Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Meta 5.5 (taille L)
fourche : Marzo AM 4 140 mm
amortisseur : Fox float R
jeu de direction : commencal
potence : commencal 70mm
cintre : commencal 6061
grips : commencal krato
freins av : Formula oro k18
freins ar : Formula oro k18
levier de frein av : oro
levier de frein ar : oro
dérailleur av : deore
dérailleur ar : sram x7
manette av : sram sx5
manette ar : sram sx5
cassette : sram
chaine : sram hg
pédalier : uvativ fire
boitier de pédalier : giga X pipe
pédales : Time Z
jante av : Rodi FR
jante ar : Rodi FR
pneu av : selon terrai
pneu ar : selon terrai
moyeu av : deore XT
moyeu ar : deore XT
selle : Sdg Bel Ai
tige de selle : Lapierre
poids : environ 15 kg
couleur : environ 15 kg
prix : 1700 au départ + roue 1
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Lorsque l on s asseoit pour la première fois sur le meta, tout tombe parfaitement, la position est plutôt relevé et le guidon d'origine à une forme au poil (dans la main...)
J' ai fait passer toute les bagues sous la potence (relativement courte) pour être le plus haut possible et ainsi attaquer au mieux en descente.
Dans cette taille (L), le dégagement au niveau des genous est moyen, il ne faut pas hésiter à gesticuler sue le vélo pour en tirer le maximum en descente.
La prise en main est rapide (même en venant d'un bike de dirt!) et on sent tout de suite qu on a à faire à un engin extremement polyvale
Suspensions / comportement :
Là, on aborde l'élément essentiel du meta.La suspension arrière est un vrai bonheur,elle fonctionne à merveille, au point qu'au début j'avais l'impression de rouler crevé.La motricité n est jamais prise en défaut en particulier en montée.
En descente, le tout fonctionne à merveille et donne l'impression d'avoir plus que 140mm de débattement, on ne talonne jamais même sur les plus grosse récéption.
Tout cela est bien sur valable après avoir trouvé le bon compromis de pression dans le Fox Float.Le rebond de celui ci est réglé à trois crans du plus rapide.
J' ai eu quelques problèmes d jeu dans le basculeur, ce qui m a valu de tordre l'axe à la base de l amortisseur, rassurez vous! c'est reparé.
Après un rodage plutôt long de la All Moutain 4, celle-ci fonctionne pluôt bien, une fois là aussi les bons régalages effectués.En revanche pour avoir une fourche ayant un bon comportement en descente, il faut baisser les pressions d air positif et de précharge et alors on ne peut profiter que d'environ 130mm de debattement, étrange me direz vous!! En fait meme sans personne sur le vélo la fourche ne revient pas complètement en haut. Elle souffre aussi d'un léger surpoids, mais n'éprouvez pas de pitié pour moi, j en suis tout de même trè content!! Ah oui un dernier détail, c est un simple axe de 9
Freinage :
Le freinage est un des bons points du vélo. Les Formula Oro fonctionnent très bien, après une purge du frein arrière en début de vie, à cause d'une bulle dans le circuit.
Le toucher est des plus agréable, progressif, il se durcit un peu au cours d'une longue descente.
Les disques en 160 mm ( et oui seulement!!), un disque en 180 ou 200 arrive bientot pour l'avant.Mais l'efficacité reste plutôt bonne même apres les longues descentes de l' alpe d huez, ca chauffe mais la puissance ne recule pas trop!
Transmission :
Ici, on a du moyenne gamme qui fonctionne pas trop mal. Les commandes sont des sram sx5 qui sont largement suffisantes, elles sont souples, trop?
Le sram x7 à l'arrière me satisfait, malgrès un legér flou parfois.
A l avntj j' ai retiré le troisième plateau, remplacé par une bonne grosse flasque de protection, malheureusement il arrive que la chaine saute du second plateu et se retrouve dans une sorte de goutiere formée par la flasque.
Il serait intelligent de ma part de passer sur deux plateaux de plus grandes tailles pour compenser un léger manque de developpement sur les portions rapides
Autres périphériques :
Rien de spécial à dire sur le reste des composants.
Juste une pause sur les roues.
De nombreuses personnes s interrogeaient sur ces roues sur le forum, j ai donc tenter le coup!! elles sont solides, belles, et ont une rigidité à toute épreuve, preque trop pour mon axe de 9, un complexe cet axe...?!
Points forts :
Polyvalence
Comportement en descente
Motricité
...
Donne le sourire
Points faibles :
je cherche, un leger surpoids?
Avis perso :
Voici l' heure des bilans.
Pour moi se meta réalise un sans faute, j' en suis ravi!!
Je suis dans la section descente de mon club (Pommiers vtt, que je salue) mais je ne voulais pas un dh (du genre mini dh ou supreme dh) car je n ai pas la possibilité d avoir plusieurs vélos et que je suis plus attiré par l'enduro. Je suis donc comblé car je peux attaquer en descente, remonter sur la selle quande les autres poussent, aller chercher le pain...
Ce vélo est donc fait pour tout les bikeurs qui veulent pouvoir toucher à tout avec un seul et même vélo
Informations complémentaires :
Les roues d'origine étaient composées de cercles Alexrims dp17 et de moyeus commencal, je les ai changé car elles n ont pas tenu le choc enduro longtemps!
Ces nouvelles roues sont parfaites pour mon utilisation malgrés un poids élévé, elles ont équivalentes à des deetracks.Elles n ont pas bougé au bout de 3 mois de pratique intensive.Les moyeux XT sont parfaits.
J ai tordu la tige de selle d'origine sur une réception quelque peu hasardeuse!!
Les pédales Time Z sont super, facile et stable
judu01
Peinture sympa comparé au 2005 ! Equipement sympa ! et bon test, sur mon meta, aucun probleme de jeu sauf dans le moyeu arrière !
Shadyhadry01
Sympa ton test oliv!! j'ai acheté le new commencal meta qui est pas mal en général sauf la fourche qui n'est pas très réactive.
jibeuss
ptain mais toi aussi t'as pris un L? tu mesures combien???
el363
salut les gas moi aussi j'ai un meta 2007 qui est super maniable avec un super cadre le seul inconvenient vien de l'equipement qui me semble pas trop solide a voir avec le temps a+
olivtt
je mesure 1m85 le L est parfait pour moi! Un M aurait été bien pour les trucs plus alternatifs!!mais la ca m apporte une super polyvalance.
moi l equipement tien pour le moment, en revanche j ai fissuré le cadre sur une soudure (support du basculeur), commencal m a donc envoyé le meme mais en version VIP!!!
content le gars!!
je mets bientot une photo
6 Commentaires
moi l equipement tien pour le moment, en revanche j ai fissuré le cadre sur une soudure (support du basculeur), commencal m a donc envoyé le meme mais en version VIP!!!
content le gars!!
je mets bientot une photo
a+