Profil du testeur :
m | Vincennes Spécificités du montage :
cadre : Pizza modèle 2004
fourche : Fox Vanilla 130 mm
jeu de direction : Cane Creek S2
potence : FSA Gap
cintre : FSA
grips : Odi Ruffia
freins av : Formula B4
freins ar : idem
levier de frein av : Formula B4
dérailleur av : Déore
dérailleur ar : Déore LX
manette av : Déore
manette ar : idem
cassette : Shimano
chaine : Shimano
pédalier : Truvativ Firex 24/36 Bash Gua
boitier de pédalier : Truvativ GXP
pédales : Plates d'origines
jante av : EX 721
jante ar : EX 721
pneu av : Maxxis Ardent kevlar 2.25
pneu ar : Maxxis Larsen Mimo kevlar 1.9
moyeu av : DT swiss 37
moyeu ar : DT swiss 37
selle : origine
tige de selle : origine
poids : /- 13 kg. d'origine + 14kg
couleur : /- 13 kg. d'origine + 14kg
prix : avec les modifs + de 2000€
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre possède un fort slopping, solide et bien fini au niveau peinture. Ce qui m'a le plus frappé est l'épaisseur du vernis sur la couche de peinture et procure une excellente protection de la couleur. Les soudures sont bien réalisées et donnent une bonne impression générale.
Une fois assis dessus, la prise en main est bonne et agréable, le galbe du cintre donne une sensation de maitrise totale du spad. On est pas haut perché et on se doute tout de suite de l'utilisation que l'on pourrait faire de l'engin, comme faire le zouave quelque soit l'endroit où l'on se trouve ( sauf en DH bien sur).
Les bases arrières sont courtes et procure une bonne réactivité au vélo et permet de franches relances dans les singles et sorties de courbes.
Le top tube est assez long avec une potence de 60 mm d'origine, ce qui procure une position un poil trop allongé, ce qui est paradoxale vu le type de vélo mais on peut y remédier avec une potence plus courte.
Suspensions / comportement :
Avec la Fox tout passe à l'aise, chaque choc est absorbée avec une insolente aisance. Dès que vous en avez les moyens, quelque soit le spad utilisé, achetez vous une Fox, ça change réellement.
Les bases arrières sont assez souples ceux qui amorti les chocs quand sa tabasse sévère (légèrement faut pas abuser non plus sur la souplesse).
Le comportement en descente procure une bonne dose d'adrénaline car il a comportement sain et ne part pas trop dans tout les sens, dut à la qualité des roues Mavic et la suspate avant. Ce n'est pas non plus un vélo de descente donc à consommer avec modération.
La montée n'est pas son point fort car assez haut du poste avant, il faut bien se mettre au dessus du guidon pour donner un minimum d'accroche à la roue sinon ça cabre !!
Sur le plat, il faut s'arraché dessus et une fois lancer, le monstre procure de bonnes sensations, en singles, en pif paf...
Freinage :
Le freinage est assuré par des Formula B4 avec des disques de 180 mm devant, amplement suffisant, et 160 à l'arrière, ce qui est un peu juste, histoire de chipoté. Le freinage est toujours constant quelques soit les conditions.
J'opterais pour des modèles plus léger à l'avenir, histoire de gagner encore quelque grammes
Transmission :
Que du bon, Shimano, Mavic, DT Swiss et Truvativ pour le pédalier avec des rapports de 36 et 24 dents, cela donne plus de polyvalence à l'usage. Roulements de boitier externes pour plus de fiabilité et de rigidité.
Je ne le redirais jamais assez, les roues sont très importantes dans le comportement du vélo; il faut des bons moyeux et un cerclage solide
Autres périphériques :
La selle d'origine est confortable quoique un peu fine, il fait s'y faire donc aucune raison de la change
Points forts :
Géométrie
Comportement
Finition du cadre
Look
Couleur (Le rouge est très joli)
Points faibles :
Equipements d'origine (Roue et moyeux un peu chip, pneus)
Poids
Avis perso :
Si l'envie vous prend de faire du street, du dirt, de la rando, de l'enduro, un peu de freeride ou tout en même temps. Le Pizza est fait pour ça ou pour tout, comme vous voulez !
Attention cependant, il possède un comportement assez exclusif, Il faut savoir l'emmener et avoir de bonnes guiboles pour s'amuser avec, dût par son poids et un léger manque de maniabilité si vous le garder d'origine. Mais une fois légèrement modifier, c'est un régal !!
Informations complémentaires :
La fourche d'origine, la Marzo drop off 3, est de bonne facture, solide et possède un bon amortissement sur les petits et gros choc.
Les seuls reproches que je pourrais lui faire sont: un poids assez élevé et le manque de possibilité de réglages (juste par pression d'air si on possède une pompe adéquate)donc vite fait remplacé dès que les moyens se sont présentés par une Fox vanilla R qui a apporté un changement radicale dans le comportement du vélo et en plus donne une bonne gueule au bike (à mon humble avis).
Les autres changements furent le pédalier pour un modèle plus léger, des roues plus solides avec de meilleurs moyeux (Dt swiss au lieu des shimano M475 !!!)et surtout, peut être tout aussi important que le reste, le changement des pneumatiques parce que la monte d'origine n'est pas digne d'un tel vélo, aucune accroche latérale, gros et lourd. Je peux leur attribuer de nombreux gadins !!
Ils ont été remplacés par des Michelin Hot S, qui sont à eux, excellents mais possède une bande de roulement assez accrocheuse donc pénalisé un peu le rendement du vélo.
Les nouveaux Maxxis Kevlar m'ont apporté le compromis que je recherchais.
Le dernier changement concerne la position sur le vélo avec une potence plus courte (FSA Gap de 45mm 8°)pour être plus compact et gagner en maniabilité
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Commentaires
2 Commentaires
stratorider91
Vraiment sympa comme vélo, LE truc à tout faire, mais c'est vrai que ça se fait un peu vieux
Perso ? J'aurais monté une pike ou une revelation
bolesauvage
j'ai acheté la fourche avant les roues, je ne pouvais pas les deux en même temps, trop cher, mais c'est vrai q'une petite Pike en axe de 20 l'aurait fait.
2 Commentaires
Perso ? J'aurais monté une pike ou une revelation