Profil du testeur :
m | Montargis Spécificités du montage :
cadre : commencal supreme mini dh
fourche : marzocchi 66 rcv
amortisseur : fox dhx air 3
jeu de direction : cane creek chisel
potence : homson elite x4
cintre : commencal oversize
grips : plane
freins av : formula oro K18
freins ar : formula oro K18
levier de frein av : formula oro
levier de frein ar : formula oro
dérailleur av : shimano deore
dérailleur ar : Sram x9
manette av : Sram x7
manette ar : Sram x7
cassette : Sram pg 97
chaine : Sram
pédalier : aceface evolve dh
boitier de pédalier : aceface evolve dh
pédales : NC-17 std pro
jante av : sunrims singletrack
jante ar : sunrims singletrack
pneu av : maxxis highroller 26X2.35
pneu ar : maxxis highroller 26X2.35
moyeu av : commencal
moyeu ar : commencal
selle : SDG bel ai
tige de selle : commencal
poids : ~17kg
couleur : ~17kg
prix : 3000 ?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La prise en main est quasi immédiate.
Pour ce qui est de la géometrie rien de special si ce n'est que le boitier de pédalier est (très) bas , du coup le vélo est très stable mais les manivelles sont aussi très exposées .
GEOMETRIE
longeur de tube de selle : 440 mm
angle de tube de selle : 72 °
angle de direction : 66°
hauteur de douille : 111 mm
empattement : 1180 mm
longeur du tube superieur : 565 mm
longeur des bases : 462 mm
hauteur de fourche : 549 mm
hauteur du boitier de pedalier : ~320/330 mm
Suspensions / comportement :
SUSPENSIONS
-La fourche marzocchi fonctionne à merveilles , j'ai lu dans un magazine qu'elle "manque de sensibilité sur les petits chocs" , personnellement je ne trouve pas .
-Pour ce qui est de l'amortisseur (fox dhx air) , il est surement super pour l'enduro mais pour le freeride un amortisseur à ressort aurait était mieux , et je le trouve assez dur a regler.
COMPORTEMENT
En descente le vélo est confortable , dans les sauts pas de problèmes , c'est maniable et stable à la fois .
Par contre en montée ca se gâte un peu, le bike est assez lourd et les supensions pompent pas mal
Freinage :
Le freinage est ON/OFF , c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler progressif ...
Par contre sa freine plutot fort (surtout à l'avant avec le disque de 203 mm) . Je tiens quand meme à vous dire que j'ai eu des problèmes avec le frein arriere : les pistons ne revenaient plus et du coup la roue était bloquée , apres une purge (et une période sans frein ....) tout remarche normaleme
Transmission :
Le dérailleur arrière (Sram x9) est terrible : passages de vitesses rapides et precis .
-Le shimano deore ,à l'avant, est beaucoup moins convaincant et les reglages "ne tiennent pas" . D'un autre côté c'est un derailleur de gamme bien inférieur au x9 donc ...
- Les shifter marchent niquels et sont très réussis esthétiqueme
Autres périphériques :
Les composants commencal sont classiques mais semblent être solides
-J'ai changé d'avis sur les roues (faut pas toujours ecouter ce qui est dit sur les fourms ...) , en fin de compte elle sont plutot resistante sur les chocs verticaux , par contre il vaut quand meme mieux eviter de faire de rotation hazardeuse ..
-Les maxxis highroller sont très resitants au crevaisons et offrent une bonne accroche
Points forts :
-montage "haut de gamme"
-fourche
-pneus
-derailleur arrière
-qualitée de fabriquation
-roues
Points faibles :
-boitier de pedalier bas (en échange d'un vélo stable)
-derailleur avant
-rien d'autre !!!
Avis perso :
Un vélo ideal pour le très gros enduro ou pour le freeride mais qui permet quand même de monter assez facilement même si ce n'est pas son terrain de jeu favori . Dernière chose :le velo est très beau (enfin je trouve ) et la couleur n'est pas commune
Informations complémentaires :
La tige de selle fourni avec le velo est une tige de selle telescopique . vu que j'en avait pas l'utilité je l'ai remplacé par une tige de selle classique
0/10
Commentaires
8 Commentaires
mikael77
joli test plutot complet. velo assez esthetique (enfin perso j'aime pas les tout moue excepté quelques exceptions.) une seule chose a dire : bien joué !
cort_rider
dommage pour le dhx à air sur un montage comme ça ...
Sinon pasm al et test bien détailler =)
zoubibi
ouais franchement je sait pas pourquoi il on etait mettre un amorto a air :s
sur ceux de cette annee l'amorto est a ressort vu qui ya le meta 6 pour l'enduro / descente marathon
cascou21
J'ai le modele en dessous du tiens, et je voudrait faire deux trois p'tite remarque :
Perso, je trouve le velo un peu pour dire qu'il soit utilisable en enduro, et en montée surtout. Normal, avec mon montage, il fait plus de 18kilo maintenant !
Ensuite, j'utilise le miens en freeride, et j'apprécie fortement mon amortisseur a air, le fox RP3 high volume ( et j'en profite pour remercier mon revendeur, car le ProPedal c'est tout simplement magique pour les montée !), pour des réglages assez facile a faire.
Apres, j'ai craqué pour ce velo car il est tout simplement splendide ( le miens a le bras arriere noir, et avec des inscription orange dessus, j'ai presque de honte de les caché avec mon protège bases !), et ca facilité de prise en main, en une descente, tu te sent tout de suite a l'aise ( quel plaisir pour le débutant que je suis )
Bon ride a tous
zoubibi
je suis d'accord avec toi , pour moi ce n'est definitivement pas un velo d'enduro , trop lourd et puis tellement agreable en freeride que se serait dommage de l'utiliser pour sa <3 .
ps : grosse chute il ya quelque semaine avec le velo , il n'a absolument RIEN , solide en plus de sa .
cascou21
Zoubibi, je suis tomber deux fois avec, deux splendide soleil sur des doubles un peu trop longues pour moi , et a part ma patte de dérailleur et un éclat de peinture a cause du terrain plein de cailloux, tout est nickel !
Le seul defaut que je peut lui faire, c'est qu'il est quasiment impossible ed trouver un antidéraillement pour ce vélo, a cause de son bras arrière proche du boitier de pédalier, alors pour ton information, le SAV commencal m'a dit que commencal allait mettre en vente les antidéraillement qu'il monte sur leur supreme DH, supreme Racing, et Furious !
zoubibi
cool moi j'en mettrais peut etre un alors a ce moment la !!!
8 Commentaires
Sinon pasm al et test bien détailler =)
sur ceux de cette annee l'amorto est a ressort vu qui ya le meta 6 pour l'enduro / descente marathon
Perso, je trouve le velo un peu pour dire qu'il soit utilisable en enduro, et en montée surtout. Normal, avec mon montage, il fait plus de 18kilo maintenant !
Ensuite, j'utilise le miens en freeride, et j'apprécie fortement mon amortisseur a air, le fox RP3 high volume ( et j'en profite pour remercier mon revendeur, car le ProPedal c'est tout simplement magique pour les montée !), pour des réglages assez facile a faire.
Apres, j'ai craqué pour ce velo car il est tout simplement splendide ( le miens a le bras arriere noir, et avec des inscription orange dessus, j'ai presque de honte de les caché avec mon protège bases !), et ca facilité de prise en main, en une descente, tu te sent tout de suite a l'aise ( quel plaisir pour le débutant que je suis )
Bon ride a tous
ps : grosse chute il ya quelque semaine avec le velo , il n'a absolument RIEN , solide en plus de sa .
Le seul defaut que je peut lui faire, c'est qu'il est quasiment impossible ed trouver un antidéraillement pour ce vélo, a cause de son bras arrière proche du boitier de pédalier, alors pour ton information, le SAV commencal m'a dit que commencal allait mettre en vente les antidéraillement qu'il monte sur leur supreme DH, supreme Racing, et Furious !