Test Commencal Meta Power 29 2020

3 tests Commencal Meta Power 29.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
link5908

Redonne le sourire en enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Nancy
Spécificités du montage :
Acheté : 5799€ en ligne
Conditions du test : Testé sur route, chemins, pistes de DH, randonné et course d'enduro

Points forts

- Géométrie au top
- Prise en main très rapide
- Efficacité des suspensions
- Puissance du Freinage
- Stabilité à haute vitesse
- Motricité et efficacité de l'assistance électrique

Points faibles

- Autonomie un peu juste de la batterie (600 Wh ou plus aurait été mieux)
- Un peu lourd
- Pas très ludique pour sauter
- La fourche talonne un peu facilement
- Moteur un peu bruyant
- Mode Eco trop faible, pour moi seul le trail et boost sont utilisables

Présentation du vélo :

CADRE META POWER 29 Team 2020, 160 mm

SYSTEME SHIMANO E8000

BATTERIE SHIMANO E8010, 504 Wh

AFFICHAGE SHIMANO SC-E8000

AMORTISSEUR ROCKSHOX SUPER DELUXE RCT, 230 x 60 mm, open/locked, rebound, compression

FOURCHE ROCKSHOX LYRIK Ultimate RC2, 170 mm, 15 mm axle

JEU DE DIRECTION Acros aloi

POTENCE RIDE ALPHA freeride, 50 mm

CINTRE RIDE ALPHA, Alloy 7075, double butted, 20 mm rise, 780 mm, 31,8 mm

GRIPS RIDE ALPHA, DH Grips, ultra soft compound, single clamp

FREINS SRAM CODE RSC, 200mm/200mm

SHIFTERS SRAM GX Eagle, 1 x 12 speed

DERAILLEUR Sram X01 Eagle 12 speed

BOITIER DE PEDALIER SHIMANO

PEDALIER SHIMANO XT E8050, 165 mm on S/M/L/XL

GUIDE CHAINE SHIMANO E8000

CHAINE SRAM GX EAGLE

CASSETTE SRAM GX EAGLE 12 Speed

ROUES DT SWISS H 1700 SPLINE HYBRID, 30 mm inner width, tubeless ready, e-bike specific

PNEUS Front: Schwalbe Magic Marry 29 X 2,35

TIGE DE SELLE KINDSHOCK LEV INTEGRA, 31,6 mm, KG-SL alloy lever

SELLE Fabric Scoop flat elite

POIDS 23,5 kg



En pratique : 

Tout d'abord le vélo est beau, la batterie est bien intégrée, de loin il pourrait presque passer pour un enduro normal si ce n'est le tube diagonal plus large que la moyenne.

Le rapport qualité prix est top, avec de très bonnes suspensions (aucune fatigue des avant bras, c'est incroyable en terme de confort mais aussi d'efficacité), de très bons freins et des roues bien rigides.

Le moteur Shimano Steps E8000 est un grand classique : il fonctionne très bien quoiqu'un peu bruyant à mon gout, l'assistance est efficace en mode trail et boost, en revanche le mode éco est pour moi inutilisable : l'assistance est si faible qu'un a l'impression de ne pas en avoir et pire cela entraine une résistance au roulement qui donne l'impression de pédaler sur un vélo d'appartement. Quand je fais de petites sortie de moins de 30 Km c'est tout en boost et c'est comme ça que je prends le plus de plaisir.

Le vélo fonctionne très bien, il est stable mais reste maniable dans les épingles, la position est idéale pour pédaler comme pour descendre.

Je n'avais plus le physique adéquat pour prendre plaisir sur les courses d'enduro, je souffrais trop dans les liaisons, à présent je reprends un plaisir inouï, en plus au lieux de pousser sur les liaisons, absolument tout passe sur le vélo donc finalement je fais plus de vélo qu'en musculaire et je prend même du plaisir dans les montées techniques qui ouvrent de nouveaux horizons de franchissement.

Il s'agit de mon premier vélo en 29 pouces et c'est une taille idéale : on ne bloque pas dans les obstacles, on a une adhérence supérieure, c'est parfait pour rouler vite et longtemps, un peu moins pour sauter mais il n'est pas vraiment fait pour çà.

Le seul point négatif est une autonomie un peu juste selon la longueur des courses d'enduro AE. Il y a aussi le poids qui empêche de sauter sur les petits obstacles mais pour ce qui est de rouler vite, avec une lecture du terrain et une accroche de folie, là c'est du tout bon ! 


Pour qui ?

Tous les enduristes ou amoureux du vélo de montagne, on retrouve du plaisir à rouler plus loin et plus souvent, même les montées deviennent amusantes. En descente on garde le même plaisir qu'en vtt musculaire, avec même plus de dynamisme en sortie d'épingle grâce au coup de boost apporté par le moteur.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

glut Salut,
J'ai aussi le bonheur d'avoir acheté ce vélo et je kiffe !
Par contre, d'origine, le mode éco est paramétré en "low" et c'est vrai que finalement, avec les frottements, on a l'impression que l'assistance est presque inutile. Essaye de changer ces paramètres soit par l'application (mais il faut une bonne connexion internet car il ne faut pas que la mise à jour coupe) soit via un service center Shimano.
J'ai mis tous les modes en medium, je préfère.
Une fois ce changement fait, tu pourras gérer ta batterie et profiter de ton vélo sur de plus longues distances.
link5908 Salut, merci pour ton commentaire, j’ai fait la mise à jour du moteur hier et j’ai mis eco en high : ca change la vie, là ça ressemble à un mode trail un peu moins puissant et un peu moins energievore donc c’est nickel. Plus qu’à tester en course pour voir quelle autonomie je peux avoir.
Quand je roule tout seul, j’ai tendance à faire des sorties plus courtes et à rester tout le temps en boost pour un maximum de plaisir !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire