Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Supreme Mini DH 2008
fourche : Marzocchi 55R 160mm
amortisseur : Fox DHX air 5
jeu de direction : Fatty MX
potence : Truvativ Hussefel
cintre : NC-17 Big Pro-D
freins av : Hayes Stroker Trail 2
freins ar : 18
dérailleur av : Mono Plateau
dérailleur ar : Shimano SLX shadow
manette av : Anti-D E-thirtee
manette ar : Shimano Déore
chaine : Shimano HG
pédalier : Shimano XT
pédales : Wellego
jante av : Alexrims DP2
jante ar : Alexrims DP2
pneu av : Specialized Eskar 2.3
pneu ar : Specialized Eskar 2.3
moyeu av : Formula Disc
moyeu ar : Formula Disc
selle : elle ai
poids : 17.2kg
couleur : 17.2kg
prix : 2000€
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le vélo à une géométrie très facile à pendre en main que l'on soit débutant ou expérimenter, on le sent tout de suite bien.
De base je roule plutôt en street / Dirt / Park et je cherchais un vélo tout suspendu pour m'amuser dans la foret faire des gaps et autre et ce vélo est vraiment parfait ! Mes bases en street me permet de m'amuser comme un petit fou avec celui-ci puis ce que les manual et Bunny-up viennent tout seul ! Il est vraiment très joueur !
De plus une fois la selle monter c'est un vélo qui est vraiment bien roulant malgré son poids.
Une configuration plus typé enduro / All mountain et celui-ci devient un bon grimpeur!
C'est là sont gros point fort, ce cadre peu vraiment tout faire selon la configuration que l'on lui impose . En passant du 4x à l'enduro pour finir à la DH .. Je fais même du Dirt avec et c'est un vrai plaisir !
Dans mon cas j'essaye de le monter dans une optique Enduro / Freeride et je dois dire que pour le moment je suis totalement conquis, Ce vélo encaisse tout sans broncher j'ai pu le tester 2semaines sur Tignes et il s'avère vraiment stable en descente lorsque l'on prend de la vitesse . De plus il est super rassurant sur les gaps !
Bref une géométrie super efficace et performante selon ce qu'on attend de lui et une prise en mains super agréable
Suspensions / comportement :
Équipé d'un amortisseur Marzocchi Rocco Coil R lors de mon achat, j'ai décidé de changer d'amortisseur pour un plus léger et plus linéaire. Le Fox DHX air 5.0 est vraiment un outil redoutable une fois le bon réglage trouvé ! Associer à la cinématique du cadre la suspension est vraiment bluffante Oo à tels points qu'on se demande si l'on n'a pas plus de 150mm de débattement...
L'amortisseur à air et surement moins efficace qu'un amortisseur à ressort sur de très longue descente, mais n'habitant pas dans les Alpes et étant plutôt dans une optique freeride cela convient parfaitement. Et le gain de poids n'est pas négligeable (403gr DHX air)
Sinon en ce qui concerne les montées la suspension marche très bien et ne pompe vraiment pas que l'on soit assis ou en danseuse . Ce qui n'est pas le cas de la fourche .
La Marzocchi 55R et tout ce qu'il y a de plus basic, mais en descente et sur les gaps elle reste quand même super efficace et elle m'aurat sauvée plus d'une fois sur des gaps où j'ai piqué du nez. Bref une bonne fourche pour descendre , très simple à régler (rebond , dureté). Je la déconseille quand même pour une optique Enduro car d'un part assez lourde et d'autre part elle pompe vraiment beaucoup en monter .
Sinon niveaux Rigidité il n'y a vraiment aucun probléme :) .
La fourche sera bientôt changée . J'hésite encore entre une Rockshox Lyrik ou une Fox 36 Float si vous avez des avis n'hésitez pas ;)
Freinage :
Faute d'un budget serré, j'ai opté pour des Hayes Stroker Trail Blanc acheté en promotion pour 120€ la paire .
Ce sont de bons freins, mais cela reste du moyenne gamme, mon frein arrière à un touché un peu différent du frein avant ce qui est un peu bizarre au début, de plus si l'on ne les nettoie pas régulièrement ils font des bruits assez bizarres lors du freinage, mais cela n'altère en rien leur puissance qui reste relativement bonne et efficace ! Sur de très longue descente les disques chauffe quand même et perd de la puissance et il fatigue les doigts. Mais étant donné mon utilisation qui se résume plus a de courte descente de DH et pas mal de freeride je n'ai vraiment aucun probléme de ce type .
De bon frein pour des personnes ayant un petit budget ;)
Transmission :
Niveaux transmission , je l'ai monté en Mono plateau avec un anti-derrailleur e-thirteen qui marche vraiment super bien rien à dire . Le mono-plateau et limite pour les sorties Enduro surtout lors de montée un peu raid, mais en gardant un rythme soutenue cela passe :).
Le dérailleur arrière SLX Shadow est vraiment super ! Il est compacte et placé sous le cadre ce qui diminue au maximum les possibles choc de cailloux ou autre sur celui-ci. De plus même associer à un commande Déore il passe les vitesses sans accro et même après plusieurs mois de ride il marche toujours aussi bien qu'au début ce qui est un grand plus .
Aucun problème aux niveaux de la transmission qui marche vraiment bien. Le pédalier XT a un très bon rapport Poids/ Solidité et marche vraiment super bien tous comme les roulements qui fonctionnent toujours aussi bien depuis +6mois
Autres périphériques :
Les jantes Alexrims DP20 ne sont surement pas ce qu'il y a de mieux pour du freeride et de la Descente, mais dans un soucis de budget j'ai opter pour celle-ci (120€ la paire). Mais après quand même 6mois de descente / Freeride / Dirt celle-ci n'affiche aucun plat et seulement un léger voile. Tout ça pour dire qu'un bon entretien des jantes leur permet de tenir et d'endurer toute sorte de saut sans broncher ;)
Les pédales Wellego sont tout ce qu'il y a de plus basique, mais elle accroche bien et font bien leur boulot aucun problème à ce niveaux .
Le poste de pilotage et vraiment agréable avec une potence assez courte et un cintre de 71cm .
Et en ce qui concerne les Pneu Specialized Eskar, ils sont vraiment super efficace on peut les comparer à des Maxxxis High Roller la section 2.3 et un bon compris pour pratique de l'enduro et du Freeride. De plus ses pneu sont compatibles Tubeless ainsi que chambre à air, un petit plus :)
Points forts :
-Polyvalence
-Performance
-Maniabilité
-Stabilité à haute vitesse
-Look et couleur originale !
Points faibles :
-Poids du cadre
-Peinture fragile
-Nettoyage difficile
-Sans garde boue tout va sur l'amortisseur
-Tube de selle assez court
Avis perso :
Dans l'ensemble c'est un très bon vélo, ça grande force réside dans ça polyvalence. Pour tous ceux qui ne savent pas trop où commencer dans le monde du VTT qui cherche leur pratique. Le mini DH vous permettra de toucher un peu a tout et le fera avec brio. C'est vraiment un vélo pour s'amuser et prendre du plaisir.
Je cherchais un vélo pour faire de l'enduro , du freeride et de la Déscente en "loisir" et bien je n'aurais pas pus tomber mieux !
Il peut très bien être utilisé par un débutant en compétition de Déscente ou d'enduro . Mais si vous cherchez vraiment de la performance opté pour un autre vélo. Le mini DH et vraiment un vélo de "loisir" et non de compétition.
Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas envoie avec, loin de là ;)
Informations complémentaires :
Montage réaliser à la carte. Changement de la fourche prévu dans quelques mois par une Rockshox Lyrik Solo Air ou Coil à voir ...
J'ai pus le tester dans toutes sorte de pratique et il est vraiment super agréable à rouler. Enduro / Freeride / Descente... Je l'ai même tester sur un terrain de Dirt et j'en ai été Bluffer Oo.
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