Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Commencal Absolu
fourche : marzocchi dj 2 2008
amortisseur : /
jeu de direction : cane creek
potence : commencal
cintre : commencal
grips : lizard skins logo lock o
freins av : /
freins ar : Avid juicy seve
levier de frein av : /
levier de frein ar : Avid juicy seve
dérailleur av : /
dérailleur ar : /
manette av : /
manette ar : /
cassette : single speed
chaine : kmc
pédalier : uvativ ruktio
boitier de pédalier : uvativ
pédales : welgo
jante av : Funn Descende
jante ar : Halo Sas
pneu av : Kenda k-rad 2,35
pneu ar : Kenda k-rad 2,35
moyeu av : Ns Bikes rolle
moyeu ar : Commencl deluxe
selle : sco
tige de selle : Commencal
poids : A peu près 14
couleur : A peu près 14
prix : 760 euros
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Au début la prise en main fut un peu déroutante par rapport a mon ancien vélo, un xc ...
Mais une fois habitué le vélo est très ludique et on progrèce rapidement.
Il est super maniable tu en restant assez stable !
On le bouge facilement en l'air pour tout se qui est whip, x-up etc ...
En gros il a une super géométrie , pas trop typé street donc assez polyvalente (street,dirt,stations)
Suspensions / comportement :
La fourche est une marzocchi dj 2
Je l'ai prise car je n'étais pas trop fan de la rigide ..
Elle fonctionne trés bien !
Elle est a air , donc on peut réglé la pression pour quelle soit plus ou moins dure.
On peu aussi régler le rebond , pour quelle revienne vite ou lentement , on peut la réglé comme on le souhaite !
Tout les réglages sont vraiment trés efficace et se ressente vraiment.
Elle est assez sensible en début de course pas trop nonplus , n'oublions pas que c'est une fourche de dirt .
Elle est bien progréssive , je n'ai jamais talloné avec même en raterrissant parfois comme un porc
Freinage :
j'ai opté pour un avid juicy seven. Il sont super !
Il ne chauffe que lors de super longue descentes même avec sont disque de 160mm.
Il est assez progressif mais peut bloquer la roue très facilement .
On peut régler l'écartement du levier par rapport au guidon et l'attaque des plaquettes
Transmission :
Il est en single speed donc bien fiable et aucun déraillement.
Comme pédalier il y un truvativ ruktion qui était là d'origine .
Il est fiable, du moins pour le moment ....
Au début les manivelles ne faisaient que se dessérer mais je suis allé le faire serrer au bon couple de serrage et depuis sa se déssert plus !
la transmission n'est ni trop molle ni trop dure , en gros parfaite !
Autres périphériques :
le guidon est celui d'origine ainsi que la potence .
la potence n'est pas très belle et un peu trop longue (65mm) mais bon elle suffit pour le moment.
le cintre lui est un peut trop bas et la peinture part facilement autrement il a un bon galbe.
Pour les roues j'ai fait un montage a la carte , cercle funn Descender et moyeu ns bikes roller.
rien a dire sur cette roue.
Pour la roue arrière j'ai choisie de rayonner une jante Halo sas avec les rayons et le moyeu d'origne.
La sas est vraiment très solide !
Elle n'a qu'un légé voile (trés petit) a cause d'une chut ou le vélo a ratérri assez lourdement de travers sur la roue arrière.
Les pédales sont vraiment nul . Au bout d'une semaine les picots n'ont quasiment aucune accroche.
La selle a été remplacé par une plus fine qui était sur le vélo de mon ptit frère^^.
La tige de selle est pas térrible , comme la selle et fixé sur un axe et ebn dès qu'on raterrie sur l'arrière et se barre en arrière et se bloque contre le pneu (elle m'a aussi a plusieurs reprise pincé la peau du c** !)
Points forts :
-Ludique
-Montage (maintenant)
-solidité des périphériques
-Prix de l'ensemble
Points faibles :
-peinture fragile et qui d'éteint
-poids
-roues d'origines ( schwin-gum)
Avis perso :
Donc se vélo a un comportement plus que satisfaisant !
En street il est trés bien , on fait facilement les bunny avec etc ...
Il est très maniable .
En dirt sur le grande bosse il est suffisament stable mais assez maniable pour lâcher des figures.
En trail , les bosses s'enchainent bien ! Il est très bien équilibré en l'air
En freeride-descente, ba il permet de passé bien sur pas aussi bien qu'un vrai dh mais il permet de s'amuser !
On peut facilement prendre de la vitesse sans avoir d'apréhensio
Informations complémentaires :
Je suis partit a partir d'un commencal maxmax que j'ai modifié et au final sa me revient moins chere que d'acheter un absolut 2, alors que le matos est supérieur
( fin , les composants important sont mieux( fourche,roues) et les moins important sont moins bien ( cintre, potence, selle))
DH91
ah c'est con !!! mon bouclard le vend avec la dj2 blanche c'est bizzard !!! car dommage sa aurait été plus esthétique sur ton bike !! sinon très bon test !!!
bikeman64
oké merci pour vos commentaire !
et pour la dj 2 blanche ba oué c'est trop tard et de toute façon j'ai acheter ma fourche y'a 6 mois
Bleau.Up
Super test.
Pour l'absolut al2 c'est exactement les meme avantage/inconvénient (sauf les frein qui sont pas top top) mais a 75O euros comme quoi ^^
4 Commentaires
et pour la dj 2 blanche ba oué c'est trop tard et de toute façon j'ai acheter ma fourche y'a 6 mois
Pour l'absolut al2 c'est exactement les meme avantage/inconvénient (sauf les frein qui sont pas top top) mais a 75O euros comme quoi ^^