Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : commençal absolut CG 2009
fourche : Marzocchi Dirt Jumper 3
jeu de direction : fatty MX
potence : ace face ride
cintre : Commençal 2" 6061 D
grips : odi
freins av : avid BB5
freins ar : hayes strocker trail
chaine : KMC
pédalier : uvativ ruktio
boitier de pédalier : uvativ ruktio
pédales : wellgo
jante av : atomlab pimp
jante ar : atomlab pimp
pneu av : kenda K-rad
pneu ar : kenda K-rad
moyeu av : atomlab axe 20mm adapt. 9mm
moyeu ar : atomlab 10mm K7
selle : blkmrkt knuklebrace
tige de selle : Commençal trail
poids : environ 14.5 kg
couleur : environ 14.5 kg
prix : 115
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Prise en main rapide, points d'équilibres très faciles à trouver (manual...). Le cadre est en taille S pour plus de maniabilité et est très stable en l'air. A noter le renfort sur le top tube au niveau du tube de direction par rapport aux anciens modèles
Suspensions / comportement :
La DJ3 a un réglage d'usine plutôt intéressant, compression sensible (sans l'être de trop) sur les premiers millimètres puis plus dure en fin de course (une fourche street/dirt), rebond progressif sans a coups.
Cela reste quand même la fourche d'entrée de gamme chez Marzo avec son axe de 9mm. Et un poids assez importa
Freinage :
le hayes strocker trail est un frein qui sait être puissant et progressif avec une grande précision de freinage. Son levier de frein est très ergonomique (un des meilleurs que j'ai pu tester). Le havid BB5 (ici monté à l'avant suite à une sortie orientée "freeride") reste un bon frein à disque mécanique (idéal, à l'arrière, en street pour ne pas prendre le risque de pincer la durite).
Transmission :
Transmission Single Speed qui permet d'éviter les déraillements, Tension de la chaine facile à ajuster avec les tendeurs de chaine. Bon compromis qui permet de pédaler sur du plat sans trop se fatiguer(en revanche si le terrain deviens pentu il faut laisser tomber) mais bon ceci ne correspond pas à notre pratique juste au moment de rallier le park. Elle permet de relancer entre deux doubles sans pour autant "mouliner". Le pédalier truvativ ruktion ne bouge pas d'un yota
Autres périphériques :
les jantes atomlab pimp sont d'une valeur TRES sure. De haute qualité, elles sont idéales pour la pratique du dirt. On peut trouver plus léger pour du street... Les roulement sont impeccables, les têtes de rayons anodanisées vont très bien et leur look inspire confiance.
poste de pilotage : Je suis plutôt grand le cintre et la potence me vont donc très bien. les grips odi (en lock-on) ne s'usent quasiment pas.
Avis perso :
Vélo très maniable et stable, idéal pour débuter. Le coloris est très innovant et flash, sympa à regarder. Je roule plutôt proprement, le cadre n'a donc aucuns problèmes, il tiens parfaitement la "route". Les périphériques qui ne me satisfesaient pas ont été changé par des périphériques au top
Informations complémentaires :
Changement des jantes jalco d'origine par une paire de jantes atomlab => beaucoup plus resistantes
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Commentaires
10 Commentaires
bubull
bon test mais le faire pour vendre son vélo c'est pas terrible^^ bon ride quand meme!
Ce test concerne mon premier vélo de dirt/street (donc celui sur lequel j'ai le plus d'impressions). Je veux faire un test pour les vélos sur lesquels j'ai roulé ou roule actuellement. Je commence donc par celui-ci, cela me paraîssait logique. (il se trouve qu'il est a vendre)
enjoy your ride
DH91
Le prend pas pour toi mais sérieux c'est bon les test commencal ! il y en a en long et en large ! overdose !
bolesauvage
Joli vélo, mais explique moi comment tu arrives à pincer une durite de frein ? et qu'il vaut mieux mettre un frein mécano à la place.
Jolan
le prix = le vélo d'origine + une paire de jantes à 360 € + un hydraulique à 120 € + selle et poignés (ça monte vite :/)
Sinon pour la durite de frein, en street si il t'arrive de faire des tricks genre bus, double bus, bar spin (et de les enchainer dans le même sens)... et que ta durite est trop courte, il peut arriver (un pote l'a fait sur son spad) de pincer la durite autour de la potence : en gros elle se plie fort et peut se couper (j'entends par la une belle fissure qui fait un trou dans la paroie) ... ce qui explique qu'utiliser de l'hydraulique est moin sécurisant que du mécanique : hydraulique ton liquide va se vider alors que mécanique tu peux toujours rouler.
have a good ride
Jolan
le prix = le vélo d'origine + une paire de jantes à 360 € + un hydraulique à 120 € + selle et poignés (ça monte vite :/)
Sinon pour la durite de frein, en street si il t'arrive de faire des tricks genre bus, double bus, bar spin (et de les enchainer dans le même sens)... et que ta durite est trop courte, il peut arriver (un pote l'a fait sur son spad) de pincer la durite autour de la potence : en gros elle se plie fort et peut se couper (j'entends par la une belle fissure qui fait un trou dans la paroie) ... ce qui explique qu'utiliser de l'hydraulique est moin sécurisant que du mécanique : hydraulique ton liquide va se vider alors que mécanique tu peux toujours rouler.
have a good ride
Jolan
le prix = le vélo d'origine + une paire de jantes à 360 € + un hydraulique à 120 € + selle et poignés (ça monte vite :/)
Sinon pour la durite de frein, en street si il t'arrive de faire des tricks genre bus, double bus, bar spin (et de les enchainer dans le même sens)... et que ta durite est trop courte, il peut arriver (un pote l'a fait sur son spad) de pincer la durite autour de la potence : en gros elle se plie fort et peut se couper (j'entends par la une belle fissure qui fait un trou dans la paroie) ... ce qui explique qu'utiliser de l'hydraulique est moin sécurisant que du mécanique : hydraulique ton liquide va se vider alors que mécanique tu peux toujours rouler.
have a good ride
Jolan
vieux bug... Un seul message était prévu a l'origine.
thekokazetrail
Commmencal abslout cg 2009 je le déconseille c'est comme le maxmax cadre pas solide se fêle a chaque soudure surtout au poste de pilotage sinon SUFFISANT pour débute
10 Commentaires
Ce test concerne mon premier vélo de dirt/street (donc celui sur lequel j'ai le plus d'impressions). Je veux faire un test pour les vélos sur lesquels j'ai roulé ou roule actuellement. Je commence donc par celui-ci, cela me paraîssait logique. (il se trouve qu'il est a vendre)
enjoy your ride
T'es pas un peu fou ??
loool
Sinon pour la durite de frein, en street si il t'arrive de faire des tricks genre bus, double bus, bar spin (et de les enchainer dans le même sens)... et que ta durite est trop courte, il peut arriver (un pote l'a fait sur son spad) de pincer la durite autour de la potence : en gros elle se plie fort et peut se couper (j'entends par la une belle fissure qui fait un trou dans la paroie) ... ce qui explique qu'utiliser de l'hydraulique est moin sécurisant que du mécanique : hydraulique ton liquide va se vider alors que mécanique tu peux toujours rouler.
have a good ride
Sinon pour la durite de frein, en street si il t'arrive de faire des tricks genre bus, double bus, bar spin (et de les enchainer dans le même sens)... et que ta durite est trop courte, il peut arriver (un pote l'a fait sur son spad) de pincer la durite autour de la potence : en gros elle se plie fort et peut se couper (j'entends par la une belle fissure qui fait un trou dans la paroie) ... ce qui explique qu'utiliser de l'hydraulique est moin sécurisant que du mécanique : hydraulique ton liquide va se vider alors que mécanique tu peux toujours rouler.
have a good ride
Sinon pour la durite de frein, en street si il t'arrive de faire des tricks genre bus, double bus, bar spin (et de les enchainer dans le même sens)... et que ta durite est trop courte, il peut arriver (un pote l'a fait sur son spad) de pincer la durite autour de la potence : en gros elle se plie fort et peut se couper (j'entends par la une belle fissure qui fait un trou dans la paroie) ... ce qui explique qu'utiliser de l'hydraulique est moin sécurisant que du mécanique : hydraulique ton liquide va se vider alors que mécanique tu peux toujours rouler.
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