Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : META 4X
fourche : FOX float RL 120mm
amortisseur : FOX RP23 100mm
jeu de direction : Tioga
grips : specialized
freins av : Juicy five 160mm
freins ar : Juicy five 160mm
levier de frein av : Juicy five 160mm
levier de frein ar : Juicy five 160mm
dérailleur av : antidérailleur DM3
dérailleur ar : shimano XT
manette av : aucune
manette ar : shimano LX
cassette : oute 9v
chaine : 9v
pédalier : stylo
boitier de pédalier : stylo
pédales : imes
jante av : MAVIC Crossline
jante ar : MAVIC Crossline
pneu av : SCHWALBE Nobby Nic evo 2.25
pneu ar : SCHWALBE Racing Ralph evo 2.25
selle : SDG I FLY C
tige de selle : SDG Carbo
poids : 13.350kg
couleur : 13.350kg
prix : monté perso
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
une fois en selle on se sens directement à l'aise, on a l'impression d'etre sur un "mini bike"! en haut de la piste on a qu'une envie c'est de lacher les freins et c'est ce que l'on fait!
une prise en main comme un vélo de freeride avec l'impression de rien avoir entre les jambes comme une bike de cross country
Suspensions / comportement :
en monté on sent bien que l'on a que 100mm de débatement! ça monte tout seul (le blockage est utile sur le goudron en monté seulement)
en descente la suspension arière montre très vite ses limites sur sol cassant!
c'est un peu comme un semi rigide!
mais sur une piste de four cross c'est un pur bonheur!
en dirt je ne sais pas je n'en fais pas!
Freinage :
Je n'ai jamais été géné par mes freins!
super puissant pour du 160mm, ils suffisent largement!
Ils sont légers pour la pratique que demander de mieu???
Transmission :
Je roule en 32 dents à l'avant et avec une cassette de route à l'arrière...
Je pense passer en 36 dents pour les courses mais le 32 est quand meme agréable pour les montée à cause de la cassette arrière!
dommage que l'on ne puisse pas mettre de dérailleur avant pour pouvoir l'utiliser en randonnée!
Autres périphériques :
potence et cintre trop lourd, tige de selle et selle au top, roue avant de crosscountry un peu léger pour la pratique mais suffisant pour mon poids (56kg) pour le look je vais surement mettre une crossline aussi à l'avant (problème de finance pour le moment)
Points forts :
nervosité
poids
on oublie vite les difficultées des pistes
Points faibles :
suspension arrière manquant de débatement en descente mais le vélo n'est pas vraiment prévu pour meme si la géométrie est idéale
pas de possibilité de mettre un dérailleur avant
Avis perso :
vélo idéal pour les chasseurs de chrono en 4X, voullant un seul vélo pour aussi faire des randonnées à l'occasion grace à son poids et le fonctionnement de ces suspensions!!!
Je pense le descendre sous la barre des 12,5kg dans les mois à venir sans perte de solidité!
Un très beau bike très agréable à rouler
je vais continuer à rouler et mettre ce test à jour prochainement (et mettre une photo plus récente avec les changements de pièces)
Informations complémentaires :
la photo n'est pas mise à jou
jeffy
merci merci je me suis fais plaisir! je roulais sur un Vario tequila avant et j'ai les meme sensations avec le confort en plus et la vitesse en plus aussi
Coquemp
Le 4X est une discipline qui m'a toujours tenté, mais j'aurais été plus semi rigide malgré que ton petit meta donne bien envie .
jeffy
j'étais en semis rigide....il faut le tester pour juger après!!!
une tuerie! à voir à long terme!
7 Commentaires
une tuerie! à voir à long terme!
680euros le cadre avec amortisseur!