Profil du testeur :
m | Fontenay-sous-Bois Spécificités du montage :
cadre : commençal
fourche : Marzoki 888 RV
amortisseur : Fox Vanillia
jeu de direction : Cane Creek
potence : Marzochi
cintre : Specialized Demo
grips : Planet X
freins av : Haeys stoker ace
freins ar : Haeys stoker ace
levier de frein av : Haeys
levier de frein ar : Haeys
dérailleur av : Sram 7
dérailleur ar : Sram 7
manette av : Sram 7
manette ar : Sram 7
cassette : Sram PGR 11/34
chaine : Sram
pédalier : Truvati Fire
boitier de pédalier : Race Face
pédales : Planet X
jante av : Mavic Dee Ma
jante ar : Mavic Dee Ma
pneu av : Maxis
pneu ar : Maxis
moyeu av : Mavic
moyeu ar : Mavic
selle : Selles SDG Grand Pri
tige de selle : Eastom
poids : 19 KG
couleur : 19 KG
prix : 3250 €
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie du cadre permet un prise en main rapide et sûre ! Le cadre avec ses renforts sous la douille de direction semble être incassable, même si les soudures ne sont pas lissées. La présence d'un boîtier de pédalier bas est un gage de stabilité
Suspensions / comportement :
La suspension arrière travail bien grâce à la biellette d'une rigidité exemplaire, le "Fox Vanillia" malgré un fonctionnement basic pour cause : le seul réglage disponible est la vitesse de détente et géré par une petite molette rouge. Pour la partie avant la "Marzochi 888 RC" bosse bien sous tout type de terrain, sensible sur les petits chocs et ne souffre pas d'un manque de progressivité sur les gros gap, même sur réception à plat. Bref elle gomme un bon nombre de petites bévues même si elle est un peu molle. Pour les montées c'est pas le pied il y a du poids à pousser et du pompage dans l'air surtout sur la fourche qui en met un coup !
Freinage :
Les "Haeys" en 203 ne manquent pas de puissance grace au quatres piston ,sur les descentes longues ou les freinages rapides type free raid (on off), la chauffe des disques ne donne pas de voile. De plus, les changements de plaquette se passe comme sur des roulettes grâce aux aimants de chaque côté des pistons, pour la petite molette des leviers de freins ça casse pas des briques ! Elle permet de réduire la course des leviers sans plus
Transmission :
Le groupe "Sram 7" ne fait pas partie des plus léger du marché mais est d'une extrême robustesse, même dans les pires conditions de terrain (sable, boue, humidité)le fonctionnement reste bo
Autres périphériques :
Le cintre "Specialized" d'une longueur de 66 CM et en accord avec la potence courte intégrée sur la "Marzochi". Les pédales plates munies de picots bien répartis cale bien le pied, pour les grips faire gaffe à l'usure rapide mais pas de problème de grip qui tourne avec le "LOCK ON
Points forts :
Prix, solidité, prise en main rapide
Points faibles :
Poids, peinture fragile, peu de réglages
Avis perso :
Le suprème monté comme je vous le présente permet de pouvoir faire ses premières armes en DH Free Raid avec un budget pas trop élevé, il ravira les novices comme les jeunes confirmés(stable,ludique)et ne demande pas trop de bagages techniques pour règler le vélo
alainb91
N'a rien avoir avec le 6.36 (cadre gris, fourche fox 36 + amorto RP3).
NB : Commencal conseille une fourche en 160mm sur ce type de cadre, ne pas pleurer si cela casse.
2 Commentaires
NB : Commencal conseille une fourche en 160mm sur ce type de cadre, ne pas pleurer si cela casse.