre trop d’argent, mon choix s’oriente sur la DT Swiss H1900 Hybrid.

Parlons un peu technique :

* Jante Aluminium - 1139g

* Dimension int - 30mm

* Dimension ext - 35mm

* 12/148mm boost

* 28 rayons renforcés

* Corps de Moyeu Hybrid  surdimensionné

* Corps de roue libre renforcé - shimano/sram ou xd les deux sont fournis

* Fond de jante DT Swiss - 32mm

* Poids max. du système - 150 kg

Parlons un peu de son comportement :

Pour une jante d’entrée de gamme spéciale VAE(hybrid), elle fait son taf, je l’ai étrennée sur plusieurs enduro et sur des bonnes grosses sorties et aucun souci à déplorer.

Mais ça manque de rigidité, de vivacité, c’est moins fluide, moins confortable, moins précis, surtout quand il y a du rythme et de la vitesse, en comparaison à ma jante d’origine Newmen sl evolution E35 bien plus rigide et vivace.

J’ai équipé la DT avec un hans dampf au début puis un Michelin E-Wild, j’ai essayé différentes pressions de pneu, malgré tout elle m’a très souvent donné cette mauvaise sensation de rebond, de sautillement dans le défoncé là ou ma Newmen colle mieux au sol et forcément me procure plus de confiance et de plaisir.

Est-ce le fait d’être dépareillé ?? Pas le même profile, la même rigidité et la même largeur ?!! Pour répondre il me faudrait la paire complète de H1900 ...

Point positif, elle est très costaud, après deux voir trois mois de roulage assez intensif, sur différents types de terrain, elle est à peine marquée et pas un seul poc, pourtant des fois ça a tapé fort !!

Elle n’a pas déjanté une seule fois, aucune perte de préventif non plus.

Pour conclure :

On est sur un produit conçu pour les vélos électriques et qui répond parfaitement à leurs besoins.

Pour une entrée de gamme elle saura satisfaire les moins exigeants, pour palier à ses défauts il faudra monter en gamme et en prix forcément !!

Ce modèle s’adresse surtout aux vttistes ne cherchant pas la performance, mais plutôt la fiabilité et la robustesse pour un prix contenu.

Personnellement j’ai vite remis ma Newmen dès son retour de garantie, mais la H1900 reste une bonne jante, de secours dans mon cas, mais une bonne jante quand même !!

DT Swiss reste une référence en matière de roue, celle-ci n’est pas parfaite, mais le rapport Qualité/Prix est intéressant.

Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent avant tout un produit robuste et fiable, les VAE, les petits budgets
8/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

6 Commentaires

LabInk38 Intéressant! J'ai longtemps hésité a en monter une paire sur l'endurigide histoire d'avoir un truc bien costaud, donc je prends bonne note de ton super retour!
Chris’Cube Si tu ne cherche pas la performance mais une paire de roues costaud à bas prix, fonce !! Rapport qualité/prix je sais pas si ont fait mieux pour un produit spécifique VAE typé enduro !! Il y a les mavic E-XA Elite aussi pour VAE mais plus typées cross-country, pour moins de 300€ !!
davelepec Les roues complètes chez DT swiss pour VAE c'est un peu l'arnaque à mon sens surtout si tu ne dépasses pas les 130kg(engin + toi).

Un montage en 32rayons avec moyeu 350/jante ex511 serait aussi léger voir moins suivant les rayons montés et bien plus rigide.
Chris’Cube Effectivement ce genre de montage serait tout aussi efficace, mais la conception d’une jante spéciale VAE d’après DT Swiss serait bien plus complexe car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte !! Je t’invite à consulter leur site c’est bien expliqué...
davelepec Mouais le vae est un argument marketing
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