Test Commencal pasta powe 2006

2 tests Commencal pasta powe.

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Note moyenne : 0/10

Frein avant

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : commençal pasta powe fourche : Marzo all moutain 3 (2007) amortisseur : Fox float RL jeu de direction : Tange Seiki potence : Planet X fly cintre : Truvativ Holzfelle grips : sb3 freins av : Hayes El Camino freins ar : Hayes nine levier de frein av : Hayes El Camino levier de frein ar : Hayes Nine dérailleur av : Truvativ Boxguide dérailleur ar : Deore manette ar : Shimano Deore cassette : Shimano HG 53 11/34 chaine : Shimano HG 53 pédalier : Truvativ Hussefel boitier de pédalier : Truvativ Hussefel pédales : freeride jante av : Atomlab GI jante ar : Atomlab GI pneu av : MAxxis Minion DH (supertacky) pneu ar : Michelin DH 24 moyeu av : Atomlab pimp moyeu ar : Atomlab pimp selle : SDG freestyle poids : 16,5 Kg couleur : 16,5 Kg prix : Neuf : 4500€
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
En étant habitué au cross country, ça m'a d'abord beaucoup dérouté, l'angle de chasse étant très ouvert, et le poids très porté sur l'arrière.
Mais la géométrie est bien étudiée et permet les manuals et bunny-ups assez facilement
Le seul problème rencontré est le tube de selle très incliné vers l'arrière. C'est sur ça permet d'être plus libre sur le vtt lorsqu'elle est baissée, mais on ne peut pas trop la monter, sans quoi elle bouge de gauche a droite, ce qui me force à avoir un autre tube de selle pour pédaler.
Sinon ça reste un vélo assez maniable, mais la garde au sol est plutôt faible en fin de course des suspensions, ce qui m'a souvent fait taper une pédale.
En l'air il a peut être tendance à plonger de l'arrière, mais on apprend rapidement à le contre

Suspensions / comportement :
Pour les suspension, l'arrière utilise une cinématique basique de type four bar linkage, qui a fait ses preuves. L'amorto est complexe à régler entre amorti sur les petits chocs et talonnage, car le Float RP de 2005 est très linéaire, mais une fois les réglages effectués, c'est un régal. L'arrière offre 138mm de course.
L'avant c'est autre chose : Une marzo All Mountain 3 de 2007, la dernière vraie bonne année de marzo. 140mm lui conviennent bien, les réglages sont simples : détente, compression et pression d'air et le blocage est un vrai quand on veut rouler. Le seul problème est l'axe de 9mm, c'est pourquoi je vais passer sur une pike ou probablement une fox 36 à ressort.
En côte, l'arrière pompe beaucoup, mais le propédal est la pour ça, si en plus on bloque la fourche on peut aller loin.
En descente c'est un régal, tout est bien gommé et on lit le terrain comme il faut, même si à haute vitesse la fourche a tendance à rebondir sur les petits chocs.
Je tiens à préciser que les marzos utilisent des basses pressions, et que la all mountain est peu souple en compression, mais progressive

Freinage :
J'ai toujours tapé chez Hayes : c'est solide et simple, je n'ai pas besoin de complications.
La, grosse surprise du frein avant : une Hayes El Camino, qui devait pourtant servir de frein provisoire avant un passage sur Stroker Trail ou Hope M4. En 203 mm, il est très agressif, la molette de réglage de l'attaque des plaquettes est efficace et l'écartement du levier est ajustable sans outil
Il est monté sur un disque A2Z qui a une légère tendance à se vriller lorsqu'ils chauffent trop. Le frein est endurant, mais souffre souvent d'une baise de régime à haute température.
LE frein arrière, c'est autre chose. C'est un Hayes nine. Il fonctionnait très mal, grinçait etc.
Je l'air purgé, mais les plaquettes touchent toujours le disque, donc il chauffe beaucoup et crame vite les plaquettes, en plus d'être on/off sans aucune progressivité.
Il était en 203mm, et la soudure du cadre sur la base gauche est réputée pour casser à cause des forces du freinage trop gros. Donc passage en 180mm, pour ne pas qu'il chauffe trop j'ai monté un disque ashima super ventilé, mais rien à faire, à changer immédiatement.
La grosse surprise reste le El Camino, mais ces deux freins cèderons bientôt leur place à des M4

Transmission :
La transmission est cédée à une shimano Deore, très bas de gamme
Il n'a pas encore beaucoup souffert car je ne roule pas dans des zones caillouteuses, mais il est vraiment dépassé et très exposé, il sera bientôt remplacé par un Saint ou un ensemble Sram X-9 ou X-7
Le pédalier est très rigide et doté d'une couronne 36 dents histoire d'aller partout. Les roulements tiennent très bien et n'ont pas à être changés régulièrement. L'antidérailleur Boxguide n'allait pas bien sur le pédalier, alors je l'ai écarté avec une vis plus longue et quelques entretoises de frein, et ça marche très bie

Autres périphériques :
Les pédales m'ont surpris, malgré des roulements faiblards, elles offrent une excellente arroche en plus de ne couter que 20€, facilement changeable si elles cassent.
Le cintre Holzfeller de 710mm est parfait en Freeride, mais en slopestyle les X-up deviennent complexes.
Le jeu de direction est un Tange Seiki, dont les roulements tiennent bien. Les poignées sont très agréables, et surtout ne se bousillent pas en 2 mois.
La potence sera bientôt changée pour une SB3 mook, 40mm et 0 degré.
Les roues sont elles super rigides, sauf l'avant (axe de 9) qui se plie un peu trop dans les virages relevés

Points forts :
-Frein avant
-Poids pour un freeride
-Prix d'occasion
-Roulements
-Suspension arrière
-Maniabilité

Points faibles :
-Frein arrière
-Poids pour un enduro
-Prix neuf
-Tube de selle incliné et court
-Axe de 9mm à l'avant
-Équilibre en l'air

Avis perso :
Ce vélo est maintenant introuvable, mais parfait pour du freeride léger (que 138mm de course à l'arrière) ou du slopestyle grâce à sa bonne maniabilité, mais il faut un minimum de technique pour l'emmener partou

Informations complémentaires :
J'ai acheté que le cadre, les roues et la fourche par faute de budget, puis l'ai monté petit à petit
Prochains changements : fourche pour une Pike, freins en Hope M4 et moyeu avant en 20mm donc et amorto à ressort, type van R ou vivid

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Commentaires

3 Commentaires

marco911 A je vois la un rider de cheptain dirt camp !!!!
Bon Test , bien expliqué !
bolesauvage Beau vélo, la géométrie est très réussie, un peu de regret de ne pas l'avoir acheté à l'époque.
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