5/10
Finition
Solidité
Maintien
Rangement
Accessibilité contenant d'eau
7 tests |
Note moyenne 7,6/10
Tous les avis
Tout d'abord un immense merci à 26 in pour leur confiance, j'ai profité à l'occasion d'un trip VTT sur les traces de la Transverdon, pour tester la ceinture hydro de chez Dakine.
Du coup nous avons été 4 testeurs avec un avis unanime.
Avant que 26 in me confie cette lourde tache de testeur je venais de faire l'acquisition quelques mois auparavant de la ceinture d'hydratation de chez V8 dont j'ai déjà posté le test sur le site .
La première des choses, la ceinture Dakine est bien conçue et de très bonne qualité, tant sur le tissu utilisé que par les coutures, de ce côté là ça respire le tout bon.
On y trouve une multitude de poches intérieures, à velcro, avec fermeture éclair, avec élastique, des sangles pour réduire le volume, des sangles pour fixer un coupe vent et un clip magnétique très pratique pour le tuyau de la poche à eau et bien sur une poche a eau de 2 litres.
Son volume et ses possibilités de chargement restent très appréciables.
Je dirais en comparaison avec la ceinture de chez V8 , que la ceinture Dakine est plutôt à privilégier sur des sorties de plus de 3 heures vu son volume de chargement.
"je prends ça, je rajoute ça, mets y ça, il reste de la place par là, tu peux me prendre ça et un bon 2 litres d'eau dans la poche" et hop tout est là. Voilà la poche bien remplie pour ce premier test.
Sur les longues montées sur pistes bien roulante la ceinture ne bouge pas mais a une tendance à se desserrer et à glisser vers l arrière, on se rend vite compte du poids.
Une chambre à air, deux cartouches de co2, un multitool, une attache rapide, deux démonte-pneus, un dérive chaîne, un coupe vent, une carte, des barres céréales, un pack d'heineken ... bref le matos de base.
Ce qui pèse, à vrai dire, le plus lourd est la poche à eau et ses deux litres.
Et oui son atout de gros volume reste à notre sens son point faible, son poids chargé et le faites qu'elle ne fait que se desserrer devient vite pénible en roulant. Nous avons tous les quatre fait la même erreur en la chargeant. Trop c'est trop.
On l'a trouvé également gênante dès que ça engage en descente, elle vous bloque sur certaines positions sur le bike vu son volume avec la selle.
Finalement le dernier testeur mon frérot a roulé avec, sans la poche à eau il avait un bidon sur le cadre et en la chargeant plus -que raisonnablement, à finalement trouvé le secret, c'est bien là qu'elle reste super intéressante, ne se desserre quasiment pas, bouge moins ou peu, prend moins de volume et reste plus confortable.
Qu'en penser ? J'ai préféré rouler avec ma V8 moins lourde et avec un bidon de 600 ml dans la ceinture et un bidon de 600 ml sur le cadre cela reste plus agréable que la même quantité d'eau que la poche à eau de Dakine
Je dirais que cette ceinture Dakine permet d'emmener beaucoup de choses mais du coup elle reste pénible sur les hanches, je la préconiserais sur des sorties souple ou ça tabasse pas sur le bike du style rando, en version race sur une course d'enduro elle peut être vite pénible voire pénalisante, ou alors n'embarquez que 500 ml dans la poche à eau.
En gros plus vous la chargez plus elle est inconfortable et plus vous l'allégez plus elle devient supportable.
Je prendrais cette ceinture volontiers sur une rando mais certainement pas sur un enduro race ou elle peut vite devenir un cauchemar de part son poids et son volume.
Merci 26in pour cette ceinture, merci à mes compères d'aventure d'avoir tester cette ceinture pendant ce trip.
Vous l'aurez compris ce test me laisse quand même perplexe et là ou sur la V8 j'avais su émettre un avis assez rapidement au bout de quelques sorties, autant la sur la Dakine ?
Un commentaire