Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Combi 2003
fourche : Mantiou Black Elite RTWD
potence : Commencal
cintre : Commencal
grips : Ritchey
freins av : Juicy 5 160mm
freins ar : Juicy 5 160mm
levier de frein av : Juicy 5
levier de frein ar : Juicy 5
dérailleur ar : Deore
manette av : deore
manette ar : deore
cassette : Sram 98
chaine : SRAM 991
pédalier : Race Face Evolve XC
boitier de pédalier : Race Face Evolve XC
pédales : Shimano 424
jante av : Crossride disc
jante ar : Crossride disc
pneu av : Conti Twister supersonic
pneu ar : er supersoni
moyeu av : Crossride disc
moyeu ar : Crossride disc
selle : Flite
tige de selle : Look carbo
poids : 12.3
couleur : 12.3
prix : 2
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Géométrie typée XC/rando.
La fourche d'origine en 80mm changée par une 90-120mm a remonté le poste de pilotage (position un peu plus droite) et donné un plus de stabilité bien appréciable
Suspensions / comportement :
La black est clairement dépassée aujourd'hui et ça tape fort à l'arrière. C'est un des derniers modèles de chez Commencal a disposé du wishbone entre les haubans et le triangle avant : c'est super rigide et nerveux mais ça ne filtre pas du tout les chocs
Freinage :
Les B4 d'origine ont été remplacés par des Juicy 5 en 160 avec à la clef plus de puissance, d'endurance et fiabilité !
Transmission :
J'adore l'Evolve XC ! En plus de son design un peu original, le montage Xtype rigidifié bien le cadre. La transmission est souple et fiable: pas de problème
Autres périphériques :
La tige de selle sans recul a permis de ramener un peu la position sur l'avant
La selle est un bonheur de confort sur ce cadre qui en manque un peu.
Le cintre (couleur bronze qui va bien avec le cadre doré) et la potence sont simples et suffisent bie
Points forts :
- La simplicité
- Dynamisme (surtout avec les twister supersonic !)
- Le look
Points faibles :
- Le manque de confort à l'arrière sur le modèle avec le wishbone (jusque 2004)
- Le manque de motricité
Avis perso :
Ce vélo est parfait pour rouler vite temps que le terrain n'est pas trop cabossé : après ça devient du rodéo dans les descentes !
Le cadre très rigide donne un vélo bien nerveux mais qui manque de confort et de motricité dans les cotes.
Aucun commentaire