Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Commençal Al2
fourche : Marzocchi Dirt Jumper 1 100mm
jeu de direction : Commençal Oversize
potence : Commençal
cintre : Commençal
grips : Spank
freins av : Avid Juicy 7
freins ar : Avid Juicy /
levier de frein av : Avid Juicy 7
levier de frein ar : Avid Juicy 7
chaine : KMC K71
pédalier : Truvativ Ruktio
boitier de pédalier : Truvativ
pédales : Wellgo
jante av : MTX 26" & 24
jante ar : MTX 26" & 24
pneu av : Maxxis HollyRolle
pneu ar : Maxxis HollyRolle
moyeu av : Hope Pro 2 20mm
moyeu ar : Hope Pro 2 10mm
selle : SDG Isky
tige de selle : SDG
poids : 13.1 kg
couleur : 13.1 kg
prix : J'ai arrêté de c
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie de l'absolut offre une bonne maniabilité et une bonne réactivité.
Il part très bien en bunny et en manual. Il pardonne bien des erreurs de pilotage dans les moments critiques. Il est nerveux (surtout en 24¨) et est facile à relancer dans les courbes, et reste stable en l'air.
La prise en main se fait sans problème, aussi bien pour un débutant que pour un pro. Il peut surprendre par son empattement court, mais il gagne en maniabilité et réactivité.Le tube de selle est court, ce qui permet de baisser la selle au maximum, jusqu'à frôler le pneu.
Avec une géométrie pareille, le vélo est très joueur, on a toujours envie de faire le c** avec.
Suspensions / comportement :
J'ai changé la DJ4 d'origine pour une DJ1 de 2007, la DJ4 étant beaucoup trop molle et sans aucun réglage.
Je suis très satisfait de mon achat, cette DJ1 est réglable en détente et en compression par deux petites mollettes sous les fourreaux. Deux valves, une sur chaque plongeur, permet d'enlever ou d'ajouter de l'air avec une petite pompe prévue à cet effet. Les réglages peuvent-être optimiser au maximum et suivant la discipline ou le terrain.
En montée comme en descente, elle remplis bien sa part du boulot. Elle pardonne aussi les réceptions foireuses sans problèmes.
Même réglée très dur, elle amortit toujours aussi progressivement.
J'aime le design sobre et classe de cette fourche.
Je regrette par contre son poids, un peu trop lourd à mon goût, mais indestructible!
Freinage :
J'ai changé les Avid BB5 d'origine que je trouvais pas terrible du tout par des Avid Juicy 7 185mm. Je suis très contant de ces frein, ils sont mordant tout en restant progressif. J'apprécie la molette de réglage de la course du levier accessible en roulant et simple à régler. Même en réglant la course au maximum, le freinage reste tout aussi puissant.
J'aime moins par contre de purger ces freins. Long et compliqué, c'est loin d'être aussi bien que sur les Hayes.
Une étoile percée permet de faire passer la durite du frein avant dans le jeu de directio
Transmission :
C'est la première chose que j'ai changée sur mon spad. Adieu le dérailleur qui se plie tout le temps! Place au SingleSpeed.
C'est un kit SS DMR qui se fixe à la place de la cassette. J'ai opté pour un rapport de 2 (36/16) ce qui me convient très bien, c'est polyvalent et les montées ne me font pas peur, même les plus raides!
Par contre on est vite à fond en descente.
Je vais peut-être changer la couronne et le pignon pour des plus petits et gagné un petit peu en poids et en style.
Pour la chaine, la KMC k710 est solide et pas trop lourde. Le profil des maillons est original
Autres périphériques :
Pour les roues, un montage perso (MTX, Hope, DT Swiss). J'en suis contant pour le moment, et j'envisage le même montage pour mes futures 24¨.
Les HollyRoller adhèrent parfaitement bien, en street comme en dirt.
Les grips sont confortables, mais s'usent assez vite.
La selle SDG belair n'à rien à faire sur ce vélo selon moi. J'ai commandé une SDG Isky qui n'est toujours pas arrivée, donc en attendant je recycle une vieille selle Kona.
La peinture que j'aime bien s'écaille trop facilement. D'où le nombre de stickers sur le cadre (Pour essayer de la protéger), mais j'en ai mare des les voir je compte bien tous les enlever.
J'envisage d'acheter un cintre blanc et d'acheter des nouvelles pédales, changer le pédalier et la potence. Vous l'avez bien compris je suppose, il ne reste pas grand chose d'origine sur mon spad à part le cadre.
Points forts :
- La Stabilité
- La Maniabilité
- Les Pneus
- Le Look
- Les Freins
- La Fourche
Points faibles :
- Poids de la fourche
- Solidité du cadre?
- Périfs d'origine bas de gamme.
- Peinture trop fragile
Avis perso :
Ce spad était une bonne affaire au début. Pas très cher à l'achat, il permet quand même de bien s'amuser. Mais au fil du temps, les périfs d'origines montrent leur signes de faiblesse et il faut les changer, ce qui coûte vite cher.
J'ai beaucoup entendu parlé que les cadres d'absolut se fissuraient. Je n'ai pas encore eu ce problème, mais je commence a douter de la solidité du cadre.
Bon en Dirt comme en Street (Je préfère quand même le 24" pour le street) il reste un bon vélo sans être la bête dernier cris à la pointe de la technologie.
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Commentaires
25 Commentaires
xavier24
pour le prix moi j'aurais pris un stp 0, mais bon...sinon bon test!
eightballstreet
j'ai ce vélo depuis maintenant 3 jours et apres quelques sessions j'ai également remarqué que la fixation de roue avant était peu efficace.
je l'ai acheter a SPAD a rennes 759 euros.
j'en suis pour l'instant super content!
Chris.B
ouai mais moi je l ai acheté en suisse alors je pense que les prix diffèrent entre les pays.
dirtbike88
joli spad j'aime bien la couleur!
bon test bravo!
Bourinos_speeedos
Bon test et bon bike, par contre essaies de bien régler tes freins et je te conseilles de changer tes roues par la suite ! Par contre pour la fourche elle ne pompe vraiment pas comparée à d'autres. Je te conseillerais de changer la fourche pour une DJ 3,2 ou 1 selon les moyens mais bon chaque choses en son temps !
Chris.B
ouais je suis vraiment satifait de mon achat! par contre pour changer les périfériques ça attendra que je les exploses parce que je suis pas riche^^
Bourinos_speeedos
C'est ce que je dis lol, chaque choses en sont temps mais pour le moment tu vas déjà bien t'amuser !
guiguiprobiker
il est bien sauf les roues c de la mer** gles meme petit gap est voilé !!!
nico_du_22
bon test moi je les depui plu de 6 moi et j ai toujour pa eu de problem a par la patte de derailleur ses de la mer... et pour les rou areté de les critiqué car les mienne elle on un legé voilage et pourtan elle en prenne de choque et il existe ke en de taille parcontre et le prix ses 759? ++
Chris.B
c'est vrais que c'est pas se qui a de mieux cette fourche mais bon j'ai passé d'une axel manitou à ça alors... y a pire! ( bon c'était un bike de XC donc imagine le changement pour moi! ^^)
trek51
bon test et bon velo, mais pourquoi a tu acheté ton velo en suisse et pas en france, ca aurait été moins cher
Chris.B
aux dernières nouvelles j'ai explosé la vis du pédalier. je l'ai remplacée par une vis plus solide
batmanrider
je serai bien tenté par ce bike dès que j'aurai revendu le mien. Mais à vrai dire, j'hésite entre le kona shred et celui-ci, pasque j'aimerai un bike poly pour faire du dirt mais aussi quelques randos à l'occaz.
En tout cas beau bike!
Chris.B
passé en ss. projet suivant, changer les freins
jobay
je trouve qe ce vélo le plu bo de tou lé dirt du sites je ne miconé po tré bien mé je le trouve tré bo.
Chris.B
bah la fourche ca va changé mais après les freins^^
Chris.B
voila c'est fait! des freins tout neuf => avid juicy 7 en 185mm. Dans 2 semaines => une ptite DJ1 2007 ( rien que ca ) ^^
C.Absolut21
mwa je roule ne absolut 2 2007 et frenchement il es parfait kome en dirt kome ne descente laseul chose ke jai a reprocher c la sele pour les no-hand et barspins !sinn il a un atout nivo kalité pri c vrai mai c spad et pa chere !^^ bon ride a tous !
Chris.B
bon, bientot une mise à jour de mon test, après un peut moin d'une année que je l'ai, nouvelles photos et nouvelles pièces^^
25 Commentaires
je l'ai acheter a SPAD a rennes 759 euros.
j'en suis pour l'instant super content!
bon test bravo!
En tout cas beau bike!
C'est des bons frein