Profil du testeur :
m | Gruissan Spécificités du montage :
cadre : Supreme mini dh 6.10 2008
fourche : Marzocchi 55 RC3 ti 201
amortisseur : Fox DHX air 5.0 2009
jeu de direction : Crankbrothers opium sl red
potence : ace face 50 mm
cintre : Chromag OS noir 73 cm
grips : Grip lizard ski
freins av : M4: 183mm
freins ar : M4: 183mm
levier de frein av : Hope tech M4
levier de frein ar : Hope tech M4
dérailleur av : Shimano deore
dérailleur ar : sram x9 medium
manette av : sram x9
manette ar : sram x9
cassette : sram x0 red 11/34
chaine : sram pc991
pédalier : Shiman xt + bash fsa 32T
boitier de pédalier : Race Face Diabolus DH
pédales : NC-17 Sud III S-Pro
jante av : ZTR flow
jante ar : ZTR flow
pneu av : Maxxis minion allmountain 2.35
pneu ar : Maxxis minion allmountain 2.35
moyeu av : Hope pro 2
moyeu ar : Hope pro 2
selle : SDG Bel air ti
tige de selle : KS i900 7.5 cm
poids : 14.8 kg
couleur : 14.8 kg
prix : Cher !
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Ce vélo est très équilibré en avant et en arrière. La selle (en position haute) est à peut prêt à la même hauteur que le poste de pilotage, cela donne une position intermédiaire entre le xc et la dh.
J'ai mis la douille de direction -1° d'angle pour être plus à l'aise dans le D- et avoir une bonne stabilité. Cela diminue un peu la maniabilité, mais comme ce bike n'est pas destiné aux trails de freeride, cela me convient parfaitement. En comparaison, il n'est pas aussi vif et joueur dans les épingles serrées que mes Transition Vagrant (freeride hardtail) et Covert (allmountain), mais il est bien plus stable et rassurant à hautes vitesses. L' empattement plus long (115 cm) n'y est sans doute pas étranger !
J'ai choisi une potence en 50mm car ce vélo est plus long que mes autres cadres; avec la potence de 65mm que j'avais mis au début je me retrouvais trop allongé. J'obtiens ainsi une position polyvalente qui permet néanmoins de monter correctement; elle se marie à merveille avec le cintre chromag de 73cm. Le fait d'avoir les bras écartés rapproche du poste de pilotage et apporte un plus non négligeable en stabilité. On sent mieux la roue avant qui est moins délestée sans avoir pour autant recours à une potence plus longue.
Ce cadre est très rigide latéralement, grâce au bras arrière monobloc et aux 2 énormes roulements; on ne le sent pas se déformer dans les appuis. Revers de la médaille: il pèse 4.2kg nu, ce qui fait qu'il est difficile de descendre en dessous de 14.5kg, le poids de vélo complet.
Suspensions / comportement :
Le supreme est un cadre dont la cinématique de la suspension est très progressive.
Le débattement arrière est de 150cm; j'ai préféré remplacer la marzocchi 66 rcv (180mm) d'origine par une 55 rc3 ti (160mm) plus légère et plus basse, pour avoir un avant plus vif et maniable.
Cette fourche est vraiment agréable car homogène dans toutes les situations. Elle dispose de 4 réglages différents (les clics sont à partir de la position slow):
-Précontrainte ressort (60 clics dispo): 5 clics
-Détente (27 clics dispo): 10clics
-Compression (14 clics dispo): 9 clics
-Pression d'air (entre 0 et 1 bar): 0.1 bars
Avec ces réglages (je pèse 74kg équipé), j'utilise tout le débattement sans talonner sur de petits saut de 1.20m, la fourche ne plonge pas au freinage et amortie très bien petits et gros chocs. Le feeling ressemble un peu à ma fox van rc2 sur les petits chocs avec avec une propension moindre au plongement et plus de progressivité. Vraiment top ! Reste plus qu'à espérer que la fiabilité sera au rendez vous après les problèmes que marzo a eu en 2008 et 2009 (surtout les ata).
L'amortisseur est un fox dhx air 5.0 de 2009, il dispose de nombreux réglages pouvant lui donner un aspect usine à gaz, mais une fois compris le fonctionnement on obtient un très bon résultat.
J'utilise ces réglages:
-Rebond (22 clics dispo): 13 clics
-Air chambre principale (entre 3.45 et 20.6 bars): 13 bars
-Air boost valve (entre 8.62 et 15.51 bars): 10 bars
-Molette fin de course: au milieu.
Le levier de propédal à 2 positions n'a qu'un très faible impact sur le fonctionnement; la différence est insignifiante comparé à un rp23 dont les positions sont tranchées. Cela dit, ce vélo pompe très peu, même en danseuse.
Sur le supreme, cette fourche et cet amortisseur sont parfaitement accordés et donnent un comportement exemplaire et sain en toutes situations. Leurs poids restent assez contenus.
Freinage :
Les freins sont des Hope tech M4 2010 en 183mm. Ils sont d'une douceur incroyable comparé aux The One et K18 que j'avais avant: La puissance vient progressivement. C'est mieux si on roule cool, moins si on a un pilotage agressif. La garde est toujours constante, sans ramollissement au cour du temps.
Je les trouve par contre plus fatiguant dans les longues descentes car il faut plus forcé sur le levier pour obtenir un freinage puissant. Niveau fabrication, c'est top ! Les disques flottants sont bien plus rigides que ceux des formula.
Et en plus il sont magnifiques !
Transmission :
La transmission est assurée par un pédalier shimano xt, réputé pour son bon rapport poids/solidité. Le grand plateau a giclé au profit d'un bash fsa beaucoup plus utile dans les parties trialisantes. Le choix du dérailleur avant à été un petit casse tête, car tous les modèles récents (xt; x9; xtr) sont trop imposants en ne passent pas dans le faible espace disponible sur le cadre. Seul un ancien modèle shimano deore a convenu.
Les commandes sont des triggers sram x9, ainsi que le dérailleur ar; c'est une gamme qui ne m'a jamais posé de problèmes et dont l'utilisation est très agréable: passage précis des vitesses avec un petit clic qui permet de savoir à l'ouïe si c'est bien passé !
La chaine est une solide sram PC991; je n'en ai encore jamais cassé une en 6 ans de pratique. Pour qu'elle ne ballotte pas trop un guide chaine blackspire stinger (rouge) a été monté
Autres périphériques :
La tige de selle télescopique KS sur 7.5cm de débattement est très appréciable lorsque l'on alterne descentes techniques/ montées. Je n'ai pas jugé utile de prendre la télécommande pour des raisons de poids. Ce modèle de 30 cm de longueur totale est le seul que j'ai pu trouvé, compatible avec ce cadre dont l'amortisseur traverse le tube de selle.
Les pédales NC17 sont bien light et très accrocheuses mais la peinture n'a pas une très bonne tenue face aux agressions des rochers. Il m'arrive de mettre de pédales autos lors de raid longues distances, mais en générale les plates sont plus adaptés et rassurantes.
Les jantes sont des modèles notubes, c'est à dire qu'elles s'utilisent avec des pneus normaux mais sans chambres à air. Du liquide préventif est néanmoins nécessaire pour assurer l'étanchéité. Le modèle Flow est destiné à l'enduro, c'est le plus solide de la gamme Stan. L'avantage par rapport à des jantes tubeless classiques est le gain de poids. Les moyeux hope pro2 ont l'air très fiable et sont super pour avertir les promeneurs que l'on arrive où mettre la pression sur le biker de devant. lol
J'ai fabriqué un petit garde boue pour protéger l'amortisseur et les biellettes que j'ai fixé avec 2 rivets pop dans deux petits trous présent sur le cadre. Il faut bien dire que ce cadre n'est pas facile à nettoye
Points forts :
-Polyvalence et agrément
-Stabilité
-Performance
-look
Points faibles :
-Poids du cadre
-Nettoyage difficile
Avis perso :
Ce vélo est un excellent complément à un vélo de descente pour celui qui souhaite rouler en enduro où sur des randos technique type Garoutade. Il permet d'avoir un feeling "gros vélo" tout en ayant les performances des vélos typé rando/all mountain.
Sa grande force réside dans sa polyvalence.
Informations complémentaires :
Venant du xc, j'ai acheté ce Commençal en 2008 pour passé à une pratique plus engagé. Je voulais un vélo qui pardonne facilement mes erreurs de pilotages (débutant). Ayant progressé depuis (un peu), je me suis monté un vrai dh (transition blindside); mais comme je ne voulais pas avoir deux vélos avec un programme aussi proche, j'ai transformé le supreme mini dh en enduro. Ainsi, or mis le cadre et le boitier de pédalier tout à été changés.
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Commentaires
4 Commentaires
DH91
Tout simplement magnifique !! Et super test bien détaillé ! bravo
Un vrai test digne de l'être
Zorste
Merci DH91, j'avais essayé de faire un test le plus complet possible, en tout impartialité; et surtout en essayant de ne rien omettre.
Coquemp
je rejoins de tout coeur l'avis de DH91. Ton test mérite d'être dans les anales.
Tu nous a tout détaillé, sans même omettre les réglages que tu as apporté à ta suspension.
Tout ça pour dire que ça vos un bon gros pouce en haut =).
Bonne continuation et amuses toi bien avec ton joujoux.
_Ange_
Merci pour ce CR, Zorste. Je cherche justement une fourche d'enduro qui fonctionne VRAIMENT lorsqu'on va vite dans du défoncé, tu penses que la Marzo 55 RC3 Ti qui équipe ton vélo est meilleure qu'une Fox 36 Van RC2 ?
4 Commentaires
Un vrai test digne de l'être
Tu nous a tout détaillé, sans même omettre les réglages que tu as apporté à ta suspension.
Tout ça pour dire que ça vos un bon gros pouce en haut =).
Bonne continuation et amuses toi bien avec ton joujoux.