Profil du testeur :
m | Barr Spécificités du montage :
cadre : New Absolut AL
fourche : Marzocchi DJ3 100mm
jeu de direction : Tange Fatty MX2 1”1/8
potence : Race Face Ride XC
cintre : Ç 2” oversize white
grips : Ç Krato
freins av : Avid BB5 160mm
freins ar : Avid BB5 160mm
levier de frein av : Commencal
levier de frein ar : Commencal
dérailleur av : Anti-déraillement E13 LS1
dérailleur ar : Sram X5
manette ar : Sram trigger X5 8s righ
cassette : SRAM PG 830 8s 11-28
chaine : KMC 8s
pédalier : Truvativ Ruktion w/howitzer i
boitier de pédalier : Truvativ Howitze
pédales : Wellgo
jante av : Double wall white w/eyelets
jante ar : Double wall white w/eyelets
pneu av : Kenda K-Rad 2.3
pneu ar : Kenda K-Rad 2.3
moyeu av : Ç disc fro
moyeu ar : Ç disc 8/9 speed rear. Nutted
selle : Ç pivotal
tige de selle : Alienation Billy Club Pivotal
poids : 14.5 Kg
couleur : 14.5 Kg
prix : 899 euros
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main est très rapide, l'avant du vélo se lève très facilement: c'est un plaisir de faire des bunny-up avec. Le cadre à une bonne rigidité
Suspensions / comportement :
En montée, ce vélo a un assez bon rendement car il a un dérailleur. Par contre on s'épuise facilement: la selle ne peut pas etre montée très haut et en plus elle est très dure. Au bout de 200m on a déja bien mal au fesses!
- En descente, le vélo est très nerveux et joueur, il est un peu lent à faire tourner dans les petits virages mais dans le cassant et les lignes droites c'est un vrai plaisir, il prend vite de la vitesse et est assez stable.
- La Marzocchi DJ3 est assez lourde ( 2.800Kg ), mais si on l'entretien bien elle a un assez bon amortisseme
Freinage :
Les freins à disques Avid BB5 assurent un freinage puissants et très progressif mais quand il pleut ou quand on roule dans la boue. Par contre ils ont tendances à parfois grincer. Pour ma part ces freins me conviennent parfaiteme
Transmission :
Le dérailleur arrière est nickel, il changent les vitesses très rapidement en toutes conditions, cependant je le trouve un peu fragile, la chape se tord assez facilement. La cassette ne s'use pas trop vite et la chaine est très résistante. Le pédalier Truvativ Ruktion à tendance à avoir des à-coups: en montée lorsqu'on met une vitesse trop dure, on entend un gros << Tac ! >>. L'anti-déraillement E13 est très efficace, par contre il faut faire attention lorsqu'on fait un roll-back, la chaine saute assez facilement. Pour ma part je trouve qu'il fait beaucoup de bruit, ce qui est du aux frottements de la chaine. En descente, le dérailleur change parfois tout seul de vitesse à cause des vibrations qui secouent la chaine
Autres périphériques :
Ce vélo a des jante qui sont certe des Jalco by Commencal mais qui sont tout de meme très résistante, il faut cependant faire attention lorsqu'on fait des travers ou des bunny-up à 90°, car elles risquent sinon de rapidement se voiler.
Concernant la peinture du vélo, je la trouve très très fragile. Au moindre choc avec un cailloux un gros Poc apparait. Le vernis s'use aussi assez vite
Points forts :
Stabilité en l'air
Rendemant en montée
Rigidité du cadre
Jantes
Transmission
Points faibles :
Poids de la fourche
Grips
Bruit de l'anti-déraillement
Peinture
Leviers de freins qui grincent
Selle trop dure
Avis perso :
Ce vélo est fait pour ceux qui veulent débuter avec un bon dirt. Ils seront satisfait par l'équipement. Sur les sauts, ce vélo est très stable. On le controle facilement en l'air. Il faudra juste penser a changer les pneus selon votre pratique et les poignées qui s'usent très vite. On peut l'utiliser aussi bien au Skate-Park qu'en foret, il est très polyvalent. Attention aussi au moyeux arrière , les roulements de celui-ci ont rendus l'âme sur mon dirt au bout de 10 mois de pratique !
Informations complémentaires :
J'ai remplacé les poignées Commencal par des ODI lock-on vertes et les 2 pneus Kenda K-rad 2.30 par des Maxxis High Roller 2.35. Je compte aussi remplacer le frein arrière à cable Avid BB5 par un frein à disque hydraulique Avid Elixir 5
max67140
J'aime bien
Mais c'est normal que dans la monté tu t'épuises, c'est un vélo qui n'est pas fait pour monté x)
Et la fourche, si tu l'entretien, c'est sur qu'elle amortira mais elle restera très lourde ce qui est hanidquapant en park
Cependant le test reste clair (et complet ?)
max67140
J'aime bien
Mais c'est normal que dans la monté tu t'épuises, c'est un vélo qui n'est pas fait pour monté x)
Et la fourche, si tu l'entretien, c'est sur qu'elle amortira mais elle restera très lourde ce qui est hanidquapant en park
Cependant le test reste clair (et complet ?)
lululou67
pourquoi tu poste le meme commentaire 2fois ?
jimolo
ahhaha lucas ,on dirait un mecano qui parle ,meme si tu dit de la merde !
j'ai le meme velo donc bon
thekokazetrail
Attention raillons peut solide !! voir méme pas solide au bouts de 6 mois de pratique !
thekokazetrail
Attention raillons peut solide !! voir méme pas solide au bouts de 6 mois de pratique !
lululou67
perso j'ai jamais eu de probleme avec les rayons mais c'est vrai qu'ils ont pas l'air solides
8 Commentaires
Mais c'est normal que dans la monté tu t'épuises, c'est un vélo qui n'est pas fait pour monté x)
Et la fourche, si tu l'entretien, c'est sur qu'elle amortira mais elle restera très lourde ce qui est hanidquapant en park
Cependant le test reste clair (et complet ?)
Mais c'est normal que dans la monté tu t'épuises, c'est un vélo qui n'est pas fait pour monté x)
Et la fourche, si tu l'entretien, c'est sur qu'elle amortira mais elle restera très lourde ce qui est hanidquapant en park
Cependant le test reste clair (et complet ?)
j'ai le meme velo donc bon