Test Comm meta ht am 2015

2 tests Comm meta ht am.

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Note moyenne : 7,5/10
razgriz65

LE vélo pas cher a tout faire!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,76m | 82kg | Avancé | Senlis
Spécificités du montage : monté par mes soins!
Acheté : 900€ en ligne
Conditions du test : vélotaf route/chemins plats, sorties xc, sorties am/enduro cool

Points forts

prix,
rendement pédalage,
position par rapport à un xc,
polyvalent à l'extrème,

Points faibles

tape cul!

Parfaitement heureux avec mon commencal meta am v4 2015 (gros enduro tout mou dont vous pouvez lire le test ici ), j'avais tout de même certaines choses à lui reprocher :

  • pas super bon pédaleur (bah oui, c est un tout mou a 160 de débattement !)
  • pas possible de monter un porté bébé pour pouvoir aller balader le gosse

Je me suis donc mis en quête d'un petit semi rigide sympa, pour perdre un peu de poids sur la bête, avoir plus de rendement au pédalage quand je fais du vélotaf ( aller retour de 23km pour aller au boulot avec moitié route, moitié chemin sans aucune technicité) et pouvoir monter ce fameux porte bébé.

Bon puis tant qu'à y être ca serait bien que ce 2ème bike soit sympa a piloter si je me mettais à faire le con avec, ou à le prêter à des potes qui n'ont pas de bike pour les initier à l'enduro/am.

Décision prise: ça sera donc un endurigide! Et dans cette gamme la, de modèles pas trop chers et présents en occaz il n'y en a pas 36: allez c'est parti pour un commencal meta ht am 2015 jaune (pile la même déco que mon gros enduro, ca tombe bien !).

Vu que les modèles tout montés étaient chers aux vues de l'équipement, j'ai décidé de partir sur un kit cadre d'occaz (mais comme neuf) et de faire le montage moi même un mix entre bonnes affaires sur les petites annonces et pièces neuves, et voici le montage final( les lignes en gras sont les pièces neuves):

  • CADRE meta ht am 650b 2015 taille M
  • FOURCHE rockshox pike RCT3 solo air 160mm
  • POTENCE ride alpha 60mm
  • CINTRE race face respond 780mm
  • GRIPS ergon GE1
  • FREINS sram Guide RSC 180
  • DISQUES sram centerline 180mm
  • SHIFTERS sram nx 11v
  • DERAILLEUR AR sram nx 11v
  • PEDALIER sram nx 11v 30t 94 bcd
  • PEDALES nukeproof electron
  • CASSETTE sram pg-1130 11/42
  • JANTES ride alpha enduro 650 tubeless ready 23c
  • MOYEUX novatec resiglés ride alpha, 15mm av / 9mm ar roulements étanches
  • PNEUS schwalbe nobby nic 2.35 tubeless ready / spé ground control grid 2.3
  • TIGE DE SELLE rockshox reverb stealth 125mm
  • SELLE ride alpha SuperLight foam, CrMo rails.
  • SONNETTE a fleurs, bien entendu !
  • BB truvativ
  • chaine sram pg1110

Le tout pour 900€ tout compris (pièces, frais de port, frais paypal, etc).

Montage effectué sans aucun souci, si ce n'est s'assurer que toutes les compatibilités sont respectées, et faire "le nécessaire" pour passer la reverb en stealth comme les modèles 2016.


A l'utilisation maintenant:

Clairement, après 10 ans au moins sans être sur un semi rigide, qu'est ce que c'est tape cul,et qu'est ce que ça gigote quand on roule fort en descente! Mais au delà de ça, c est super joueur, super vif, ça grimpe partout, ça encaisse en descente (même si ça brasse bien plus qu'un tout mou),ça a un rendement au pédalage vraiment plus élevé, et je peux aller balader le gosse avec! Et je rechigne moins a prendre le vélo pour aller au taf.

Contrat parfaitement rempli!

A y réfléchir c'est même LE bike à tout faire qui conviendrait à vraiment plein de personnes:

  • aux jeunes qui ne savent pas trop quel type de vélo prendre, car ca reste un des seuls modèles qui permet de faire du xc, comme de l'am/enduro, voire une approche de freeride et de descente et même un peu de dirt ou le con en ville (sans pousser)
  • au amoureux inconditionnels des semi rigides
  • à ceux qui veulent un bike bien équipé mais n'ont pas le budget pour un tout mou
  • à tous ceux qui veulent un xc mais avec une position moins agressive, plus plaisante sur le plat et plus sécurisante en descente, sans toutefois trop pénaliser en montée tant qu'on chasse pas les dixièmes de seconde.

C'est vraiment le couteau suisse du bike, qui me permettra de faire l'intérim quand je revendrai mon tout mou, et que j'aurai pas encore le suivant.

Très présent en occaz à des prix sympa, les moins forts en mécanique trouveront déjà leur bonheur avec des montages tout faits, mais pour les débrouillards, partir d'un cadre nu ou d'un kit, et tout remonter, permet de faire de super économies(pas en temps par compte, ça m'a pris un mois de temps et bien plus de 100 mails pour finaliser les achats). et il y aura toujours du monde sur le forum en section technique pour aider à lever les doutes sur les compatibilités ou montages.

pour être honnête, en retournant les annonces 26in/VV/troc velo/le bon coi pour trouver de quoi me monter ce bike, je suis tombé sur plein d'autres pièces à des prix honteusement bas (reverb à réparer, morceaux de transmi,etc) et j'ai acheté bien plus que nécessaire pour revendre à tel poit qu'à un moment j'avais quasiment deux bikes!

après avoir tout revendu le surplus, le vélo à bien couté 900€, mais si je soustrais les benefs que j'ai fait sur les autres pièces retapées, je m'en sort tout solde fait à 500€ ! qui dit mieux pour un tel montage ?


Pour qui ?

pour les jeunes indécis, pour les amoureux de l'endurigide, pour les budgets limités, pour promener les gosses!
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

takin38 Joli montage, pour te dire moi j'ai encore mon Ramones de 2010 pour faire le même programme que toi :)
razgriz65 ah j'en ai eu un aussi, le noir avec sa tora réglable en débattement!
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