Test Commencal META HT AM ESSENTIAL 2017

2 tests Commencal META HT AM ESSENTIAL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Fabrice97

Pour commencer et s'améliorer

Profil du testeur : 26 ans | 1,68m | 68kg | Débutant
Spécificités du montage : plateau de 30 dents
Acheté : 1099€ en magasin
Conditions du test : Pluie battante, temps sec, terrains cassants comme lisses. Pistes de vertes à rouges et home spots typées fr. Achat en mars 2018

Points forts

La fourche bien qu'elle soit d'entrée de gamme
La maniabilité

Points faibles

Les freins
Les sauts

Bonjour et bienvenue sur ce test du commencal meta ht am essential 2017.

Etant debutant en vtt, je voulais commencer à rouler avec un engin assez polyvalent qui soit à l'aise partout (ou presque) pour voir quelle pratique m'attirait le plus dans le mtb. 

Du coup, parlons d'abord du testeur : débutant tardivement mais passionné de sport extrême notamment bmx race, dirt et dh / fr , pratiquant de muscu (utile pour le dos et les genoux vu ce qu'on ramasse en sr).J'ai commencé le vtt avec un dirt commencal max max en septembre 2017 mais ça faisait plus l'affaire vu que je me faisais clairement trop brasser d'où mon achat. Et vu que je prefere de loin le d- jai jeté mon devolu sur ce bike! Seule  modification : j'ai mis un plateau de 30 à la place du double d'origine.

Le bike en lui même est un enduro semi rigide taillé pour qu'il puisse nous emmener partout  (forêt du volcan de la réunion, piste de dh propre et bien sapé, spots naturels ou avec sauts aménagés,...). La prise en main se fait très naturellement (bien que le velo soit ultra haut comparé à un dirt ><). La marge de progression se fait très rapidement si vous n'hésitez pas à lui rentrez dedans. Il est équipé dune fourche yari doté des réglages de precontrainte, rebond, et compression. Une fois ces réglages compris. Ce bike est génial ! (Pour ma part, 6 clics en partant du lapin pour le rebond, 3 clics de compression en partant de la plus ouverte et roule ma poule)

En effet le bike est très tolérant et permet de bien attaquer grâce à l'angle de direction de 65,5 et la géométrie avec ses bases courtes donnent une super maniabilité. 

Le bike monte bien et surtout descend fort pour un sr ! Un jouet qui demande de l'énergie quand même mais qui nous donne la banane (sauf pour remonter) ! 

Cependant sur les sauts il est assez exigeant mais permet de se forger une technique (même si jai limpression de stagner) et dans le très cassant il finit par brasser le pilote (ben oui ce sont les jambes qui font l'amorti) les freins aussi qui montrent une certaine limite mais ils font le taf quand même. Mais ce sont les seuls point noir du vélo. 

Pour qui ?

Tout le monde Descendeurs et freeriders aguerris qui veulent un bike en complément Debutant comme moi
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire