Test industrynine torch 2018

2 tests industrynine torch.

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Note moyenne : 9/10
derailleur83

Une paire de roues efficace, fiable et belle....

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,88m | 90kg | Avancé | Marseille
Acheté : 998€ en ligne
Conditions du test : terrain sec et très cassant du sud de la France. test sur une dizaine de sorties.

Points forts

qualité de fabrication, dynamisme, fluidité due à la conception de la roue libre, très bon montage de BSLYK

Points faibles

disponibilité des moyeux

Dans le but d'améliorer le dynamisme de mon 29 j'ai décidé de m'offrir une bonne paire de roues pour une pratique all Mountain/enduro. Pour ce faire j'ai pris l'option de choisir moi même les composants et de passer par un montage artisanal. Au niveau des jantes j'étais fixé sur des ZTR ARCH MK3 et pour les rayons du SAPIM CX RAY. Restait le choix des moyeux. Je voulais quelque chose de fiable, pas trop lourd et un peu exotique. J'ai hésité avec du Chris king (ceci dit pas vraiment légers mais au fonctionnement parfait) et j'ai finalement craqué pour des moyeux Industry nine torch (ayant déjà des Chris king sur un autre vélo). Industry nine est une petite entreprise américaine qui fabrique artisanalement des moyeux et des roues. Cette petite société est située à Asheville en Caroline du nord et fabrique tout sur place. Vous pouvez leur écrire et avoir un contact direct, des vidéos circulent sur you tube montrant la fabrication des moyeux et les séances de ride du personnel de cette micro société. En effet, ils fabriquent moyeux et roues et roulent également....gage de bon fonctionnement.

Après avoir eu plusieurs devis, je me suis tourné vers BSLYK pour le montage de mes roues. Bertrand est un passionné à l'écoute de ses client et pratique des tarifs vraiment corrects. 

Donc pour résumer :

jantes : ZTR ARCH MK3

rayons : SAPIM CX RAY

moyeux : Industry nine torch

poids roue avant (réel) : 805 grs

poids roue arrière (réel) : 915 grs


Ces moyeux en aluminium peuvent se commander dans tous les standards avec 11 couleurs au choix. La roue libre présente 120 points d'engagement avec 6 cliquets. Le bruit de fonctionnement est très caractéristique. A noter que toutes les pièces peuvent être changées et qu'il est aussi possible de commander directement sur le site I9.


L'essai : A cause d'un problème ponctuel d'importation des moyeux j'ai attendu très longtemps mes roues, mais je n'ai pas été déçu à réception. La qualité de fabrication de ces moyeux est exceptionnelle. Choisis en bleu pour matcher avec la couleur du bike, le rendu est juste magique. Bertrand reprend également la déco des jantes et fait du sur mesure. Il m'a proposé plusieurs projets et franchement ça donne une touche finale vraiment parfaite. A noter que la reprise de la déco des jantes est comprise dans le prix chez BSLYK. Les roues sont livrées avec scotch d'étanchéité et valves tubeless (couleur au choix), le prix comprend aussi les frais de livraison (chronopost) dans un emballage très soigné. 

En statique les moyeux n'ont aucun jeu, la roue libre est fluide et l'enclenchement des cliquets donne un rendu très mécanique. Le ressenti de la tension des rayons augure d'un montage "aux petits oignons".

J'ai réussi très facilement à faire claquer un schwalbe Nobby nic à l'arrière et un Maxxis minion DHF à l'avant sur les jantes ZTR.

Au roulage les roues ont un rendu et un dynamisme bien supérieurs aux roues d'origine de mon vélo (novatec/WTB).C'est nerveux et fluide, ça se sent immédiatement. La roue libre, avec ses 6 cliquets et ses 120 points d'engagements donne un rendu magique : pas d'à coups au pédalage, c'est fluide et "onctueux". Pas de surprise !!! fini le "clong" désagréable que je percevais parfois à la reprise du pédalage avec mon ancienne paire de roues.

Roulant sur des terrains très cassants, après une dizaine de sorties bien engagées, les roues n'ont pas bougé. Aucun voile et aucun jeu dans les moyeux. Avec une sortie dans les calanques ou la sainte baume, on se rend compte de suite si le montage est bon..ou pas et mon grand gabarit (1m88/90 kgs) n'arrange pas les choses. Le bruit caractéristiques de la roue libre a juste attiré l'attention de mes potes....Mission remplie, je suis enchanté de ces roues qui ont amélioré le dynamisme de mon VTT avec une fiabilité qui correspond à mes attentes. 

Roulant sur terrains secs je n'ai pu tester la tenue de ces moyeux en milieu humide (étanchéité, qualité des roulements). Je viendrais enrichir cet essai dans le futur si besoin.

Si vous voulez une paire de roues performante et sortir des sentiers battus, n'hésitez pas à prendre du I9 en moyeux. Même si j'ai choisi avec bonheur BSLYK, plusieurs monteurs sont à même de vous fournir le même montage. Vu la qualité de ces moyeux, je suis surpris de sa confidentialité et je pense que l'importation au compte goutte de ce produit ne le met malheureusement pas en valeur.



Pour qui ?

Pour ceux qui veulent une très bonne paire de roues avec des moyeux exotiques et fiables.
10/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

giloubi Salut, tu peux nous donner une idee du cout de cette paire ? Merci
derailleur83 Je reviens sur ces roues. j'ai eu des soucis sur les roulements de la roue libre qui se changent très facilement. Le fonctionnement de ces moyeux est vraiment top, malgré ce petit problème. J'ai eu plus de soucis avec la jante arrière ZTR ARCH qui s'est fissurée au niveau des têtes de rayons. C'est une avarie connue prise en garantie. BSLYK a gardé les roues 4 mois sans rien faire dessus et c'est finalement un autre monteur qui a pris mes jantes en garantie (HOCUSwheels). Je vous déconseille donc l'achat de roues chez BSLYK sous peine de vous priver de garantie et de roues ( immobilisées 4 mois chez lui pour rien).
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