Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Combi S Nuts Db 100mm
fourche : Suntour XCR 100mm
amortisseur : Rock shox bar 2.1
potence : Commençal 3D forged
cintre : Commençal 6061
freins av : Hayes HFX9 6
freins ar : Hayes HFX9 6
levier de frein av : Hayes
levier de frein ar : Hayes
dérailleur av : SRAM X7
dérailleur ar : SRAM X7
manette av : SRAM trigger X7
manette ar : SRAM trigger X7
pédalier : Truvativ Five D
boitier de pédalier : Truvativ
jante av : Sunrims DS2 XC
jante ar : Sunrims DS2 XC
pneu av : Hutchinson Spider 26x2
pneu ar : Hutchinson Spider 26x2
selle : Commençal 6061
tige de selle : SDG Bel Ai
poids : 13,7 kg
couleur : 13,7 kg
prix : 1400? à sa sortie
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
C'est son point fort! la geometrie est vraiment super! Le Vtt est stable, rigide, bien pensé...
Vraiment bien a ce niveau. Je lui fait juste le reproche d'etre un peu long (Pourtant un M pour 1m83) mais bon c'est pour du XC donc ca passe (je suis pas mal habitué aux vtt de dh)
Suspensions / comportement :
Alors la! je pousse un coup de gueule contre la fourche! une catastrophe total!! a oublié. Rien que en mettant sont poid dessus on se retrouve avec une fourche qui a 10mm de debattement! Embettant me direz vous pour les descentes! Elle talone super vite! Moi je l'ai changé direct pour une black elite! et la c'est super! car l'amorto est lui trés bon! Les deux se completent donc. Le rock shox fait des merveille. Avec seulement 100mm il amortie tous les gros chocs et attenus les petits chocs qui genent pour le pédalage (je le regle plutot dur). Je me suis risquer a faire du DH avec sur la piste des Gets (donc que des escalier tout du long) et j'ai été agréablement surpris! il tennais le coups!
Super point pour l'amorto qui de plus ne pompe pas en montée!
Freinage :
Les HFX 9 sont des frein utilisé pour les vtt du XC au DH. ils sont trés endurant meme si il chauffent (la piste bleue des Gets en une fois sans chagement de course). par contre je dois dire que leurs gros poid faible est leurs puissance: on a parfois besoin de 2 doigts pour appuyer assez fort. Leurs course est sinon trés progressive
Transmission :
Trés bon rendement du vtt sur route et chemin. Le derailleur arriere Sram X-7 ram... (scusez pour le jeu de mots). Non vraiment il est bien mais pas longtemp. Je m'explique: il est trés bien et passe admirablement bien les pignons mais il faut le rerégler tous les 2 à 3 mois! (en utilisation intensive!) Donc c'est pas génial comparer aux autre que j'ai deja essayés
Autres périphériques :
Les pneux sont mauvais, je n'ai pas trouvé de terrain ou ils accrochaient! Je les ai donc changé pour des michelins XRC dry² et là c'est de la bombe (je grimpe aux arbres avec et le rendement est bien meilleur en monté)
- Dernier point: il m'a fallu une saison pour user mes bagues des pivots du cadre ce qui est je trouve un peut moyen mais il est vrai que je le fais bien travaillé (dirt, gap, dh et des bonnes descente meme s'il monte quand meme beaucoup)
Avis perso :
Dans ce teste j'ai parlé de ce qui ressort de ce VTT donc souvent des defauts mais aussi de certaines qualités. Je doit dire que apres avoir changé la fourche (imperatif), ce velo est une bombe! en descente comme en monté. Sa geometrie est vraiment d'enfer! Et je pense que ce velo est d'une polyvalence exceptionnel!
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Commentaires
2 Commentaires
bird.of.cross
C'est un vtt de Xc pas de Dh ! Alors confond pas !
Wilfried-Jo
Bonjour,
Bravo pour ce test complet dont je confirme l'ensemble des points.
Le Combi S est probablement l'un des tous meilleurs cadres de vvt xc de tous les temps.
C'est une super base car la géométrie est bien conçue et les cadres sortis en 2006/2007 sont hyper fiables (le combi S est l'évolution du très fameux doctor).
Il mérite d'être mieux équipé : la fourche de série est nulle, les freins moyens, les roues très ordinaires.
Comme le cadre vaut le coup, j'ai tout upgradé ! Le résultat ? Un vtt étonnant, super réactif (il envoit) pour un poids de 12, kg , la limite étant le poids du cadre alu (2900 g en L)
Je suis d'accord que le vélo est plus stable que joueur et qu'il est un peu long : je l'ai pris en taille L pour 1m82 et c'est une erreur, un M sera us joueur. J'ai compensé avec la potence et la Fox qui est en 140 (réglable) ce qui le rend apte à des descentes plus engagées (ça reste un xc/trail , c'est pas un DH hein).
En tout cas fantastique monture, je recommande pour son rapport qualité/prestations/durabilité sans équivalent.
Bravo Commençal !
2 Commentaires
Bravo pour ce test complet dont je confirme l'ensemble des points.
Le Combi S est probablement l'un des tous meilleurs cadres de vvt xc de tous les temps.
C'est une super base car la géométrie est bien conçue et les cadres sortis en 2006/2007 sont hyper fiables (le combi S est l'évolution du très fameux doctor).
Il mérite d'être mieux équipé : la fourche de série est nulle, les freins moyens, les roues très ordinaires.
Comme le cadre vaut le coup, j'ai tout upgradé ! Le résultat ? Un vtt étonnant, super réactif (il envoit) pour un poids de 12, kg , la limite étant le poids du cadre alu (2900 g en L)
Je suis d'accord que le vélo est plus stable que joueur et qu'il est un peu long : je l'ai pris en taille L pour 1m82 et c'est une erreur, un M sera us joueur. J'ai compensé avec la potence et la Fox qui est en 140 (réglable) ce qui le rend apte à des descentes plus engagées (ça reste un xc/trail , c'est pas un DH hein).
En tout cas fantastique monture, je recommande pour son rapport qualité/prestations/durabilité sans équivalent.
Bravo Commençal !