Test Commencal FURIOUS ORIGIN 2019

1 test Commencal FURIOUS ORIGIN.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bazouzou

Vélo tellement joueur que les soudures s’y décollent

Profil du testeur : 17 ans | 18,00m | 75kg | Avancé
Spécificités du montage : -Rock shox Boxxer Rc -rock shox superdelux
Acheté : 1800€ d'occasion

Points forts

Sa maniabilité dans les virage et les sauts. Le fait que le vélo pop très bien

Points faibles

La solidité du cadre

Depuis que j’ai commencé les vtt de descente j’ai toujours eu un faible pour ce Commencal furious. Je regardais les vidéos avec Brendan Howey et William Robert en boucle. Et après 3 ans à rouler avec un rossignol r-duro qui commençait à plus être adapté à ma pratique, je me suis enfin acheté un Furious. 

Les premières sensations sont top surtout quand tu passe d’un paquebot qu’étais le rossignol. Le vélo est très court, la taille L correspond plus a du M, et c’est ce qui fait le charme de ce vélo. Il est hyper maniable dans les virages et les sauts tout en restant stable. 

Par contre le Commencal Furious est un vélo de jump Line. Malgré mes efforts à me tenir au guidon le Commencal Furious a du mal dans le défoncée. Il reste passable vous pouvez très bien vous amuser dans de la racine et des pierriers mais il ne faut pas chercher la performance. 

Pour finir le gros point négatif de ce cadre c’est qu’il casse. Je ne roule pas comme un Brendan Howey et pourtant après 2 ans d’utilisation assez intensive avec des grosses sorties à Châtel le vélo était fissuré à deux endroits. La premiere c’est au niveau de passage de gaine sur la base arrière, il y a un trou rectangulaire qui affaiblit le cadre et donc des fissure ce forme au quatre coin de celui ci. J’ai fait le test cette été de demander à tout le propriétaire de Furious avec les cadres de 2017/2018/2019 (ancienne géométrie) si eux aussi avaient une fissure à ce niveau là et 100% d’entre eux avait la même. 

La deuxième fissure s’est formé au niveau de la soudure de douille de direction, ce qui au vu des annonces Leboncoin de cadre Furious cassés a l’air plutôt récurent. 

En conclusion, le vélo est parfait pour un rider qui veux faire du jump avec des tricks. Il peut aussi passer dans les passage technique et défoncé. Mais sont gros point faible c’est cette solidité douteuse me pousse à pas racheter un Commencal Furious.

Pour qui ?

Pour un rider fan de freeride/freestyle ou un slopeu qui veux ce mettre au DH
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire