Test Commencal Furious 2017

6 tests Commencal Furious.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 2,7/10
domback

Un alligator sommeille en moi

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | 63kg | Avancé
Spécificités du montage : Montage de base + pédales dmr v12 oranges
Acheté : 2500€ en ligne
Conditions du test : Météo très sèche et très humide, en bikepark et en freeride + 1 sortie typée enduro descendant

Points forts

Stabilité
Prix
Finitions
Design
Envoie du lourd

Points faibles

Exigeant

Longtemps rêvé ce vélo, que ce soit étant plus jeune au travers de poster de Cédric Gracia ou avec les riders actuels de la marque, je me suis enfin lançé dans l'acquisition du Furious origin. A la recherche d'un dh ludique, costaud et beau, au prix correct,  sur la carte le Furious semblait remplir tous ces critères.

Bien qu'à la base plus typé freeride, son angle de chasse typée dh (63.5) mixé à des bases courtes (440mm) lui offre stabilité et un comportement très joueur et réactif. Côté design, il est simple et beau! Mon choix de couleur vert crocodile, uniforme et sans extravagance, lui donne un côté alligator en attente de sa proie. Sa protection sous le cadre est discret et permet de réduire les impactes.

Avancé en enduro, je me considère plutôt rider de niveau moyen en dh. Avec le furious, je cherchais à élever mon niveau, spécialement concernant les aspects freeride et sauts. Après 2-3 sorties en mode test/découverte, j'ai pu lors d'une sortie au Lac Blanc tester tout son potentiel. La "fat" fut un terrain de jeu fabuleux! La stabilité du bike, ainsi que son comportement ludique, m'ont permis de passer avec sérénité tous les modules, qu'autrefois je n'osais même pas passer en rêve. Grâce à ses 200mm de débattement arrière, sa boxxer rc joueuse et fiable, les réceptions se veulent douces et rassurantes. En terrain miné ou parsemé de racines et cailloux, le bike trouve son chemin en mode pilote automatique!

Par contre, lors de jours "fatigues" ou lendemain de fête, le vélo se montre exigeant. Il demande du dynamisme et on ne peut pas juste de laisser guider. L'alligator aime se faire violence et mérite qu'on lui offre toute notre énergie.

Pour qui ?

Riders qui veulent envoyer du gros en bikepark et freeride ou qui veulent progresser en mode gravity
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire